Flash infos

 

NOUVEAU A LIRE AU CDI ET A LA CAFERERIA : 

Les chroniques de Calmette

  Le journal contagieux

E D I T O

 Je suis très heureuse de voir enfin sortir ce premier numéro des « Chroniques de  Calmette », qui a bien failli ne jamais être publié. Avec toute l'équipe de rédacteurs, nous avons travaillé d’arrache-pied pour pouvoir doter notre lycée de son propre journal, et nous remercions de tout cœur les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet, ainsi que tous les lecteurs assidus, qui, j'en suis sûre, ne manqueront pas de nous encourager et de nous soutenir dans cette entreprise. Sachez que le journal que vous tenez dans vos mains est le fruit d'un travail laborieux, et nous vous serions donc reconnaissants d'en prendre entièrement connaissance. Ceci n'étant que la première publication d'une longue série (du moins je l'espère) l'équipe du journal et moi-même sommes ouverts à toutes les suggestions de la part de nos lecteurs pour améliorer ce mensuel. Je vous souhaite une excellente lecture.

Garance Donzé

 

Le Lycée Calmette accueille chaque année environ 1 260 élèves de second cycle.


Le second cycle prépare aux baccalauréats L, ES, S, STMG. Nous possédons trois sections à recrutement spécifique :

  • 1 section européenne allemand
  • 1 section européenne italien
  • 1 section européenne anglais
  • 1section ABIBAC

Conditions d’admission : candidature (lettre de motivation et dossier scolaire) + test de positionnement Langue – Culture en juin au lycée Calmette.


Inscriptions

L'admission au Lycée Calmette, que ce soit en seconde ou dans les autres classes, obéit aux règles de la carte scolaire telles qu'elles sont fixées par la Direction Académique des Services de l'Education Nationale.
Le Lycée accueille ainsi en 2° les élèves provenant des collèges Roland Garros, Henri Matisse, Port Lympia, Ségurane et Valéri sous réserve que leurs parents habitent dans la zone géographique de recrutement.

  • Classe de seconde :

L'orientation se fait dans le collège d'origine uniquement. Après mention des vœux de l'élève sur le dossier d'orientation, ce dernier est envoyé par le collège d'origine par voie informatique  à l'Inspection Académique pour avis et affectation dans l'établissement de secteur.

  • Classe de première ou terminale :

La demande d’admission (lettre de motivation+justificatif de domicile+3 bulletins trimestriels) doit être effectuée par les familles auprès du secrétariat du Proviseur du Lycée Calmette.  L’admission est prononcée en fonction des places disponibles et à condition que la famille réside dans la zone de recrutement du Lycée.


Demande de dérogation de secteur :

La demande passe impérativement par le dépôt d’un dossier à l’Inspection Académique, sur formulaire officiel et selon les critères définis par le ministère. Les demandes doivent être motivées.