Flash infos

 

2EME NUMERO A LIRE AU CDI ET A LA CAFERERIA : 

Les chroniques de Calmette

  Le journal contagieux

E D I T O 

Voici donc le second numéro des « Chroniques de Calmette », qui sera le dernier de cette année. Les rédacteurs et moi-même, bien que déçus de n'avoir pu vous faire profiter autant que nous voudrions du fruit de notre travail, sommes fiers d'avoir réussi à faire émerger notre petite entreprise. Nous prions donc nos chers lecteurs de faire circuler les informations sur le journal, afin de le faire connaître. La fin de l'année approchant, nous souhaitons également encourager les bacheliers de première et terminale, tout en disant au revoir à ces derniers, qui ne pourront pas lire nos prochains numéros. Je rappelle que ce journal n'est pas encore entièrement finalisé et que toute suggestion de la part de nos lecteurs sera attentivement étudiée (pour nous contacter : leschroniquesdecalmette@hotmail.fr). De plus, toute participation (même ponctuelle) à la rédaction de notre mensuel est la bienvenue. Je vous souhaite une excellente lecture.

 

Garance Donzé

 

 

Le Lycée Calmette accueille chaque année environ 1 260 élèves de second cycle.


Le second cycle prépare aux baccalauréats L, ES, S, STMG. Nous possédons trois sections à recrutement spécifique :

  • 1 section européenne allemand
  • 1 section européenne italien
  • 1 section européenne anglais
  • 1section ABIBAC

Conditions d’admission : candidature (lettre de motivation et dossier scolaire) + test de positionnement Langue – Culture en juin au lycée Calmette.


Inscriptions

L'admission au Lycée Calmette, que ce soit en seconde ou dans les autres classes, obéit aux règles de la carte scolaire telles qu'elles sont fixées par la Direction Académique des Services de l'Education Nationale.
Le Lycée accueille ainsi en 2° les élèves provenant des collèges Roland Garros, Henri Matisse, Port Lympia, Ségurane et Valéri sous réserve que leurs parents habitent dans la zone géographique de recrutement.

  • Classe de seconde :

L'orientation se fait dans le collège d'origine uniquement. Après mention des vœux de l'élève sur le dossier d'orientation, ce dernier est envoyé par le collège d'origine par voie informatique  à l'Inspection Académique pour avis et affectation dans l'établissement de secteur.

  • Classe de première ou terminale :

La demande d’admission (lettre de motivation+justificatif de domicile+3 bulletins trimestriels) doit être effectuée par les familles auprès du secrétariat du Proviseur du Lycée Calmette.  L’admission est prononcée en fonction des places disponibles et à condition que la famille réside dans la zone de recrutement du Lycée.


Demande de dérogation de secteur :

La demande passe impérativement par le dépôt d’un dossier à l’Inspection Académique, sur formulaire officiel et selon les critères définis par le ministère. Les demandes doivent être motivées.