Flash infos

ELECTIONS CAVL (Conseil académique vie lycéenne)

Circonscription n°1 ( MENTON ROYA, NICE EST)


Le lycée Albert Calmette est cette année support de campagne pour les lycées d'enseignements généraux, de la circonscription n°1 (lycée Pierre et Marie Curie de MENTON, lycée Goscinny de DRAP, lycée Massena de NICE, lycée Albert Calmette NICE, lycée Guillaume Apollinaire de NICE).

Le lycée Les Palmiers est support de campagne pour les lycées professionnels de la circonscription n°1 (LP Pierre et Marie Curie de MENTON, LP Paul Valery de MENTON, LP Vauban de NICE, LP Pasteur de NICE, LP les Palmiers de NICE).

 

Bureau de vote

 

Le lycée Albert Calmette assurera le bureau de vote pour les deux collèges électoraux (LGT et LP) le 28 Novembre 2014 de 8h à 14h.

 

Campagne électorale

 

Le jeudi 13 Novembre 2014 les candidats lycéens au CAVL de la circonscription n°1 sont invités à se rendre au lycée Albert Calmette de 12h à 14h en salle polyvalente pour exposer leurs motivations et leurs programmes d'actions aux élus CVL (titulaires et suppléants). Une web conférence sera mis en place pour les élus CVL des établissements éloignés qui n'auront pas pu faire le déplacement.

Un accueil est prévu à 11h30 en salle polyvalente pour les candidats.

 

  • 3 sièges sont à pourvoir pour la circonscription n°1 dont 2 pour les lycées généraux et 1 pour les lycées professionnels.
Référent Vie Lycéenne à contacter pour plus d'informations: Mme Guazzelli Corinne.
N° de téléphone: 04.93.13.66.12

 

Le Lycée Calmette accueille chaque année environ 1 260 élèves de second cycle.


Le second cycle prépare aux baccalauréats L, ES, S, STMG. Nous possédons trois sections à recrutement spécifique :

  • 1 section européenne allemand
  • 1 section européenne italien
  • 1 section européenne anglais
  • 1section ABIBAC

Conditions d’admission : candidature (lettre de motivation et dossier scolaire) + test de positionnement Langue – Culture en juin au lycée Calmette.


Inscriptions

L'admission au Lycée Calmette, que ce soit en seconde ou dans les autres classes, obéit aux règles de la carte scolaire telles qu'elles sont fixées par la Direction Académique des Services de l'Education Nationale.
Le Lycée accueille ainsi en 2° les élèves provenant des collèges Roland Garros, Henri Matisse, Port Lympia, Ségurane et Valéri sous réserve que leurs parents habitent dans la zone géographique de recrutement.

  • Classe de seconde :

L'orientation se fait dans le collège d'origine uniquement. Après mention des vœux de l'élève sur le dossier d'orientation, ce dernier est envoyé par le collège d'origine par voie informatique  à l'Inspection Académique pour avis et affectation dans l'établissement de secteur.

  • Classe de première ou terminale :

La demande d’admission (lettre de motivation+justificatif de domicile+3 bulletins trimestriels) doit être effectuée par les familles auprès du secrétariat du Proviseur du Lycée Calmette.  L’admission est prononcée en fonction des places disponibles et à condition que la famille réside dans la zone de recrutement du Lycée.


Demande de dérogation de secteur :

La demande passe impérativement par le dépôt d’un dossier à l’Inspection Académique, sur formulaire officiel et selon les critères définis par le ministère. Les demandes doivent être motivées.