Bienvenue au Lycée du Val d'Argens

Recherches

Le mot du Proviseur

Ouvert à la rentrée 2007, notre lycée est un établissement polyvalent qui accueille des formations générales, technologiques, professionnelles, du supérieur et des actions de formation continue, en lien avec le GRETA du Var et le CFA académique.

Quelques 1 500 apprenants, élèves, étudiants, apprentis et stagiaires et pas moins de 200 personnels le fréquentent au quotidien, y travaillent et à l’occasion y vivent.

Moderne et fonctionnel, il constitue à n’en pas douter une des plus belles réalisations de la Région Sud. Des locaux accueillants et bien entretenus, des personnels investis et dynamiques, une offre de formation riche et variée faisant la  part belle aux options, sections et autres dispositifs spécifiques  participant  de la promotion de l’école inclusive, des élèves motivés et volontaires, un climat serein, des projets ambitieux dans le domaine des arts, des sciences, des humanités, de la citoyenneté, une ouverture sur le monde de l’entreprise et à l’international : tout est réuni pour assurer la réussite des élèves, de tous les élèves, et leur épanouissement personnel.

Avec une capacité d’accueil de 160 lits, l’internat permet d’accueillir élèves et étudiants éloignés géographiquement ou ne disposant pas à leur domicile de conditions d’études optimales. Labellisé « Internat d’excellence – Résidence culture, nature et sport » à la rentrée 2021, il affiche fièrement la même ambition.

Une ambition portée par  des  valeurs. Celles  de  la  République : liberté, égalité, fraternité, laïcité,  dignité,  justice,  refus  des  discriminations, respect, solidarité, sont un bien commun dont les élèves doivent comprendre le sens, le bien‐fondé et les enjeux. Mais aussi : excellence et dépassement de soi, bienveillance et bien-être, esprit critique et engagement.

Les résultats aux examens, le suivi de l’orientation témoignent de la pertinence de la démarche, de la qualité du travail accompli, à travers notre capacité collective à faire progresser les élèves et à les accompagner dans la réalisation de leur projet, vers l’autonomie et la prise de responsabilité. Ils contribuent à l’attractivité du lycée qui s’affirme année après année comme une référence au niveau départemental.

Bienvenue au Lycée du Val d’Argens !

Eric PETIT

À la une