BTS Etude et réalisation d’agencement

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités d'étude et de réalisation d'agencements sur mesure, dans les domaines de l'agencement commercial (boutiques, hôtels, brasseries…) y compris les devantures, de l'agencement d'habitat individuel et collectif (cuisine, salle de bain, dressing, pièce de vie …) et de l'agencement spécifique (cabine de bateau, salle technique en milieu hospitalier, studio d'enregistrement).

L'agenceur traduit techniquement le concept architectural défini par l'architecte d'intérieur. Ses activités s'étendent de l'étude technique jusqu'à la réception des ouvrages. Il intervient sur des projets tous corps d'état et multi- matériaux.

En ingénierie du second œuvre bâtiment, l'agenceur est l'interface entre la création et la réalisation. L'agenceur étudie et réalise des agencements à construire ou à rénover. Il doit savoir chiffrer l'affaire et établir les plans qui permettront la fabrication et la mise en œuvre d'un agencement (du relevé de mesures, aux plans d'exécution en passant par le planning et la coordination du chantier). Il traduit techniquement le concept architectural défini par un designer ou un architecte. Ses activités s'étendent de l'étudetechniquejusqu'àlaréceptiondesouvrages. Il intervient sur des projets tous corps d'état et multimatériaux àhautevaleur ajoutée, technique et économique, à organisation complexe (délais contraints, site occupé...) et àl'international.

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur E.R.A. exerce tout ou partie de ses activités en bureau d'études, sur chantier, en relation avec l'atelier, avec un niveau de spécialisation et d'autonomie variable suivant les tâches à effectuer.

Il peut exercer des activités concernant :

  • la participation à la réponse d'appels d'offres;
  • l'étude technique du projet d'agencement;
  • la préparation des données pour les fabrications et les mises en œuvre sur chantier;
  • le contrôle de la mise en œuvre du projet d'agencement;
  • la préparation et la conduite de chantier;
  • la clôture de l'affaire

Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur E.R.A. s'insère dans des entreprises de types TPE, PME comme les cabinets d'architecture et cabinets de design, les entreprises d'agencement, les entreprises de menuiseries d'agencement. Il exerce également son activité au sein de services travaux intégrés aux grandes entreprises et aux administrations.

Métiersaccessibles:

  • agenceur/eusede cuisines et salles debains

Accès à la formation

En priorité :

  • BAC STI2D
  • BAC ST2A
  • BAC PRO Agencement de l'espace architectural
  • BAC PRO Technicien menuisier agenceur

Ceci est la liste des principaux diplômes admis. Les titulaires de Bac Pro qui ont une mention bien ou très bien au bac sont admis de droit dans les BTS correspondant à leur spécialité s'ils remplissent les conditions de candidature.