Certification complémentaire Théâtre Session 2011 : rapport du jury

1. La définition de l’examen et de l’épreuve

 

Le texte régissant « L’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires » est disponible à l’adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm et il concerne plusieurs domaines (langue, histoire des arts…).

Ce texte indique que les critères d’évaluation des candidatures pour l’option théâtre sont les suivants :

« Le jury évaluera :

- la connaissance des problématiques et des méthodes d’étude des textes de théâtre et de leurs représentations ;
- l’expérience acquise dans la fréquentation des spectacles et des institutions théâtrales ;

- la capacité à présenter et à analyser une œuvre et à la mettre en relation avec l’ensemble des domaines artistiques ;

- l’articulation du travail corporel et spatial avec le travail du répertoire ;

- la connaissance des programmes officiels des options théâtre en lycée et la capacité à mettre en œuvre, au sein d’une équipe pédagogique et en partenariat avec des intervenants artistiques, un parcours de formation des élèves s’appuyant sur des études de cas précis. »

 

Constitution du jury :

- l’IA-IPR chargé des enseignements artistiques (président),

- l’IA-IPR chargé des enseignements de théâtre,

- un universitaire spécialiste du domaine,

- un professeur spécialiste du domaine

 

La durée de l'exercice est de 20 minutes (10 minutes d'oral et 10 minutes d'entretien), le document d’inscription prévoit la constitution d’un dossier. Même si celui-ci n’est pas évalué, le jury apprécie le soin apporté par les candidats à la rédaction de leur dossier. Ce dossier doit permettre de prendre la mesure de trois éléments qui seront développés lors de l’épreuve :

- le type d’engagement et d’activités théâtrales du candidat dans un cadre Education Nationale ;

- la nature des partenariats qu’il a noués avec des intervenants artistiques, des lieux de spectacle vivants, des acteurs du théâtre, la façon dont tout cela s’inscrit dans un territoire et dans des projets locaux ou nationaux ;

- la force de la réflexion didactique élaborée pour des élèves à partir de ces expériences et à travers elles.

 

Les inscriptions sont ouvertes en début d’année scolaire et l’examen a lieu dans le courant du mois de décembre. Veuillez vous connecter à l’adresse suivante pour accéder aux informations d’organisation et aux rapports des dernières sessions :

http://www.ac-nice.fr/azurnet/sections/personnels/examens-professionnels/certification_comple/

 

 

2. Compétences et connaissances attendues

 

Le jury attend bien évidemment des candidats les qualités requises pour toute épreuve orale. Cet extrait du rapport de jury 2010 précise en outre les attentes spécifiques :

 

(Les candidats) ne doivent pas perdre de vue qu'il faut posséder une culture solide pour se présenter à la certification complémentaire. Le goût passionné pour cet art et la simple expérience de terrain, l'animation d'un club, ne sont pas suffisants. Outre une pratique théâtrale avérée en établissement et/ou à l'extérieur, des connaissances théoriques universitaires dans le domaine du théâtre sont vivement recommandées, connaissances qu'il faut veiller à mettre à jour régulièrement. Le candidat doit également faire preuve d'un réel intérêt pour la scène contemporaine (auteurs, metteurs en scènes et scénographes d'aujourd'hui) et pour l'évolution des formes théâtrales actuelles qui doivent être mises en perspective avec la tradition. Il doit témoigner d'une grande activité de spectateur fondée sur la fréquentation régulière des scènes locales voire nationales ("école du spectateur"). Enfin, en tant que professeur de l'Education nationale, le candidat ne peut ignorer les textes officiels qui régissent l'enseignement de cette discipline artistique en lycée.

 

La certification complémentaire est donc une épreuve exigeante et les futurs candidats pourront trouver des ressources pour préparer cette épreuve sur le site académique des Lettres, rubrique Théâtre :

http://www.ac-nice.fr/lettres/index.php/presentation

 

 

3. Données chiffrées

 

Le nombre de candidats est en baisse significative par rapport à la session précédente:

7 candidats en décembre 2011 contre 14 en décembre 2010.

Discipline d’origine des candidats:

Lettres : 6 candidats /Histoire-Géographie : 1 candidat

Etablissement d’origine:

Collège : 3 candidats/Lycée : 4 candidats

Alpes-Maritimes: 6 candidats/ Monaco : 1 candidat

 

 

 

 

Isabelle POLIZZI, IA-IPR Lettres en charge du dossier Théâtre, Académie de Nice