Niveau 2nde - Créer une page Wikipédia

Mme Celia Guerrieri, enseignante au Lycée Renoir de Cagnes sur Mer, a mis en place pour la deuxième année consécutive un projet de création d’une page Wikipédia. Forte de l’expérience de l’année passée, son objectif est d’optimiser la collaboration entre élèves et la qualité de la production finale, qui prend sens à la fois dans sa progression annuelle, mais également dans l’enjeu que représente la création de la page « Mouvement littéraire » sur un site aussi consulté et internationalement connu que Wikipédia. La synthèse détaillée est disponible ici.

 

 Le site de Celia Guerrieri.

 

Niveau  : 2nde

Cadre pédagogique  : en classe entière dans un premier temps, puis en groupes, sur les heures d’accompagnement personnalisé (A.P.).

Durée  : fin septembre 2013 – janvier 2014

 Objectifs principaux

-          Pratiquer et évaluer l’écriture fonctionnelle et explicative

-          Education aux médias : réflexion autour des enjeux du numérique, en particulier sur la manière dont l’information est produite et diffusée.

-          développer une pratique de réflexion et de production collaborative

-          préparer à la méthodologie de la dissertation

 

6 séances

1.       rencontre avec les Wikipédiens par le biais de Twitter. Archivage de l’échange par Storify, et dépôt sur Dropbox.

2.       Familiarisation avec Wikipédia : la « syntaxe wiki »

3.       Phase de recherche documentaire et structuration de la future page

4.       Reformulation et recherches complémentaires

5.       Saisie de la page et « sourçage » des données

6.       Finitions : relecture, illustration de la page

 

Nature du travail collaboratif  

-          « spécialisation » des élèves : archivistes, coordinateurs, correcteurs, « scribes »…

-          Répartition des tâches : des élèves vont et viennent entre le CDI et la salle informatique pour la recherche « papier », recherches internet, un groupe organise la mise enpge en fonction des axes d’étude qui émergent des recherches docùentaires.

-           Tâches en binômes lors de l’étape de reformulation et de réappropriation des informations collectées.

 Prolongements

Le réinvestissement des connaissances et savoir-faire acquis durant ce projet collaboratif, notamment l’autonomie, et la sensibilité aux nuances et subtilités de notions littéraires complexes, constitue un atout indéniable dans l’initiation aux techniques de la dissertation. Certes gourmand en temps, ce type de projet est cependant un exemple déterminant de l’apport du numérique dans l’enseignement des lettres au lycée.

Connexion