Une séquence en 6° : le père Noël

Collège Niki de Saint-PhalleChemin du collet Darbousson06905 Valbonne6ème A (section internationale)

Une séquence en 6° : le père Noël ...Présentation

La classe concernée est une 6ème internationale. Les élèves d'origines diverses sont presque tous bilingues. Le choix du Père Noël, personnage mythique et pluri-culturel, m'a donc paru être (surtout à cette époque de l'année) un support idéal pour amener les enfants à confronter leurs éclairages respectifs et faire émerger, de cette confrontation et de l'analyse des images proposées, une figure devenue hautement symbolique à travers la permanence des constantes qui la nourrissent.

L'image, porteuse de références culturelles, n'étant pas utilisée comme une fin en soi mais comme un outil pour accéder aux savoirs littéraires est donc le support de la séance 2. Celle-ci propose l'étude d'une icône, d'une carte postale, d'une affiche publicitaire et d'une photographie. L'objectif porte sur la récurrence des symboles qui assurent la permanence du mythe. En utilisant une grille de lecture, les élèves ont effectué un relevé des constantes (vieil homme, rouge, vert, cadeaux, etc) et les ont interprétées. A l'issue de cette analyse, ils sont parvenus à la conclusion suivante : Le Père Noël est un personnage pluri-culturel, merveilleux et mythique qui symbolise à la fois la divinité, la renaissance, la prospérité, la générosité, la transmission des valeurs familiales.

Il est bien évident que cette séance et la séquence dont elle est issue ne sont que des propositions toujours perfectibles. Et chaque collègue, s'il le souhaite, pourra les aménager comme il l'entend

Dominique Khaldi, professeur de Lettrres

Le Père Noël : Des racines du mythe à sa permanence

Approfondissement du discours narratif : Le schéma actantiel à travers le personnage du Père Noël, adjuvant merveilleux.

 

Objectifs disciplinaires :

ØLe schéma actantiel

ØLa visée argumentative : délivrer une morale  (il faut être un enfant respectueux, obéissant, sage pour être récompensé).

ØLecture comparée de plusieurs images : les figures du Père Noël dans les différentes cultures. Relever les constantes et les interpréter.

ØNotion de symbole et d’implicite.

 

Objectifs transversaux :

ØGestion de l’hétérogénéité culturelle pour retrouver à travers un mythe quasi-universel les éléments d’une culture essentielle à l’interprétation du monde d’aujourd’hui.

ØRecherche documentaire.

 

Expression écrite : Fabrication d’un classeur individuel divisé en deux parties :

1.Recherche sur le Père Noël (St Nicolas, Santa Claus, etc), collecte de documents. + contes de Noël issus des pays d’origine.

2.Les éléments communs à ces différentes représentations et interprétation des symboles récurrents => décoder le monde.

3.La permanence du mythe : écriture d’un conte de Noël à visée explicative (un conte d’origine).

 

Expression orale :

1.Lecture d’images

2.Raconter (devant la classe) un conte de Noël

 

Outils de la langue :

-les temps du récit (imparfait et passé simple), le présent de vérité générale.

-Les substituts du nom

-Les champs lexicaux

-Le GN et ses expansions

-Les figures de rhétorique : comparaison et métaphore

-Les outils de l’image

 

LES QUATRE IMAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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