Le journal du fantastique

Pour accéder à ce lien, cliquez ici.

PROJET PEDAGOGIQUE et MISE EN PRATIQUE

 

Objectif général :

Créer et publier un journal réunissant des articles racontant des faits divers fantastiques, écrits par les élèves de quatrième.

Classe concernée : 4eme

Objectifs pédagogiques :

Prolonger la séquence au programme de quatrième, le récit fantastique et réinvestir les connaissances acquises sur la presse.

Divers :

Un journal scolaire doit porter un numéro de parution et doit faire mention du nom du l’établissement et celui du directeur de publication (le professeur). Il doit aussi être déposé légalement au CLEMI.

La démarche :

J’ai travaillé sur 10 Nouvelles Fantastiques (castor Poche), recueil de nouvelles dont vous trouverez une étude de Le masque de la Mort Rouge d’Edgar Poe dans Enseigner au collège, rubrique cinéma de ce site.

Au milieu de la séquence, j’ai demandé aux élèves de découper dans les journaux des faits divers dont on a étudié les procédés d’écriture.

Enfin, je leur ai demandé d’écrire chacun un fait divers fantastique se déroulant de préférence dans leur commune varoise (Roquebrune, la Bouverie, les Issambres).

J’ai ramassé et corrigé leur production papier.

Enfin, je leur ai demandé de taper leur travail et de me l’envoyer sur mon adresse ENT (olympe) sans mise en page, avec des photographies et des images commentées.

J’ai mis en page leur journal sur le programme Publisher que j’ai ensuite converti avec Adobe Creator (PDF).

Il sera mis en ligne sur le site du collège et édité en plusieurs exemplaires pour les élèves d’autres classes.

Caroline Farge

 

 

Connexion