Particper à une activité d'écriture / lecture vraiment collective

Comment aiguiser le plaisir de lire et d'écrire de tous les élèves quelles que soient leurs compétences initiales? Assurément miser sur leurs qualités créatrices  est une piste productive. Ecrire pour être lu.e et corrigé.e par le seul professeur n'est guère valorisant et n'engage que peu au dépassement aujourd'hui, à l'originalité. Les élèves ne se lisent pratiquement jamais les uns les autres et ne souhaitent d'ailleurs pas que les imperfections de leurs productions soient affichées.

Et pourtant... Mettre les élèves en situation de produire et de s'entrelire anonymement pour participer à une oeuvre commune, voilà qui peut effacer honte et réticences des jeunes scripteurs et initier une dynamique créatrice motivante. 

Les supports d'écriture collaborative rencontrent un grand succès. Framapad, par exemple, produit libre de Framasoft, est de plus en plus utilisé par les collègues de Lettres pour faire brouillonner, construire, réécrire des textes, des synthèses à plusieurs en classe ou hors temps scolaire. Cependant si chacun peut participer, la prise en compte du texte de l'autre n'est pas assurée et le texte n'est pas anonyme. 

Une plateforme française, unlivreapart.fr, d'un développeur bénévole permet depuis peu de lancer l'écriture d'un texte produit, chapitre après chapitre, par des élèves: ils poursuivent une amorce proposée par le professeur, peuvent voter pour la suite qui leur parait la plus réussie. Le gagnant est de fait accepté comme tremplin du chapitre suivant. Il est possible de faire corriger sa production à l'élève avant publication par l'ajout de consignes personnalisées. 

 La présentation dynamique qui suit détaille les principales fonctionnalités et quelques pistes pédagogiques amenées à s'étoffer grâce aux idées que vous pourrez partager en fin de document sur un formulaire.

Bonne lecture.

 Une mise en oeuvre en lycée: 

Géraldine Lombard, professeur de Lettres au Lycée du Val d'Argens, au Muy, travaille la tragédie classique en Seconde. Elle a proposé des lectures cursives à ses élèves dont elle veut  évaluer la compréhension mais surtout pas par le biais d'un questionnaire. La plateforme Unlivreapart.fr, pourtant plutôt pensée pour le texte narratif, lui permet de réaliser cette évaluation en mobilisant des compétences scripturales, celles de l'écriture d'invention. 

La consigne est livrée aux élèves via la plateforme: 

consigne unlivreapart

"Les élèves ont été un peu décontenancés à la lecture de la consigne mais ils ont facilement pris le site en main. Ils ont produit des textes intéressants et surtout, quand ils ont su qu’il y aurait un vote, ils ont été bien plus motivés. Ne pas écrire seulement pour soi ou pour le professeur mais tout simplement pour être lu par des pairs, c'était l'enjeu. Ils ont apprécié le fait que les textes soient anonymes pour ne pas être influencés dans le vote et cela a permis aux moins vaillants de libérer leur imagination. L’étape de la correction, avant le vote, permet de revenir (pour cette séance quinze jours après) sur les productions et de les amender avant de les soumettre au scrutin." 

Voici un extrait de l'une des deux productions arrivées en tête, ex aequo, avant corrections:


production élèves unlivreapart