Lire et étudier les phrases interrogatives

Cette activité permet de :


·Lire un texte dès le début de l’apprentissage

·Travailler sur la phrase interrogative

 

Elle est extraite de l’ouvrage : Enseigner le FLS par les textes littéraires aux élèves nouvellement arrivés en France, CRPD, Nice, 2007

 

 

 

 

Lis l’extrait de Mamadou a disparu:

 

- Les enfants, je vous présente Mamadou ! Il vient d’un grand pays qui s’appelle l’Afrique et vous allez être très gentils avec lui car il est un peu perdu, a déclaré le maître ce matin-là. […]

Parfois, on se demande pour qui il nous prend. En CM2 on sait quand même que l’Afrique c’est grand et aussi que ce n’est pas un pays : c’est un continent. […]

-T’as compris ?

-Non.

-Tu veux que je te montre ?

-Non.

-T’as pas de stylo rouge ?

-Non.

-Tu vas au centre aéré ce soir ?

-Non.

-Tu rentres chez toi alors ?

-Non.

-C’est ta mère qui vient te chercher ?

-Non.

-C’est ton père ?

-Non.

-T’as des frères et sœurs ?

-Non.

-Tu habites où ?

-Non.

-Tu veux un bonbon ?

-Oui.

Mamadou a disparu de Chritian Neels

Syros

 

Comme dans le texte, prépare un questionnaire pour poser des questions à un(e) nouvel(le) élève qui arrive dans la classe. Puis imagine des réponses étranges.

 

Consignes :

-Utilise tous les pronoms interrogatifs

-Écris huit questions

 

Puis, fais sa description :

 

-Description physique.

-Quelques traits de caractère.

-Quelques activité qu’il ou qu’elle aime.

 

Connexion