Lire et étudier les nationalités

Cette activité permet de :


·Lire un texte en début d’apprentissage du français

·Travailler sur les adjectifs de nationalités

·Apprendre à utiliser un atlas

·Apprendre à trouver des informations au sein du collège

 

Elle est extraite de l’ouvrage : Enseigner le FLS par les textes littéraires aux élèves nouvellement arrivés en France, CRPD, Nice, 2007

 

 

 

 

 

Chichois et les copains du globe

 

 

 

Pendant le déjeuner, je raconte à mémé Za tout ce qui s’est passé en classe, enfin presque tout. Elle aime ça. Elle appelle ma classe : le globe. Elle me demande :

 

-Alors, ce matin, comment il a tourné ton globe ?

 

Et je vais vous dire pourquoi elle l’appelle le globe.

Parce que dans ma classe, il y a trois Algériens, un Lyonnais, un Martiniquais, un Arménien, une Parisienne, un Turc, un Espagnol, trois Algériennes, une Portugaise, trois Corses, un Vietnamien, trois Marseillais, une Grecque, un Chinois, trois Marseillaises et un Italien. Ils ont tous des noms splendides et mémé Za me les fait souvent répéter en disant : « Ah ! je fais le tour du monde ! »

 

Chichois et les copains du globe,

de Nicole Ciravégna,

éd. Pocket jeunesse.

 

Compréhension

 

  1. Combien y a-t-il d’élèves dans la classe de Chichois ?

 


 

 

  1. Classe les élèves de la classe de Chichois en fonction de leurs nationalités (les étrangers et les français):

 






 

 

Utiliser un atlas

 

  1. À l’aide d’un atlas,écris d’un côté les noms de villes, de l’autre les noms de pays :

 

Italie – Allemagne – Nice – Maroc – Paris – Moscou – Sénégal – Bolivie – New York – Canada – Norvège – Tunis – Londres – Japon – Pékin – Portugal – Vietnam -Bruxelles – Madrid

 

 

 

  1. Classe par genre les élèves de la classe de Chichois selon leur origine.

 

 

Grammaire

 

  1. Complète :

 

  1. Paco vient d’Espagne ; il est ……………

 

Sa sœur Carmen est …………… elle aussi.

 

  1. Tadek vient de Pologne ; il est ……………

 

Sa sœur Natalia est ……………, elle aussi.

 

  1. Samira vient d’Algérie ; elle est ……………

 

Son frère Sofien est ……………, lui aussi.

 

  1. Stella vient de Roumanie ; elle est……………

 

Son frère est ……………  lui aussi.

 

  1. Jorgen vient de Suède ; il est ……………..

 

Sa sœur est…………… elle aussi.

 

  1. Vladimir vient de Russie ; il est……………

 

Sa sœur Tatiana est…………… elle aussi.

 

  1. Noriko vient du Japon ; elle est……………

 

Son frère est…………… lui aussi.

 

 

  1. Range par genre les nationalités des élèves de ta classe :

 

 





 

 

  1. Même exercice que l’exercice 4 avec les nationalités des élèves de ta classe.

 

 

 

  1. Remets les mots dans l’ordre pour faire des phrases correctes :

 

 

a.français / au / On / Canada / parle / en / Belgique. / et

 


b.couscous. / mange / Au / du / Maroc, / on

 


c.Espagne. / je / En / vais / décembre / en

 


d.depuis / J’ / en / trois / habite / mois. / France

 


e.avec / aime / en / parents. / J’ / mes / aller / Tunisie

 


 

Utiliser le dictionnaire

 

  1. Range par ordre alphabétique les noms de pays suivants :

 

Ukraine – Liban – Angola – Yémen – Brésil – Mali – Laos – Argentine – Irlande – Egypte.

 


 


 


 

 

  1. Range par ordre alphabétique les noms des pays des élèves de ta classe.

 


 


 


 

 

  1. Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver les noms de pays :

 

HNECI  - ADACAN - QXEUIME  - NCERAF – ONRUCMAE

 


  1. Avec l’aide du dictionnaire, trouve l’intrus :

 

globe - terre – glacial – planisphère – mappemonde

 

 

  1. Avec l’aide d’un atlas, colorie sur une carte du monde les pays des élèves de la classe de Chichois et écris leurs noms ; puis, colorie en bleu les pays des élèves de ta classe et écris leurs noms.

 

 

 

Enquête

 

Quelles sont les nationalités présentes dans ton collège ? Renseigne-toi auprès du principal adjoint et réalise une affiche pour le CDI.

 

Connexion