A L’ATTENTION DES CANDIDATS A L’EPREUVE FACULTATIVE DE THEATRE - SESSION 2013

Même si votre lycée nassure pas la préparation à cette épreuve, vous pouvez vous y inscrire en vue de la présenter à lexamen du Baccalauréat.

 

Nature de l’épreuve

Les textes officiels précisent que la durée totale de lépreuve est de 30 minutes  (2 parties):

15 minutes maximum de présentation dun travail théâtral sur plateau, individuel ou collectif (OU, sur proposition du candidat, dune contribution à un projet de mise en scène)

et le temps restant dentretien à partir de votre dossier (document obligatoire).

 

 

I PREMIERE PARTIE de L EPREUVE 

 

1. Un travail théâtral au plateau

- Nature du travail

Vous présentez un monologue ou une scène ou un projet collectif que vous avez travaillé dans le cadre du projet annuel. Vous pouvez venir avec la ou les personnes qui vous donne(ent) la réplique, même si elle(s) ne passe(ent) pas lépreuve. Dans le cas dun projet collectif, vous veillerez à avoir un rôle ou un texte d importance suffisante pour donner lieu à évaluation et à reproposition de jeu (voir II, 3).

- Longueur du texteDurée de la prestation

Ne dépassez pas cinq minutes par prestation individuelle.

Ainsi, un monologue comme celui de la tirade des nez de Cyrano de Bergerac ou encore celui de Martha dans Le Malentendu; la scène entre Roberto et la gamine dans Roberto Zucco de Koltès, celle entre Sganarelle et Martine dans Le Médecin malgré lui (I, 1) suffisent.

- Qualité du texte

Evitez les « sketches-TV » et les scènes de café-théâtre que vous aurez du mal à interpréter de façon personnelle.

 

2. Une réalisation matérielle contribuant à un projet de mise en scène

Vous pouvez présenter au choix :

- un carnet de mise en scène vous avez consigné vos partis-pris et les choix qui en découlent : jeu du comédien et éventuellement scénographie (lumière, son, décor, costumes), que cette mise en scène reste théorique sur le carnet ou que vous la mettiez en situation au plateau (en tant quacteur seul ou avec vos camarades, ou même en tant que « simple » metteur en scène)

- une maquette ou des croquis de décor ou despace scénique

- un costume réalisé ou des croquis de costume

- une conduite de régie (lumière et/ou son).

 

 

II - LES MODALITES DE PASSATION

 

Les élèves denseignement de spécialité « Théâtre » série L qui se présentent à lépreuve de loption facultative ne peuvent en aucun cas présenter un extrait des œuvres au programme du baccalauréat. Ils fourniront au jury le descriptif du travail accompli pendant lannée en option de spécialité.

 

1. Votre proposition

Elle doit témoigner du travail effectif dune année scolaire ou son équivalent.

Seront pris en compte - selon le type de réalisation proposée - : lengagement dans le jeu, lintelligence du texte et des situations, la maîtrise du corps et de la voix, ou des techniques scénographiques, le sens de lespace et du rythme, la faculté dadaptation aux partenaires, aux situations, aux consignes, la créativité et la cohérence de lensemble.

2. La « reproposition »

Une « reproposition » peut vous être demandée; cela ne veut pas dire que le jury na pas aimé votre travail mais simplement quil veut voir vos capacités dadaptation à des consignes, votre capacité à aller plus loin dans la même voie, ou au contraire à emprunter un autre registre. Ces « repropositions » peuvent concerner les propositions de jeu ou les propositions matérielles. Il est absolument nécessaire de vous y préparer.

3. Lentretien

Si la prestation peut être collective, lentretien, lui, est obligatoirement individuel. Il prend appui sur votre dossier, dossier que vous présenterez lors dun bref exposé (maximum 5 minutes). Le jury choisit alors les éléments à approfondir pour conduire lentretien.

 

IIILE DOSSIER

 

La fiche pédagogique commune à tous les élèves de la classe, rédigée par le professeur et signée par le chef détablissement introduit le dossier qui doit comporter 5 à 15 pages, annexes comprises.

Les candidats individuels ou issus des établissements hors contrat remplissent eux-mêmes cette fiche : un modèle de fiche pédagogique figure en annexe au B.O.E.N. (voir IV.Remarques). Ils doivent veiller à ce que le dossier complet parvienne bien au centre dexamen au moins huit jours avant lépreuve.

 

Eléments de rédaction du dossier  :

1. Dans une sorte de préambule dune à deux pages, vous dites ce que le théâtre représente pour vous, de quand date votre intérêt pour cet art, votre formation et/ou vos réalisations dans ce domaine. Il sagit de présenter votre parcours.

2. Une deuxième partie parlera de ce que vous avez réalisé comme travail théâtral cette année dans le cadre de loption facultative, dun atelier, dun club, dun cours, ou individuellement. Il sagit de faire apparaître votre implication que ce soit dans le jeu ou dans toute réalisation concrète en rapport avec votre projet annuel.

3. Une troisième partie de ce dossier est consacrée à l examen des spectacles que vous avez vus (au minimum cinq spectacles vivants). Pour chacun deux, vous parlez du décor, de la bande-son, des jeux de lumières, de la mise en scène, du jeu des acteurs Vous exprimez également un jugement que vous motivez. Si vous suivez lenseignement de spécialité, le jury sattend à ce que vous ayez vu de nombreuses pièces (bien au-delà de cinq !) Si vous navez pas de préparation particulière, parlez de toutes les pièces (ou spectacles) que vous avez pu voir (danse, musique, cirque, théâtre de rue)

Le dossier ne doit pas être uniquement descriptif, il doit présenter une analyse, « un point de vue réflexif et critique ».

 

Recommandations :

1. La forme matérielle que vous donnez à ce dossier est libre.

2. Vous pouvez illustrer ce dossier de dessins, de collages, de photos, en relation évidente avec votre parcours théâtral, votre travail de lannée ou les spectacles vus.

3. Montrez, dans tout ce dossier, que vous vous êtes investi dans toutes les étapes de votre projet, de sa conception jusquà sa réalisation, parlez des difficultés rencontrées, de vos remises en question, de ce que vous avez ressenti, appris et découvert.

 

 

IV. REMARQUES

 

Cette fiche n est pas un document officiel  : les textes officiels sont au Bulletin Officiel de lEducation Nationale (B.O.E.N.) 14 du 05 avril 2012. Vous pouvez le consulter en ligne.

L inscription  :

Lorsquon sinscrit au Baccalauréat, on doit noter parmi les épreuves facultatives  : « Théâtre ».

La notation :

Barème : 10 pts pour le travail théâtral, 4 pts pour le dossier, 6 pts pour lentretien.

Seuls les points au-dessus de la moyenne comptentmais le seul fait que vous vous présentiez ne vous assure pas la moyenne !

Les convocations  :

Quels que soient le jour et lheure indiqués sur la convocation officielle, présentez-vous dans votre centre le premier jour et à la première heure dexamen.

 

 

 

 

Isabelle POLIZZI, IA-IPR Lettres en charge du dossier Théâtre, Académie de Nice