A. Bentolila, l'entrée dans le langage

Pour éclairer notre approche de l'entrée dans le langage et dans la littérature, nous vous proposons d'écouter, sur Eduscol, un entretien avec Alain Bentolila

 

Professeur de linguistique à l'université de Paris Descartes, agrégé d'anglais, Alain Bentolila est spécialiste de la genèse de la conscience sémiologique chez l'enfant de 5 à 7 ans et des questions relatives à la maîtrise de la langue orale et écrite chez les élèves de l'école primaire.

Ardent combattant de la lutte contre l'illettrisme et promoteur de la lecture, plusieurs de ses ouvrages ont été primés : «De l'illettrisme en général et de l'école en particulier» (Editions PLON, 1996), Grand prix de l'Académie française ; «Le Verbe contre la barbarie» (Editions Odile Jacob, 2007), Prix essai France télévision ; «Urgence école : le droit d'apprendre, le devoir de transmettre» (Editions Odile Jacob, 2007), Prix de la forêt des livres. Ses trois derniers livres sont une réflexion stimulante sur l'école : « Quelle école maternelle pour nos enfants?» (Editions Odile Jacob, 2009) ; «Parle à ceux que tu n'aimes pas. Le défi de Babel» (Editions Odile Jacob, 2010) ; «Au tableau, monsieur le président» (Editions Odile Jacob, janvier 2012).

Il a remis au ministre de l'éducation un rapport sur l'enseignement de la grammaire en 2007 puis sur celui du vocabulaire en 2008 et enfin sur l'école maternelle en 2009. Alain Bentolila est membre du conseil scientifique de l'enseignement scolaire de la direction générale de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.