Autre critique d'élève

D'après nous...

Le spectacle itinérant du TNN proposé aux établissements scolaires en 2007

metteur en scène: Frédéric de Goldfiem

acteurs: Cécile Mathieu , Thierry  Dardanello

spectitin1.jpg

Un homme Thierry , une femme Cécile sont assis sur une table et regardent dans le vide pour faire passer le temps. Voila comment commence la pièce. Des sujets plus ou moins sérieux interviennent dans leur conversation mais une chose est sûre: la pièce est avant tout basée sur l'improvisation. Le comédien Thierry Dardanello nous le prouve en collant du ruban adhésif à travers le public ou encore en dansant les pieds mouillés dans des directions que bon lui semble.

specitin3.jpg

Certes, des lycéens comme nous n'ont pas l'habitude de ce genre d'interprétation, ce qui amène à faire rire certains élèves ou à faire douter d'autres sur la compréhension de l'histoire. " Ce n'est pas parce que l'histoire est essentiellement abstraite que ça ne siginfie rien. Au contraire, ça peut faire passer un message et évoquer différentes choses en soi " explique Cécile Mathieu ,comédienne de la pièce.

specitin4.jpg

Mais même si l'histoire nous a quelque peu troublé , tous les élèves ont été touchés par la lettre de Boris Leroy interprété par la jeune femme avec vie et émotion. Une lettre qui met en avant notre société de consommation avec les déchets et ses recyclages utilisés comme métaphore pour l'état d'esprit du narrateur après une peine de coeur. " Tout le monde a l'impression d'être un produit de consommation alors que chacun est unique" avoue le comédien Thierry Dardanello.

Pour finir, cette pièce aura permis d'avoir de nouvelles pensées , d'avoir découvert une autre facette du théâtre.

Marika Gouiller, 1ère L2, Lycée du Parc Impérial, Nice