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41 ROMAN 3 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai SIJIE - SIJIE 1 : l'affiche du film.

 
 
 
Balzac et la petite Tailleuse chinoise.

SIJIE1_AFFICHE.jpg      Dai SIJIE    SIJIE2_COUV.jpg


L'affiche du film :
éléments d'analyse...

  
INTRO. 

       Publié en 2000, Balzac et la PTC est le 1° roman d’un écrivain chinois, Dai Sijie. Ce récit raconte l’expérience de deux adolescents qui, pendant la « grande révolution culturelle » de Mao, vont rencontrer, lors leur « rééducation », une petite tailleuse et surtout la littérature française… Après un rapide et immense succès international, l’auteur adapte lui-même son œuvre au cinéma, en 2003.
      C’est donc l’affiche de ce film que nous analyserons en étudiant dans quelle mesure elle remplit sa fonction d’information puis sa fonction d’appel. Nous verrons enfin que cette affiche, en proposant une scène symbolique, reflète les enjeux principaux du film et donc remplit sa fonction de synthèse.
 
1-      Fonction d’information
·         Titre du film : une « rencontre » entre Balzac et la PTC (tradition littéraire : Guerre et Paix, Le Rouge et le Noir, Crime et châtiment)
·         logo de Cannes (La Palme) et compétition dans laquelle le film a concouru (Un certain regard), les noms du réalisateur et de la productrice…
·         Personnages : 3 visages chinois. Jeunes ados et les noms des acteurs principaux
·         Cadre spatial ainsi suggéré : la Chine (titre, nom et physique des acteurs)
·         Une thématique : la littérature (« Balzac » / titre + livre photographié au 1° plan)
 
2-      Fonction d’appel
·         logo de Cannes : un film de valeur, basé sur un « best-seller international »
·         un titre insolite : une série d’oppositions qui suscitent la curiosité
o   « Tailleuse » (travail manuel) / « Chinoise » (Orient) / XX° / anonyme (nom commun)
o   Un écrivain « Balzac » (un intellectuel) / français (Occident) / XIX° / connu (nom propre)
o   → « et » : quelle « rencontre » ?
·         une image insolite : 2 pistes suggérées
o   l’amour : deux garçons, une fille, impression d’intimité (fond noir, personnages serrés les uns contre les autres)
o   La lecture : « Balzac » 1° mot du titre, présence du livre au 1° plan, regards convergent vers livre
o   Un fond noir : aucune indication temporelle précise, un moment hors du temps et de l’espace
 
3-      Fonction de synthèse : un hommage à la littérature (française)
·         2 mondes différents : la main (monde manuel) à côté du livre (monde intellectuel)
·         2 thématiques apparemment contradictoires : amour et lecture, récit d’un double apprentissage
·         Mais l’harmonie des lignes dans la composition de ce « tableau » (visages retouchés) suggèrent une unité profonde : symboliquement, par opposition avec obscurité du fond, lumière émane du livre et illumine visages, livre donne vie et sentiments à l’homme… C’est Balzac qui va initier les adolescents à l’amour et donc à la vie.
·         roman = un livre sur les livres, film = le 7° art célébrant la littérature
 
CONCL
      L’affiche de ce film est donc particulièrement bien composée puisqu’elle donne des informations essentielles mais qu’elle suscite aussi la curiosité et donc l’envie de voir ce long métrage. En représentant de façon très picturale une scène symbolique, elle annonce un film qui célébrera le pouvoir singulier de la littérature capable de réunir des hommes et des femmes d’horizons complètement différents, capable surtout d’initier aux sentiments et à la vie.
      Le film révélera par la suite un autre pouvoir exceptionnel de la littérature et donc de l’Art : l’Art est une forme efficace de résistance contre la répression politique d’un état totalitaire (pê symbolisé par le fond noir de l’affiche…)…
      Primo Lévi et Sépulvéda, à leurs manières, ont apporté le même témoignage : la littérature permet de rester un Homme et de résister efficacement à toute forme de « déshumanisation » et donc de barbarie…

 

 Pour aller plus loin...



Donner une telle importance à l'objet "livre", le mettre au premier plan  de l'affiche, le rendre rayonnant de lumière, tout cela ne se comprend qu'au regard des affiches de propagande des années 1970 : c'était le Président Mao, avec son "petit livre rouge", qui, alors, prétendait illuminer le monde...

 

SIJIE03_AFFICHE.jpg 
SIJIE04_AFFICHE.jpg
"unis, nous luttons pour une victoire encore plus grande"


SIJIE05_AFFICHE.jpg    
" La pensée de l'invincible Mao ZEDONG
illumine la scène artistique révolutionnaire"

SIJIE06_AFFICHE.jpg

SIJIE07_AFFICHE.jpg

 


 

 

 

 

 


Date de création : 21/02/2012 @ 23:28
Dernière modification : 18/01/2013 @ 01:43
Catégorie : 41 ROMAN 3 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai SIJIE
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