LE SITE DE LETTRES DES COLLEGES
VICTOR HUGO DE GASSIN
et
MOULIN BLANC DE SAINT-TROPEZ 

bannierelettres.jpg
  

6ème/5ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 2. ENTRER EN 6°

Fermer 3. GRAMMAIRE

Fermer 4. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance

4ème/3ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 21 TEXTES CLES : l'autobiographie

Fermer 31 HISTOIRE DE LA LITTERATURE

Fermer 32 HIST. ARTS 1 : modalités épreuve, méthodologie

Fermer 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir.

Fermer 32 HIST. ARTS 3 : Arts, créations, cultures

Fermer 32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps

Fermer 41 ROMAN 1 : Si c'est un homme, Primo LEVI

Fermer 41 ROMAN 2 : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA

Fermer 41 ROMAN 3 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai SIJIE

Fermer 42 THEATRE 1 : le genre littéraire

Fermer 42 THEATRE 2 : Loin de Verdun, Dominique TCHORYK

Fermer 44 CINEMA 1 : Le Pianiste, Roman POLANSKI

Fermer 5. LE BREVET

Fermer 6. LE LYCEE

Fermer 7. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 8. GRAMMAIRE

Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 44 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
RETOUR

retour.gif

32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps - Nid, Nils-Udo


Nid, Nils-Udo (1978)

HIDA_AET1_nid.jpg
Nid, Nils-Udo (1978)

 
Titre : Nid
Auteur : Nils-Udo
Date : 1978
Technique : photographie d’une installation.
Lieu : Lunebourg, Allemagne.
 
 
Biographie.
Né en 1937 en Bavière. De 7 à 13 ans il habite avec ses parents, son frère et sa sœur dans un château fort, où il passe son temps dehors, dans les bois et les champs et surtout au bord de la rivière où il apprend à nager. Il est ainsi marqué par le milieu aquatique et l’eau deviendra ainsi un champ d’action important pour son œuvre. Après des études de graphisme, il devient peintre. Mais ce médium ne lui permet pas d’être dans le « réel », au plus près de la vie, de la terre, au cœur de la sève, de l’eau, des éléments.
En 1972 il trouve logiquement le seul moyen possible : travailler directement dans et avec la nature. Il réalise des installations* in situ* pleines de poésie et de grâce. Le côté éphémère de ces œuvres est une parabole de la vie, de sa fragilité. Pour les immortaliser, il les photographie. Il estime que travailler avec la vivacité et l’énergie de la nature est une autre façon de faire de la peinture : « je peins avec les nuages, dessine avec les fleurs ».
 

Contexte (historique, social, artistique….)
-          1967, Richard Long (1945-) réalise sa première œuvre fondée sur la marche, intitulé « A line made by walking ».
-          1970, Robert Smithson (1938-1973) transforme un site industriel désaffecté en œuvre d’art avec « spiral jetty ».
-          1972, première conférence internationale sur l’environnement à Stockholm.
-          mars 1978, marée noire en Bretagne avec le naufrage de l'Amoco Cadiz.
 


Analyse de l’œuvre.

Description.
On voit, dans un sous-bois, au milieu d’une clairière, un énorme nid construit en branches de bouleau. A l’intérieur un homme nu est couché en position fœtale.
 
Eléments d’interprétation.
Le nid symbolise la naissance, la protection de la vie. Sa taille disproportionnée rend l’homme encore plus petit qu’il n’est par rapport à la nature qui l’environne. Le nid, métaphore de la maison ou de la matrice, évoque le confort d’un lieu intime où l’on se sent protégé du monde extérieur. L’homme est minuscule dans l’immensité de la nature, mais s’il la respecte, l’observe et en tire un enseignement, sans détruire ou agresser, il peut s’endormir en toute quiétude.
 
Le nid et ses déclinaisons multiples occupent une place prépondérante dans l’œuvre de Nils-Udo.
Nils-Udo a mis l’originalité de ses talents artistiques au service de la nature pour mettre en évidence sa beauté et sa fragilité.
 
« On ne peut pas travailler avec la nature, et ne pas être sensible à tous les problèmes d’environnement. Voir les arbres abîmés par les pluies acides dues à la pollution ou les montagnes, près de chez moi, défigurées par les remontées mécaniques me révolte. Je crois qu’il est urgent de changer nos modes de vie. Pour cela il faut que tout le monde réfléchisse à l’avenir, s’informe et commence par regarder autour de lui. La nature n’est ni belle ni laide, mais elle est indispensable à l’espèce humaine. Nous devons la préserver. C’est aussi ce que je veux montrer. » (Nils-Udo)
 
 
Ludovic Lagarde mettra en scène au 64ème festival d’Avignon une pièce tirée du roman d’Olivier Cadiot, «  Un nid pour quoi faire », directement inspiré de cette œuvre.
 



Land Art, Earth Art :
Depuis 1969-1972, Etats-Unis et Europe. Issus du minimalisme, ces deux courants entendent renouer avec les éléments de la nature. L’Earth Art pratique l’intervention directe sur le paysage, parfois à grande échelle, comme dans certaines œuvres de Robert Smithson ou de Christo et Jeanne-Claude. Le Land Art, plus européen, s’exprime de manière plus éphémère par des interventions limitées sur le paysage, ou simplement sa fixation sur photo, et par des sculptures d’intérieur faites d’éléments naturels (pierre, bois), avec Richard Long, Hamish Fulton.
 

*In situ :
Expression latine qui indique qu’une œuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu’elle occupe. Actuellement les œuvres contemporaines in situ sont essentiellement des installations*. Beaucoup d’œuvres d’art plus anciennes ont été déplacées pour être exposées dans les musées. Cela peut modifier la signification si à l’origine elles étaient conçues pour un lieu précis.
 
*installation :
Exposition d’œuvres dans un lieu improvisé. Croisement de peinture, sculpture, architecture et audiovisuel, intégrant parfois la participation active du spectateur, c’est un art éphémère procédant par agencement d’objets, de sons, de lumières, d’éléments indépendants les uns des autres mais qui forment un tout. Pour ne pas se réduire à une simple présentation des éléments qu’elle contient, l’installation est réalisée dans des conditions spécifiques qui prennent en compte les tensions ou les conflits qui peuvent apparaître entre l’œuvre et l’espace environnant.

 

Date de création : 12/02/2012 @ 23:22
Dernière modification : 24/02/2012 @ 03:33
Catégorie : 32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps
Page lue 16075 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^