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42 THEATRE 2 : Loin de Verdun, Dominique TCHORYK - LOIN DE VERDUN 1, guide d'analyse

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LOIN DE VERDUN


Méthode pour exploiter ce questionnaire…
 
Voici un questionnaire destiné à vous guider dans votre analyse de la pièce et, pourquoi pas, dans sa présentation, lors d’une épreuve d’histoire des Arts.
Il n’est, bien sûr, pas question, lors d’une éventuelle présentation de la pièce devant un jury, de répondre point par point à toutes les questions proposées !
En revanche, ces questions vous guideront pour faire une synthèse personnelle sur chaque aspect important de l’œuvre.          
Vous pouvez aussi travailler les trois premiers points proposés puis choisir de privilégier un ou deux points supplémentaires (une réflexion sur la communication, sur notre rapport au passé, sur la publicité).
Le dernier point (l’Art et la guerre) peut vous aider à conclure…
 
A vous de … réfléchir !
      
  1. Présentation la pièce
 
                                                              i.      Nom de l’auteur ? Metteur en scène ? Compagnie théâtrale ? Date ?
                                                            ii.      Expliquer ce qui est à l’origine de la pièce.
                                                          iii.      Présenter en qqs phrases l’histoire.
 
  1. Le « théâtre » : l'art de « représenter », de donner à « voir » (théaomaï en grec : je regarde), l'art du "spectacle" (specto en latin : je regarde) 
 
    • Le cadre spatio-temporel de l’action principale 
                                                              i.      Dans quel espace se déroule l’action ? Comment appelle-t-on une action qui se passe dans une même pièce du début à la fin ? 
 
                                                            ii.      Avons-nous des renseignements précis sur l’époque à laquelle se déroule l’action principale ?
 
                                                          iii.      Le décor : quels sont les éléments du décor, les accessoires utilisés sur scène ? Sont-ils nombreux ? Quelle signification peut-on attribuer à ce choix de mise en scène ?


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    • Le(s) personnage(s)
                                                              i.      Qui est le personnage sur scène ? Age ? profession ? situation familiale ? situation professionnelle ? façon de s’habiller ? façon de se nourrir ? goûts musicaux ?
 
                                                            ii.      Certains commentaires de la pièce désignent le personnage comme l’ « Homme » ? Comment comprenez-vous cette interprétation ?
 
 
                                                          iv.      Quels sont les autres « personnages » absents de la scène mais qui contribuent à la progression dramatique de la pièce ?
 
                                                            v.      Pourtant la scène n’est occupée que par un seul personnage. Quelle lecture symbolique peut-on en faire ?
 
    • Les trois histoires et leur progression dramatique.
                                                              i.      En vous aidant des questions précédentes, montrez que la pièce permet de « représenter » sur une même scène trois « histoires » différentes.
 
                                                            ii.      Qu’est-ce qui fait progresser chacune des actions ?
 
                                                          iii.      Montrez que ces « drames » évoluent de façon parallèle.
 
                                                          iv.      Comment la pièce représente-t-elle la montée de la tension ?
 
                                                            v.      Comme dans le théâtre classique, la pièce est structurée en « actes». Il y en a 3. Mais le rideau ne se baisse pas entre les actes. Comment le metteur en scène organise-t-il ces moments de pause dans la progression dramatique ?
 
    • Le dénouement.
                                                              i.      Comment chacune de ces 3 histoires finit-elle ? Connaissent-elles un dénouement identique ?
 
                                                            ii.      Cette pièce vous semble-t-elle plutôt optimiste ? plutôt pessimiste ?
 
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  1. Les trois guerres.
 
    • Mise en scène de la guerre de 14
                                                              i.      Quels moyens techniques permettent de représenter la vie quotidienne d’un poilu ?
 
                                                            ii.      En quoi chacun de ces moyens nous renvoie-t-il au passé ? 
 
                                                          iii.      Comment nous apparaît la vie quotidienne d’un poilu ?
 
    • Mise en scène de la guerre économique au 21°
                                                              i.      Quels moyens techniques permettent de représenter la vie quotidienne d’un chef d’entreprise de 2010
 
                                                            ii.      Comment nous apparaît la vie quotidienne d’un chef d’entreprise de 2010 ?
 
    • Mise en scène de la guerre familiale
                                                              i.      Quels moyens techniques permettent de représenter la vie quotidienne d’un père divorcé ?
 
                                                            ii.      Comment nous apparaît la vie quotidienne d’un père divorcé ?
 
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  1. une réflexion sur la communication
    • Quels sont les différents moyens de communication représentés sur scène ?
 
    • Ces moyens de communication, constamment utilisés par le personnage principal, favorisent-ils pour autant sa réussite professionnelle ? sociale ? personnelle ?
 
    • Quel paradoxe caractéristique du 21° cette pièce dénonce-t-elle ?
 
    • Lequel de ces moyens de communication vous semble le plus « authentique », c’est-à-dire le plus capable de vous mettre en relation directe et réelle avec l’autre ?
 
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  1. une réflexion sur notre rapport au passé.
    • Le personnage principal a retrouvé les lettres de son grand-père. Qu’est-ce qui l’intéresse dans cette correspondance ?
 
    • Cela intéresse-t-il aussi Kevin, son fils ? Pourquoi ?
 
    • En revanche, que dit Kevin à son père dans son dernier message ? comment l’interprétez-vous ?
 
    • Ce thème de la guerre 14-18 intéresse-t-il l’agence Man Power ? Pourquoi ?
 
    • "Cette pièce traite de traite de l’oubli, de la perte de la mémoire historique". Comment comprenez-vous cette réflexion ?
 
    • La pièce s’intitule « Loin de Verdun » : finalement, qui est loin de Verdun ?
 
    • Selon vous, à quoi pourrait servir le passé dans une société ?
 
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  1. une réflexion sur la publicité.
 
    • Le personnage principal est patron d’une agence de publicité « Mediacom ». De quels mots est composé ce nom d’agence ? Cette appellation convient-elle à une agence de publicité ?
 
    • Le patron espère décrocher un contrat auprès de la grande entreprise Man Power. Quelle est donc le type d’activités de cette entreprise ?
 
    • En quoi la thématique de la « Grande Guerre » semble-t-elle un bon support publicitaire pour Man Power, selon le patron ?
 
    • Ce projet est-il accepté ? Pour quelles raisons ? Quelle lecture symbolique peut-on en faire à propos de notre société ?
 
    • « Faut pas dire la vérité dans ce métier » écrit Lucien, le Poilu. Le patriote de 1914, loin des lignes de front, ne se retrouve-t-il pas dans la même situation que le consommateur des années 2000 ?
 
 
  1. L’art et la guerre.
 
    • La pièce de théâtre « Loin de Verdun » développe toute une réflexion à partir du thème de la guerre de 14. Sur quoi porte finalement cette réflexion ? 

    • En quoi cette réflexion est-elle avant tout « artistique » et pas journalistique ou documentaire ?
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Date de création : 15/12/2011 @ 17:19
Dernière modification : 20/03/2012 @ 07:22
Catégorie : 42 THEATRE 2 : Loin de Verdun, Dominique TCHORYK
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