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5. LE BREVET - Révisions générales


REVISION BREVET
 
 
1.CLASSES GRAMMATICALES
 
a. Mots variables
 
Déterminants / nom / adjectif qualificatif / pronom / verbe
 
(phrase mnémotechnique : « cette équipe incroyable l a emporté ! »)
 
 
BREVET_TABLEAU1_VARIABLES.jpg
 

 BREVET_TEXTE1.jpg
 


b. Mots invariables
 
Adverbe / préposition / conjonction de coordination / conjonction de subordination / interjection.
 
(phrase mnémotechnique :  après con-con, hein !
 


BREVET_TABLEAU2_VARIABLES.jpg                                                                                                               

BREVET_TEXTE2.jpg


 
 2.FONCTIONS GRAMMATICALES

a. Dépendant du verbe
 
1.1. sujet
Julie a envoyé une lettre / Peut-être a-t-elle envoyé une lettre…
 
1.2.             attribut du sujet (/ du COD)
Son père était absent / j’ai trouvé ce livre génial
 
1.3.             COD / COI / COS
J’ai acheté un chat / je veille sur lui / je donne du lait à mon chat.
 
1.4.             Complément d’agent (d’un verbe passif)
Il est respecté par ses amis et aimé de tous.
 
1.5.             Compléments circonstanciels
Ce soir-là, il revint à la ferme grâce à son cheval.
 
 
b. Dépendant d’un nom / adjectif
 
1.1.épithète
J’ai mangé un excellent repas.
 
1.2.             apposition (épithète détachée)
Son père, un homme énergique, … (son père, énergique, …)
 
1.3.             complément du nom.
Un livre de classe, un cartable en cuir, une machine à laver
 
1.4.             complément de l’adjectif.
Il est plein de courage, rempli d’espoir.
 
 
  
3.DEGRES DE L’ADJECTIF

a. Positif
Grand, fort, bon
b. Comparatif
Comparatif de supériorité : plus grand que, meilleur que
Comparatif d’infériorité : moins grand que, moins bon que
 
c. Superlatif
Superlatif relatif : le plus grand de, le meilleur de
Superlatif absolu : très grand, très bon
 


4.COMPOSITION DES MOTS

a. Préfixe

Ad- (vers), dis- / dés- (séparé de), ex- / extra- (hors de),
in- / im- / ir- / il- (dans / ne … pas), sub- (sous)

Amphi- (deux), anti- (contre), hémi- (demi), hypo- (sous),
méta- (changement), péri- (autour), pro- (pour, à la place de), syn- / sym- (avec)


b. Radical

La « racine » du mot

c. Suffixe

-(a)tion (nom d’action),
-eur / -ateur (nom de métier, agent de l’action),
-isme (nom de doctrine)
Suffixes péjoratifs : -ace (populace), -aille (ferraille), -ard (chauffard),
-âtre (marâtre), -aud (lourdaud)
Suffixes diminutifs : -cule (monticule), -et / -ette (garçonnet, fillette),
-on (moucheron, ourson)
Suffixes de possibilité (adj. qual.) : -able / -ible
Ex. remarquable : « qui peut être remarqué »,
Ex. inaudible :  « qui ne peut pas être entendu »



5.PROPOSITIONS / TYPES DE LIENS.

a.   3 types de propositions : indépendante, principale, subordonnée

b.   3 types de liens : juxtaposition, coordination, subordination.
 
 
 
6.RAPPORTS LOGIQUES

a. Temps
Lorsque, pendant que…
b. Conséquence
Si bien que, de telle sorte que…
c. Cause
Parce que, puisque, comme
d. But
Pour que, afin que, à cause du fait que…
e. Opposition / concession
Bien que, quoique, malgré le fait que…
f. Condition
Si, à condition que, dans la mesure où…
g. Comparaison
Comme, de la même façon que…

Phrase mnémotechnique : « tant qu’on cause, but ! Hop ! qu’on dit, qu’on part ! »
 
 
 
7.SENS DES MOTS

a.   Sens propre : sens premier (le feu de forêt, le fil de laine)
 
b.   Sens figuré : sens abstrait, symbolique (le feu de l’action, le fil de la conversation)



8.TEMPS DE L’INDICATIF

a. Temps simples


b. Temps composés

 
 
 
INDICATIF
 
 
PC
 
PST
PQPFT
 
IMPFT
PA
 
PS
FA
 
FS
 
 
 
 
 
 
 
 
 

                  
BREVET_TABLEAU4_LIGNE-TEMPS.jpg



 
RAPPEL : voix (active et passive)
 modes (personnels et impersonnels)
            temps (simples et composés)
 
 GRAMMAIRE_VERBE_ARMOIRE1.jpgGRAMMAIRE_VERBE_ARMOIRE2.jpg
 
 GRAMMAIRE_VERBE_TIROIR1.jpgGRAMMAIRE_VERBE_TIROIR2.jpg
 
    
 
9.VALEURS DES TEMPS VERBAUX (INDICATIF)


a.   Présent : E / V / N
Présent d’énonciation (d’actualité), de vérité générale, de narration.



b.   Imparfait :
Imparfait de description (commentaire),
actions d’arrière-plan, simultanées, exprimant la durée ou la répétition

Phrase mnémotechnique : « élève « Des co », A ssis ! Ça a assez du  ! »



c.   Passé simple :
Passé simple de narration, actions de premier-plan,
successives, « brèves », délimitées dans le temps.

Phrase mnémotechnique :  «  Na ! PP sue ! il braît ! »
 
 
10.          FORMES DE DISCOURS (N.D.E.A.)

a. Narratif
b. Descriptif
c. Explicatif
d. Argumentatif (convaincre, persuader)
 
11.          DISCOURS RAPPORTES (TYPES DE DISCOURS).

a. Discours direct
« J’ai de la volonté », disait Jean.
b. Discours indirect
Jean disait qu’il avait de la volonté.
c. Discours indirect libre
Jean le répétait à tout le monde. Il avait de la volonté !
d. Discours narrativisé
Jean affirmait sa force de caractère.
 
BREVET_TEXTE3.jpg
 
 
12.          FORMES DE PHRASES

a. Affirmative / négative
Julien est parti / il ne sait pas où aller.

b. Active / passive
Les savants ont lancé la recherche / la recherche a été lancée par des savants.

c. Neutre / emphatique
L’attitude est gênante / c’est l’attitude qui est gênante
 

13.          TYPES DE PHRASES ( D.I.E.I.)

a. Déclaratif
b. Interrogatif
c. Exclamatif
d. Injonctif (ordre)
 
 
14.          POINTS DE VUE / FOCALISATIONS

a.   Focalisation interne (p.d.v. interne, celui du personnage)
b.   Focalisation externe (p.d.v. externe)
c.   Focalisation zéro (p.d.v. omniscient, de l’auteur « qui sait tout »)
 
 
15.          TONALITE D’UN TEXTE (registre)

a.   Comique (humoristique, ironique, burlesque…)
b. Tragique
c. Lyrique
 
 
16.          THEATRE.

Didascalies, répliques, scènes, actes, scène d’exposition,
« Protagoniste », progression « dramatique »…
 
17.          POESIE.

Strophe, vers, rimes (croisées, suivies, plates),
alexandrin, décasyllabe, octosyllabe, hexasyllabe, sonnet …
 
 

Date de création : 15/06/2011 @ 00:09
Dernière modification : 19/09/2011 @ 14:14
Catégorie : 5. LE BREVET
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