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VICTOR HUGO DE GASSIN
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4. Langues cultures de l'ANTIQUITE - Pourquoi faire du latin ?


OPTION LATIN    

A l’attention des parents d’élèves de 6°
 
A l’issue de la classe de 6°, votre enfant a la possibilité de choisir l’option latin en 5°, en l’indiquant sur la « fiche-dialogue 2° trimestre ». Mais vous pourrez, bien sûr, encore réfléchir jusqu’au conseil de classe du troisième trimestre.
 
  
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Voici quelques précisions pour vous aider à faire votre choix.
 

Une OPTION (du latin opto, « je choisis »…) est une activité que l’on « choisit » et qui suppose donc un engagement sérieux et réfléchi. En effet, l’option latin se pratique en (2 heures hebdomadaires) puis en / (3 heures). Elle peut même être poursuivie au lycée jusqu’en classe de Terminale où cette option facultative permet d’engranger un nombre appréciable de points supplémentaires pour l’obtention du Baccalauréat.

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IMPORTANT : A la rentrée de septembre 2012, le collège Victor HUGO ouvrira 2 groupes de Latin en , selon les besoins. Mais, l’année suivante en septembre 2013, un seul groupe de Latin 4° sera constitué, avec un effectif maximum de 30 élèves. En concertation avec les professeurs, les élèves et les parents, le chef d’établissement fixera, en fin d’année, selon l’évolution des résultats et de la motivation de l’élève, la liste des latinistes qui s’engageront alors définitivement pour les deux années suivantes, 4° et 3°.

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                                                               Le mythe de l’âge d’or revisité par des artistes du XIX° et XX°

Saturne dévorant un de ses enfants,                         Le Bonheur de vivre, 
            Goya                                                                        Matisse      


POURQUOI FAIRE DU LATIN ?

D’abord pour faire du français : la grammaire française vient, pour une bonne part, de la grammaire latine ; de plus, les racines grecques et latines sont un véritable trésor, à l’origine d’une multitude de mots en mathématiques, en sciences, en médecine et en droit ! Elles permettent aussi de comprendre comment se créent les mots nouveaux qui enrichissent chaque jour notre vocabulaire : « vidéo, génétique, numérique… »

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           L’empire romain en 120 ap. JC :                                                       les langues dites « latines »
     5 millions de km² / 88 millions d’habitants !

Apprendre la langue latine est également
une irremplaçable école de formation intellectuelle, de rigueur et de logique, une école où l’on bannit l’approximation, le hasard et l’à peu près !

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page extraite du livre de latin 5° Hatier, utilisé en cours...

De plus, un latiniste pourra mieux comprendre notre patrimoine culturel : la plupart des textes fondateurs de notre civilisation, étudiés en 6°, sont issus de l’Antiquité gréco-latine ; de nombreux vestiges témoignent encore de l’architecture mais aussi de la manière de vivre des Romains ; l’art et la littérature abondent en références aux légendes de la mythologie !

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Enfin, faire du latin, c’est valoriser nettement son cursus scolaire à une époque où la compétition devient de plus en plus rude, ne serait-ce que pour rentrer dans les écoles post-bac ou les « classes préparatoires »…

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Senatus populusque Romanus                                         Denier de Trajan, 105 ap.JC
(le Sénat et le peuple romain…) 
 
 

Cette option est donc ouverte aux élèves curieux, motivés et capables de fournir un travail régulier qui leur assurera une tête bien pleine mais surtout bien faite et un esprit ouvert sur une civilisation qui a contribué à la richesse de notre identité contemporaine !

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Nous rappellerons, pour conclure, cette vérité fondamentale de la formation intellectuelle : un enseignement solide doit d’abord être un « détour » patient et opiniâtre au cours duquel on prend le temps de construire son savoir et de structurer ses connaissances  par des… « chemins de traverse » !

 

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               Le Mont Olympe : 2917 m                                                 Hadès, roi des Enfers
 séjour des « dieux immortels »                                          Hercule, Walt Disney

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LE PROGRAMME. 

 Thèmes
    - Mythe et Histoire : Origines de Rome, héros et héroïnes, Rome et la Gaule.
    - Histoire naturelle et récits merveilleux sur les animaux 
    - Vie quotidienne : Représentation de l'espace et du temps, cadre familial, cultes et divinités.

 Lexique
    - L'espace, le temps, les déplacements
    - La parenté, les âges de la vie
    - Héros et héroïnes : généalogies et qualités
    - Le pouvoir royal et républicain
    - La religion
    - La guerre, la délimitation des territoires et les rapports entre les peuples

Mots-Outils
L'étude des mots-outils permet la compréhension de l'organisation de la phrase et de la cohérence des textes dans le récit, la description et le dialogue. L'élève retient en 5ème, les coordonnants et les subordonnants des circonstances temporelles et causales et les adverbes, prépositions et préfixes spatio-temporels. Cette approche méthodique permet la mémorisation d'un lexique d'environ 200 mots en 5ème puis 300 à 400 en 4ème.

 
Syntaxe
L'accès à la lecture des textes nécessite la reconnaissance puis la maîtrise des éléments de syntaxe qui les construisent. En 5ème, l'élève observe quelques règles de bases de syntaxe. Il s'habitue à les reconnaître dans une phrase ou un texte, les mémorise progressivement… pour qu'en 4ème, il puisse les utiliser de façon plus systématique.

Morphologie
On apprend à reconnaître et à mémoriser progressivement les suffixes et les terminaisons utilisés fréquemment dans la langue latine. 
    - Les terminaisons des noms des 3 premières déclinaisons. 
   - Les pronoms et les adjectifs.
    - Le verbe à l'indicatif présent, imparfait, parfait de l'infinitif et l'infinitif présent et parfait des différentes conjugaisons et du verbe SUM.

 
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Date de création : 29/03/2011 @ 02:16
Dernière modification : 22/02/2012 @ 01:14
Catégorie : 4. Langues cultures de l'ANTIQUITE
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