LE SITE DE LETTRES DES COLLEGES
VICTOR HUGO DE GASSIN
et
MOULIN BLANC DE SAINT-TROPEZ 

bannierelettres.jpg
  

6ème/5ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 2. ENTRER EN 6°

Fermer 3. GRAMMAIRE

Fermer 4. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance

4ème/3ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 21 TEXTES CLES : l'autobiographie

Fermer 31 HISTOIRE DE LA LITTERATURE

Fermer 32 HIST. ARTS 1 : modalités épreuve, méthodologie

Fermer 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir.

Fermer 32 HIST. ARTS 3 : Arts, créations, cultures

Fermer 32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps

Fermer 41 ROMAN 1 : Si c'est un homme, Primo LEVI

Fermer 41 ROMAN 2 : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA

Fermer 41 ROMAN 3 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai SIJIE

Fermer 42 THEATRE 1 : le genre littéraire

Fermer 42 THEATRE 2 : Loin de Verdun, Dominique TCHORYK

Fermer 44 CINEMA 1 : Le Pianiste, Roman POLANSKI

Fermer 5. LE BREVET

Fermer 6. LE LYCEE

Fermer 7. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 8. GRAMMAIRE

Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
RETOUR

retour.gif

3. GRAMMAIRE - Les verbes 4 : PASSE SIMPLE


VERBE : le temps PASSE SIMPLE.
 
 
Cette leçon @ est disponible en "fichier.doc" à la rubrique TELECHARGEMENTS",
"GR@MMAIRE / GR@MM6_VERBE_4_PASSE_SIMPLE".

1.      LES FORMES DU PASSE SIMPLE.
 

1.1.   verbes 1° groupe (-er)

Ø tous :  en –A              -ai        -as       -a     -âmes    -âtes    -èrent
                           je parlai, tu parlas, il parla, nous parlâmes, vous parlâtes, ils parlèrent
 
Les verbes en -cer  prennent une cédille devant : je lançai, tu prononças, il se balança
Les verbes en -ger prennent un e après le g devant : je mangeai, tu plongeas, il bougea
 

1.2.   verbes 2° groupe (-ir / - issons)

Ø tous :  en –I               -is        -is        -it     -îmes     -îtes     -irent
                                               je finis, tu finis, il finit, nous finîmes, vous finîtes, ils finirent
                                                     

                        
1.3.   verbes 3° groupe

Ø       en –I                      -is        -is      -it     -îmes    -îtes     -irent
          je partis, tu partis, il partit, nous partîmes, vous partîtes, ils partirent.
                        
(je partis, je dis, je fis, je vis, je pris, j’écrivis, je sentis, je naquis, je rendis, je couvris, je dormis, je m’enfuis, je me battis, je peignis, je craignis, attention : je finis, je dis : présent et PS !!!…)
 

Ø       en –U                      -us      -us     -ut    -ûmes    -ûtes    -urent
         je voulus, tu voulus, il voulut, nous voulûmes, vous voulûtes, ils voulurent
                (je sus, je dus, je voulus, je pus, je crus, je connus, je lus, je mourus, je reçus, je plus, je vécus, je bus…)
 

Ø       en –IN                   -ins    -ins   -int    -înmes    -întes  -inrent
            je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent.
 
                (pour venir et tenir + composés : (re)venir, prévenir, devenir, (re)tenir …)
 
 

2.      LES VALEURS DU PASSE SIMPLE. 
 
2.1.   valeur temporelle   

le passé simple présente une action passée.
 

2.2.   valeurs aspectuelles. 
 
Le PS, temps « littéraire », base de la narration, présente des actions de premier plan, successives ; souvent ponctuelles et brèves, elles sont toujours délimitées dans le temps.

 
imparfait
passé simple
description commentaire
narration
 
Les rideaux d’une tapisserie se relevèrent et une jeune fille parut. (narration)
Ses grands yeux noirs brillaient comme deux lampes très douces.    (description)
 
action d’arrière-plan
action de 1° plan du récit
 
          L’équipe de France peinait….                       L’intervention de Zidane fut décisive…
 
plusieurs actions simultanées
plusieurs actions successives
 
l’homme agitait les bras et poussait de grands cris… (actions simultanées)
 le gardien bondit et détourna le ballon in extremis… (actions successives)
 
action inachevée
action ponctuelle, achevée

Ils vivaient heureux
(cela continue au moment du récit)     
Ils vécurent heureux
(c’est terminé au moment du récit)
 




VERBE : le temps PASSE SIMPLE.
 
 
 
1.      Conjugue chaque verbe à la 3° personne du singulier et du pluriel du PS de l’indicatif.
1. finir – 2. partir – 3. dire – 4. faire – 5. savoir – 6. devoir – 7. vouloir – 8. pouvoir – 9. voir – 10. croire – 11. prendre – 12. aller – 13. venir.
 

2.      Conjugue les verbes suivants au PS de l’indicatif, à la personne indiquée entre parenthèses.
1. (il) payer – 2. (ils) nager – 3.(j’) employer – 4. (ils) projeter – 5. (il) aboyer – 6. (il) lancer – 7.(je) finir – 8. (ils) faire – 9. (je) se rappeler – 10. (nous) lancer – 11. (il) manger – 12. (ils) envoyer – 13. (tu) prier – 14. (il) plonger – 15. (ils) crier – 16. (il) obéir – 17. (ils) renvoyer – 18. (tu) se rendre compte – 19. (je) acheter – 20. (nous) se fatiguer.
 

3.      Conjugue chaque verbe à la 1° personne du singulier du PS de l’indicatif.
1. finir – 2. partir – 3. dire – 4. faire – 5. savoir – 6. devoir – 7. vouloir – 8. pouvoir – 9. voir – 10. croire – 11. prendre – 12. aller – 13. venir.
 

4.      Conjugue les verbes suivants au PS de l’indicatif, à la personne indiquée entre parenthèses.
1. (il) attendre – 2. (il) placer – 3. (tu) se plaindre – 4. (je) plonger – 5. (il) mettre – 6. (il) tenir – 7. (tu) perdre – 8. (ils) essayer – 9. (je) partir – 10. (je) appeler – 11. (il) résoudre – 12. (il) courir – 13. (ils) voir – 14. (il) nager – 15. (ils) travailler – 16. (je) rendre – 17. (il) foncer – 18. (il) craindre – 19. (je) descendre – 20. (je) essayer.
 

5.      Transpose, à la même personne, ces formes à l’imparfait puis au PS de l’indicatif.
1. je mange – 2. tu chantes – 3. il trace – 4. nous crions – 5. vous travaillez – 6. ils naviguent – 7. je finis – 8. tu obéis – 9. il accomplit – 10. nous choisissons – 11. vous grandissez – 12. ils vieillissent – 13. je pars – 14. tu lis – 15. il voit – 16. nous atteignons – 17 vous mettez – 18. ils répondent – 19. il est – 20. ils ont.
 

6.      Recopie ces phrase et justifie l’emploi des imparfaits et PS soulignés en précisant leur valeur.
1. Depuis plus d’une semaine, la tempête harcelait le radeau d’Ulysse. – 2. A chaque vague, il s’agrippait au mât désespérément et implorait, de nouveau, le secours d’Athéna. – 3. Il était brisé par la fatigue et par la haine de Poséidon qui s’acharnait contre lui. – 4. Soudain apparut une mouette : Ino, déesse de la mer, était enfin à ses côtés et le réconfortait ! Il jeta alors ses vêtements, quitta le radeau et nagea vers Ithaque.
 

7.      Recopie ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses soit à l’imparfait soit au PS de l’indicatif.
Inspirée par Athéna qui lui était apparue en songe, Nausicaa, la fille du roi Alkinoos, (partir) nettoyer le linge aux lavoirs, près du fleuve. Ulysse (se réveiller) aux cris des jeunes filles qui (jouer) à la balle, il (saluer) la princesse et lui (demander) sa protection. Elle lui (donner) alors des vêtements fraîchement lavés qui (sécher) au soleil. Elle lui (proposer) ensuite de la rejoindre au palais pour implorer la protection de sa mère, la reine Arété.
Rendu invisible par Athéna qui l’avait guidé jusqu’au palais d’Alkinoos, Ulysse (apparaître) soudainement aux pieds de la reine et lui (demander) sa protection. Après le repas, le roi (décider) d’offrir, dès le lendemain, une fête en l’honneur de l’étranger ; comme Ulysse (désirer) rentrer chez lui, le roi lui (promettre) un bateau. Ulysse (révéler) alors à ses hôtes ses sept années passées chez Calypso ; il leur (raconter) la tempête et sa rencontre avec Nausicaa : elle l’(écouter) avec attention car elle (être) déjà secrètement amoureuse du héros… Vaincu par le sommeil, Ulysse (aller) enfin se coucher, mais, seule la princesse, cette nuit-là, ne (dormir) pas…
 

8.      a. Dans les couples de verbes (exercice 7) se réveillerjouer, donnersécher et désirerpromettre, quelles sont les actions d’arrière-plan et celles de premier plan ? En quoi cela t’aide-t-il à choisir entre imparfait et PS ?
b. Pour les verbes décider, promettre, révéler et raconter, quel temps as-tu choisi ? Pourquoi ?
 


9.      Récréation !… Ces fautes sont authentiques, fréquemment rencontrées dans les devoirs… Recopie ces barbarismes et corrige-les en expliquant rapidement l’erreur ! Attention, il y a quelquefois deux erreurs cumulées dans la même forme !
1. Il prena – 2. je perda – 3. il venèrent – 4. il disa – 5. il lisa – 6. il partèrent – 7. je cria – 8. il moura – 9. ils répondèrent – 10. il vut – 11. il finissa – 12. il faisa – 13. il craigna – 14. je me batta – 15. il metta – 16. j’alla – 17. il tena – 18. j’appela – 19. il sorta – 20. ils vivèrent.



Date de création : 09/02/2011 @ 23:48
Dernière modification : 15/06/2011 @ 02:02
Catégorie : 3. GRAMMAIRE
Page lue 4803 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^