LE SITE DE LETTRES DES COLLEGES
VICTOR HUGO DE GASSIN
et
MOULIN BLANC DE SAINT-TROPEZ 

bannierelettres.jpg
  

6ème/5ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 2. ENTRER EN 6°

Fermer 3. GRAMMAIRE

Fermer 4. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance

4ème/3ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 21 TEXTES CLES : l'autobiographie

Fermer 31 HISTOIRE DE LA LITTERATURE

Fermer 32 HIST. ARTS 1 : modalités épreuve, méthodologie

Fermer 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir.

Fermer 32 HIST. ARTS 3 : Arts, créations, cultures

Fermer 32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps

Fermer 41 ROMAN 1 : Si c'est un homme, Primo LEVI

Fermer 41 ROMAN 2 : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA

Fermer 41 ROMAN 3 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai SIJIE

Fermer 42 THEATRE 1 : le genre littéraire

Fermer 42 THEATRE 2 : Loin de Verdun, Dominique TCHORYK

Fermer 44 CINEMA 1 : Le Pianiste, Roman POLANSKI

Fermer 5. LE BREVET

Fermer 6. LE LYCEE

Fermer 7. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 8. GRAMMAIRE

Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 44 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
RETOUR

retour.gif

3. GRAMMAIRE - Les verbes 3 : IMPARFAIT


VERBE : le temps IMPARFAIT.
 
 
Cette leçon @ est disponible en "fichier.doc" à la rubrique TELECHARGEMENTS",
"GR@MMAIRE / GR@MM6_VERBE_3_IMPARFAIT".

1.      LES FORMES DE L’IMPARFAIT.
 
Ø On construit l’imparfait sur la base verbale de la 1° personne du pluriel du présent de l’indicatif
+ -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
 
Je sais, nous savons → je savais / je viens, nous venons → je venais / je finis, nous finissons → je finissais / je bois, nous buvons → je buvais / je dois, nous devons → je devais / je peux, nous pouvons → je pouvais / je veux, nous voulons → je voulais / je vais, nous allons → j’allaisSAUF : je suis, nous sommes mais j’étais.
 
☻ Les verbes en –cer prennent une cédille aux trois 1° personnes du singulier.
Je lançais, il berçait, ils fonçaient

☻ Les verbes en –ger prennent un e après le g aux trois 1° personnes du singulier.
Je mangeais, il bougeait, ils changeaient

☻ Les verbes dont la base verbale se termine par -i-, -y-, -ill- ou -gn- conservent toutes les lettres de leur radical auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait.

Attention aux deux 1° personnes du pluriel !
Nous cri-ions, vous essay-iez, nous travaill-ions, vous grogn-iez
 
 
2.      LES VALEURS DE L’IMPARFAIT. 
 
2.1.   valeur temporelle. 
 
l’imparfait présente une action passée, il exprime un fait ou un état passé.
 

2.2.   valeurs aspectuelles. 
 
l’imparfait présente l’action en train de se réaliser dans le passé. L’action est envisagée dans

la durée ;
dans un récit, c’est une action d’arrière-plan ; s’il y a plusieurs actions notées à l’imparfait, elles

sont simultanées.
 

Ø Valeurs principales.
 
·         Imparfait de description  (actions d’arrière-plan, simultanées)
Paul tremblait et haletait : il devait avoir peur… 
 
·         Imparfait de durée (dans le passé)
Depuis des semaines, une épaisse couche de neige recouvrait le pays…
 
·         Imparfait de répétition / d’habitude (dans le passé)
La semaine, il rentrait à midi…
 

Ø Valeurs secondaires.
 
imparfait de politesse                        (je voulais savoir si tu pouvais m’aider)
imparfait exprimant une condition    (s’il jouait, il pourrait être riche !)
 
 
 
VERBE : le temps IMPARFAIT.
 
 
1.      Recopie ces verbes en les classant selon leur groupe.
1. grandir – 2. battre – 3. éteindre – 4. vieillir – 5. lire – 6. manger – 7. pouvoir – 8. partir – 9. jaunir – 10. courir – 11. se blottir – 12. emmener – 13. essayer – 14. choisir – 15. se taire – 16. tirer – 17. traduire – 18. trahir – 19. tenir – 20. mordre.
 

2.      Conjugue chaque verbe à la 1° personne du singulier et du pluriel de l’imparfait de l’indicatif.
1. craindre – 2. répondre – 3. atteindre – 4. résoudre – 5. attendre – 6. se plaindre – 7. finir – 8. partir – 9. dire – 10. faire – 11. savoir – 12. devoir – 13. vouloir – 14. pouvoir – 15. voir – 16. croire – 17. prendre – 18. aller – 19. venir – 20. se balancer.
 

3.      Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif, à la personne indiquée entre parenthèses.
1. (il) attendre – 2. (je) attendre – 3. (tu) se plaindre – 4. (il) plonger – 5. (nous) crier – 6. (il) peindre – 7. (tu) perdre – 8. (nous) balayer – 9. (il) éteindre – 10. (tu) atteindre – 11. (je) résoudre – 12. (il) mordre – 13. (tu) répandre – 14. (il) nager – 15. (nous) travailler – 16. (je) rendre – 17. (il) lancer – 18. (il) craindre – 19. (je) descendre – 20.(vous) essayer.
 

4.      Même exercice.
1. (nous) payer – 2. (je) tutoyer – 3.(il) employer – 4. (ils) projeter – 5. (il) aboyer – 6. (il) rejeter – 7.(je) rayer – 8. (ils) tournoyer – 9. (je) rappeler – 10. (nous) lancer – 11. (nous) manger – 12. (vous) envoyer – 13. (tu) prier – 14. (il) indiquer – 15. (il) crier – 16. (il) payer – 17. (je) renvoyer – 18. (il) tuer – 19. (je) acheter – 20. (nous) se fatiguer.
 

5.      Transpose les phrases suivantes à l’imparfait de l’indicatif.
1. Le guerrier protège sa famille. – 2. Les tribus se déplacent souvent. – 3. Elles avancent avec prudence. – 4. La fumée se dirige vers l’ouest. – 5. Les Indiens voyagent de nuit et longent la rivière. – 6. De gros nuages annoncent l’orage. – 7. La tempête m’oblige à m’arrêter.
 

6.      Transpose les phrases suivantes à l’imparfait de l’indicatif, à la personne correspondante du pluriel.
1. Je copie l’exercice écrit au tableau, ensuite je réfléchis. – 2. Tu étudies l’itinéraire de ton voyage avant de partir. – 3. J’essaie de te comprendre. – 4. Tu essuies tes pieds avant d’entrer ! – 5. Je paie mes dettes chaque mois. – 6. Tu pars à la poste et tu expédies mes lettres. – 7. Je nettoie tes chaussures – 8. Tu oublies ton parapluie chaque fois que tu viens à la maison.
 

7.      Recopie ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif.
1. Nous (faire) du bruit quand nos parents ne (être) pas là. – 2. Ils (prendre) leur temps mais ils (atteindre) toujours leur objectif. – 3. Chaque matin, nous (voir) le soleil se lever entre les montagnes. – 4. Nous (vouloir) vous demander un petit service. – 5. Je (mettre) un gilet avant de m’embarquer. – 6. Elle (écrire) régulièrement à sa mère. – 7. Chaque jour, nous (prendre) le bus pour aller à l’école. – 8. Depuis trois semaines, ils (longer) la côte. – 9. Si vous (faire) vos devoirs tout seuls, je serais content ! – 10. Ce (être) un endroit tranquille, un peu isolé, au milieu des prairies où les troupeaux (attendre) paisiblement la fin de l’été ; quelques paysans (moissonner) encore leur champ, d’autres (venir) apporter de l’eau aux bêtes assoupies.
 

8.      Analyse les valeurs de l’imparfait dans les phrases 3 – 4 – 8 – 9 – 10 de l’exercice 7.




Date de création : 09/02/2011 @ 23:20
Dernière modification : 15/06/2011 @ 02:02
Catégorie : 3. GRAMMAIRE
Page lue 6405 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^