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3. GRAMMAIRE - Les verbes 2 : PRESENT


VERBE : le temps PRESENT.
 

Cette leçon @ est disponible en "fichier.doc" à la rubrique TELECHARGEMENTS",
"GR@MMAIRE / GR@MM6_VERBE_2_PRESENT". 


1.      LES FORMES DU PRESENT.
 
1.1.   verbes du 1° groupe (-er)
 
Ø pour tous :                              -e         -es       -e         -ons     -ez       -ent
je chante, tu chantes, il chante, nous chantons, vous chantez, ils chantent
 
☻ !! e final !! : j’envoie, je prie, je plie, je crie, j’apprécie, je troue, je joue, je secoue, je cloue, je tue

Les verbes en –eler et –eter doublent souvent la consonne devant e muet : je jette / nous jetons / jeter
(appeler, atteler, renouveler, chanceler, épeler, ruisseler déchiqueter, jeter, projeter, rejeter…)

Mais quelques verbes en –eler et –eter prennent un accent grave devant e muet  : il achète / nous achetons. (déceler, modeler, geler, harceler, (r)acheter, haleter + (en)lever, semer, (em)mener…)

Les verbes en –cer prennent une cédille devant a / o : je lance / nous lançons

Les verbes en –ger prennent un e devant a / o : je mange / nous mangeons

Les verbes en –yer changent le y en i devant e muet : j’envoie / nous envoyons – !! je paie ou je paye !!

Les verbes en –quer et –guer conservent le u du radical : tu indiques – nous conjuguons – il fatiguait
 

1.2.   verbes du 2° groupe (-ir / -issant)
 
Ø pour tous :                              -s         -        -         -ons     -ez       -ent
             je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent.
                        (accomplir, obéir, choisir, grandir, vieillir, frémir…)
 
1.3.   verbes du 3° groupe
 
Ø -ir, -oir, -re, -soudre, -indre -s         -s         -t          -ons     -ez       -ent
            je pars, tu pars, il part, nous partons, vous partez, ils partent
(lire, courir, voirfaire, connaître, mettre, combattre , craindre, se plaindre, peindre, éteindre, atteindre, (re)joindre, résoudre…)
 
Ø autres verbes en –dre :       -ds       -ds       -d         -ons     -ez       -ent
            je prends, tu prends, il prend, nous prenons, vous prenez, ils prennent
         (attendre, entendre, vendre, répandre, mordre, répondre, perdre…)
 
Ø vouloir, pouvoir, valoir :          -x         -x         -t          -ons     -ez       -ent
            je peux, tu peux, il peut, nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent
 
Ø cueillir, offrir, (déc)ouvrir, souffrir, tressaillir se conjuguent comme le 1° groupe.
je cueille, tu cueilles, il cueille, nous cueillons, vous cueillez, ils cueillent
 

 
2.      LES VALEURS DU PRESENT. 
 
2.1.   valeur temporelle : le présent évoque une action qui a lieu au moment où l’on parle
 

2.2.   valeurs aspectuelles. (l’aspect d’une action c’est la manière dont on la présente)

Ø Présent d’actualité ou d'énonciation (on présente une action se déroulant au moment où l’on parle)
Nous nous posons sur l’aéroport de Paris, il est 12h., la température est de 23°…

Ø Présent de vérité générale (on présente la phrase comme une définition, un proverbe…)
L’eau recouvre la majeure partie du globe / rien ne sert de courir…

Ø Présent de narration (dans un énoncé au passé, il remplace un passé simple : on présente l’action comme une surprise, le récit est plus vivant)
Je dormais profondément ; un coup de feu me tire de mon sommeil, je me précipite dehors.
 

Mais aussi :

présent à valeur de futur immédiat (j’arrive dans cinq minutes…),
présent à valeur de passé récent (tu l’as manqué de peu : il sort de chez moi !),
présent d’habitude (elle va à l’école en bus),
présent à valeur d’hypothèse (s’il pleut, elle sera déçue),
présent à valeur d’ordre ou de volonté (et maintenant, tu te tais !)



VERBE : le temps PRESENT.
 
 
1.      Recopie ces verbes en les classant selon leur groupe.
1. renvoyer – 2. attendre – 3. finir – 4. lire – 5. répondre – 6. accomplir – 7. sauter – 8. bondir – 9. cuire – 10. aller – 11. résoudre – 12. jaillir – 13. conduire – 14. partir – 15. manger – 16. rendre – 17. mourir – 18. prier – 19. rire – 20. grossir.
 

2.      Conjugue les verbes suivants au présent de l’indicatif, à la personne indiquée entre parenthèses.
1. (tu) rappeler – 2. (nous) rappeler – 3. (vous) enlever – 4. (vous) acheter – 5. (vous) épeler – 6. (je) épeler – 7. (tu) renouveler – 8. (nous) renouveler – 9. (vous) acheter – 10. (je) acheter – 11. (ils) lever – 12. (nous) lever – 13. (je) peser – 14. (vous) peser – 15. (nous) semer – 16. (tu) semer – 17. (ils) emmener – 18. (vous) emmener – 19. (tu) enlever – 20. (je) acheter.
 

3.      Même exercice.
1. (nous) payer – 2. (je) tutoyer – 3.(il) employer – 4. (ils) projeter – 5. (il) aboyer – 6. (il) rejeter – 7.(je) rayer – 8. (ils) tournoyer – 9. (je) rappeler – 10. (nous) lancer – 11. (nous) manger – 12. (vous) envoyer – 13. (tu) prier – 14. (il) envoyer – 15. (il) crier – 16. (il) payer – 17. (je) envoyer – 18. (il) tuer – 19. (je) acheter – 20. (nous) se fatiguer.
 

4.      Classe ces verbes de 3° groupe selon les 4 catégories proposées dans la leçon. (catégorie 1 : -ir, -oir, -re, -soudre, -indre ; cat. 2 : autres verbes en –dre ; cat. 3 : pouvoir, etc. cat. 4 : cueillir, etc.)
1. craindre – 2. attendre – 3. dire – 4. mordre – 5. répondre – 6. souffrir – 7. perdre – 8. rejoindre – 9. offrir – 10. atteindre – 11. résoudre – 12. voir – 13. couvrir – 14. entendre – 15. éteindre – 16. rendre – 17. ouvrir – 18. attendre – 19. vouloir – 20. répondre.
 

5.      Conjugue les verbes suivants au présent de l’indicatif, à la personne indiquée entre parenthèses.
1. (il) craindre – 2. (je) attendre – 3. (tu) se plaindre – 4. (il) mordre – 5. (je) répondre – 6. (il) peindre – 7. (tu) perdre – 8. (je) rejoindre – 9. (il) éteindre – 10. (tu) atteindre – 11. (je) résoudre – 12. (il) perdre – 13. (tu) répandre – 14. (il) entendre – 15. (il) perdre – 16. (je) rendre – 17. (je) éteindre – 18. (il) attendre – 19. (je) descendre – 20.(il) répondre.
 

6.      Conjugue les verbes suivants au présent de l’indicatif.
1. craindre – 2. répondre – 3. atteindre – 4. résoudre – 5. attendre – 6. se plaindre
 

7.      Même exercice.
1. finir – 2. partir – 3. dire – 4. faire – 5. savoir – 6. devoir
 

8.      Même exercice.
1. vouloir – 2. pouvoir – 3. voir – 4. croire – 5. prendre – 6. aller – 7. venir
 

9.      Recopie ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.
1. Marc (essayer) de résoudre ce problème. – 2. Nous te (lancer) un défi : tu (envoyer) ces trois SMS en une minute ! – 3. Pour demain, vous (conjuguer) ces cinq verbes sur votre cahier d’exercice. – 4. Tu (épeler) la forme verbale, s’il te plaît ? – 5. Chaque fois que maman (acheter) du poisson, elle le (congeler). – 6. Chaque élève (jeter) son chewing-gum en entrant en classe et (enlever) sa casquette. – 7. Julien (appeler) son copain car il (projeter) une balade cet après-midi.
 

10. Même exercice.
1. Qui (aller) à la chasse (perdre) sa place. – 2. Tu me (rendre) mon cartable tout de suite, sinon je (appeler) la CPE ! – 3. Le chien était en face de moi, attendant ce que j’allais faire ; d’un seul coup, il (aboyer) violemment et me (mordre) au bras ! – 4. Tu (comprendre) que j’ai essayé de me protéger ! – 5. Le canal de Panama (relier) l’Atlantique au Pacifique. – 6. Cela (faire) deux heures que tu (peindre) : tu (devoir) te dépêcher car je (craindre) qu’on parte en retard. – 7. J’étais tranquille à la maison, le téléphone (sonner) ! Je (répondre)… C’était ma mère ! – 8. Tu (entendre) la pluie ? Tu (se rendre) compte qu’on (sortir) dans cinq minutes ? – 9. Un agneau se désaltérait dans le ruisseau… Un loup (survenir) à jeun…
 

11. Précise la valeur aspectuelle de chaque présent dans les phrases de l’exercice 10.





Date de création : 09/02/2011 @ 15:54
Dernière modification : 15/06/2011 @ 02:01
Catégorie : 3. GRAMMAIRE
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