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41 ROMAN 2 : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA - SEPULVEDA 6 : liens grammaticaux et (chrono)logiques



 
LES LIENS GRAMMATICAUX
 
et
 
LES LIENS (CHRONO)LOGIQUES .
 

SEPULVEDA1_COUVERTURE.jpg
 
1.Surligne l’outil de liaison entre les propositions puis identifie le lien grammatical (Juxtaposition/Coordination/Subordination) et le lien (chrono)logique (temps, conséquence, cause, but, opposition, condition, comparaison).

EXEMPLE :
Quand je lis le roman de LS, je suis transporté en Amazonie.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de temps
 
----------
1.    Tu connaîtras mieux l’Amazonie si tu lis le roman de LS.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de condition
 

2.   Comme il transpirait constamment, le maire avait été surnommé la Limace.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de cause
 

3.   Le maire était aussi agressif que les colons n’étaient violents.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de comparaison
 

4.   Les gringos étaient inadaptés à la jungle si bien qu’ils mouraient souvent.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de conséquence
 

5.   Le dentiste opérait les gringos pour qu’ils se sentent mieux.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de but
 
6.   Les animaux s’enfuyaient dès qu’ils apercevaient les hommes.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de temps
 

7.   Même s’ils étaient au contact des Apaches, les Jivaros gardaient des dents.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC d'opposition
 

8.   Les Shuars enduisaient leurs flèches de curare pour que les ouistitis meurent sans souffrir.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de but
 

9.   AJB chargea son pistolet au cas où le félin aurait surgi.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de condition
 

10.AJB a tellement vécu avec les Shuars qu’il a fini par leur ressembler.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de conséquence
 
 
 
 
2.Surligne l’outil de liaison entre les propositions puis identifie le lien grammatical (coordination ou subordination) et le lien (chrono)logique (temps, conséquence, cause, but, opposition, condition, comparaison).
 
 
1.    Alors qu’il voulait se venger de la forêt, AJB a découvert en elle un espace de « liberté infinie ».
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC d'opposition
 

 2.   Les Shuars s’exilèrent car les gringos envahissaient leur territoire.
Lien gramm (LG) : coordination
Lien logique (LL) : CC de cause
 

 3.   Comme le disent les Shuars, la nuit, l’homme est la forêt.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de comparaison
 

 4.   Les gringos envahissaient leur territoire donc les Shuars s’exilèrent.
Lien gramm (LG) : coordination
Lien logique (LL) : CC de conséquence
 

  5.   Quand bien même AJB aurait passé 10 ans chez les Shuars, il ne serait pas devenu l’un d’eux.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC d'opposition
 

 6.   Le vieux Shuar a choisi de partir alors il s’endort en buvant de la chicha et de la natema.
Lien gramm (LG) : coordination
Lien logique (LL) : CC de conséquence
 

 7.   AJB était plus rusé qu’il n’y paraissait.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de comparaison
 

 8.   Sa femme mourut mais AJB resta dans la forêt.
Lien gramm (LG) : coordination
Lien logique (LL) : CC d'opposition
 

 9.   AJB fréquentait les Shuars si bien que les colons le regardaient comme un dément.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de conséquence
 

 10.Le cadavre a été abandonné sur leur passage donc les fourmis l’ont nettoyé.
Lien gramm (LG) : coordination
Lien logique (LL) : CC de conséquence
  
 
 
3.Surligne l’outil de liaison entre les propositions puis identifie le lien grammatical (juxtaposition, coordination ou subordination) et le lien (chrono)logique (temps, conséquence, cause…).
 
 1.    La femelle n’attaquait pas : elle voulait attirer AJB auprès du mâle.
Lien gramm (LG) : juxtaposition
Lien logique (LL) : CC de cause
 
 
2.   On a beau essayer d’imaginer la jungle, on ne pourra jamais en avoir une idée exacte.
Lien gramm (LG) : juxtaposition
Lien logique (LL) : CC d'opposition
 
 
3.   Les mots étaient si beaux qu’ils lui faisaient oublier la barbarie des hommes.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de conséquence
 
 
4.   AJB est un personnage crédible dans la mesure où, au départ, il n’aimait pas la jungle.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de cause
 
 5.   AJB est vieux, un peu naïf et plein de compassion : c’est un personnage sympathique !Lien gramm (LG) : juxtaposition
 
Lien logique (LL) : CC de conséquence
 
 
6.   AJB vient d’abattre le jaguar, il pleure de honte… (plusieurs liens logiques possibles)
Lien gramm (LG) : juxtaposition
Lien logique (LL) : CC de conséquence et d’opposition
 
 
7.   Tous ces personnages ont un trait commun : ils respectent la forêt.
Lien gramm (LG) : juxtaposition
Lien logique (LL) : CC de cause
 
 
8.   La vie en forêt est décrite de façon réaliste puisque LS évoque les maladies des gringos.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de cause
 
 
9.   LS a dépeint une nature pas idéalisée si bien que son roman est très réaliste.
Lien gramm (LG) : subordination
Lien logique (LL) : CC de conséquence
 
 
10.Le roman de LS est très réaliste, il n’en est que plus efficace.
Lien gramm (LG) : juxtaposition
Lien logique (LL) : CC de conséquence
 
  
 
4.Transforme la subordination en coordination et inversement tout en conservant le même lien logique.
 
 
EXEMPLE :
Les Shuars ont de bonnes dents car ils mangent du singe.
Les Shuars ont de bonnes dents parce qu’ils mangent du singe. (subordination)
 

1.    Nunshino a été blessé parce que les militaires péruviens lui ont tiré dessus.
Nunshino a été blessé car les militaires péruviens lui ont tiré dessus.
 

2.   Les gringos sont vraiment brutaux donc nous sommes indignés par leur comportement !
Les gringos sont vraiment brutaux si bien que nous sommes indignés par leur comportement !
 

3.   Bien que les Shuars soient un peuple pacifique, les gringos les craignent.
Les Shuars sont un peuple pacifique mais les gringos les craignent.
 

4.   Les Shuars s’avancent en lui tendant la main mais il les tue.
Bien que les Shuars s’avancent en lui tendant la main, il les tue.
 

5.   Les Shuars s’avançaient en lui tendant la main mais il les tua.
Alors que les Shuars s’avançaient en lui tendant la main, il les tua.
 

6.   La botte s’enfonça dans la boue, à ce moment-là un scorpion surgit.
La botte s’enfonça dans la boue quand un scorpion surgit.
 

7.   Le maire a tiré trop vite si bien que le jaguar s’est enfui.
Le maire a tiré trop vite donc le jaguar s’est enfui.
 

8.   Le maire demanda à AJB de participer à l’expédition or il le détestait.
Le maire demanda à AJB de participer à l’expédition alors qu’il le détestait.
 

9.   Vu qu’il était obèse, le maire ralentissait la progression du groupe.
Le maire ralentissait la progression du groupe car il était obèse.
 

10.Si intelligent qu’il ait été, le jaguar a finalement été tué.
 Le jaguar était intelligent mais il a finalement été tué.
 
 
 
 
5.   Invente une proposition principale qui complète la proposition subordonnée indiquée, en précisant le lien logique obtenu.
 
EXEMPLE :
·        Parce qu’il veut oublier la barbarie des hommes, …
AJB se réfugie dans la lecture de romans d’amour.
  
1.    … parce qu’il part avec des bottes et un ciré. (CAUSE)
Le maire se ridiculise aux yeux des colons…
 

2.   … si bien qu’elle se met à attaquer les hommes. (CONSEQUENCE)
Les gringos ont tué les petits de la femelle…
 

3.   … si bien que les animaux partent. (CONSEQUENCE)
Les colons s’enfoncent toujours plus profondément dans la forêt…
 

4.   Bien que les Shuars soient un peuple pacifique,... (OPPOSITION)
… les colons les considèrent comme des ennemis dangereux.
 

 5.   Puisqu’AJB connaissait parfaitement la forêt, … (CAUSE)
… le maire lui demanda de participer à la chasse.
 

6.   … pour que l’on respecte la forêt. (BUT)
Sépulvéda écrit son roman…
 
 
7.   Après qu’on eut découvert le gringo mort, … (TEMPS)
… le maire s’inquiéta pour la sécurité des habitants.
 
 
8.   Avant que le félin n’attaque de nouveau, … (TEMPS)
… le maire décida de partir le tuer.
 

9.   Comme AJB avait mal aux dent, … (CAUSE)
… il retourna consulter le dentiste.
 

10.       Si on part photographier les ouistitis, … (CONDITION)
… il ne faut porter sur soi aucun objet qui attire leur attention.
 
 
 
 
6.   Invente une proposition subordonnée qui complète la proposition principale donnée, en respectant le lien logique indiqué. (essaie de varier les mots subordonnants).
 
 
EXEMPLE :
La forêt amazonienne est menacée… (cause)
… parce que les colons la détruisent sans la connaître.
 
1.    La forêt amazonienne est menacée… (conséquence)
… si bien que des auteurs écrivent pour sensibiliser le public.
 

2.   La forêt amazonienne est menacée… (opposition)
… bien qu’elle soit vitale pour la planète.
 

3.   La forêt amazonienne est menacée… (temps)
… quand les colons arrivent en nombre pour faire du profit.
 

4.   Sépulvéda a écrit son roman… (but)
… pour que l’on prenne conscience de l’urgence de la situation.
 

5.   Sépulvéda a écrit son roman… (cause)
… parce qu’il voulait sensibiliser l’opinion publique.
 

6.   Les animaux fuient la forêt… (cause)
… parce que les colons ne respectent pas leurs territoires.
 

7.   Les gringos ne mangent pas de singe… (conséquence)
Si bien qu’ils perdent irrémédiablement toutes leurs dents.
 

8.   Les Shuars ont rapporté le corps du gringo mort… (but)
Pour que les « Apaches » prennent conscience du danger.
 

9.   Le maire est un personnage paradigmatique… (cause)
… parce qu’il représente parfaitement l’état d’esprit des colons.
 

10.       Les romans d’amour sont écrits avec des mots si beaux… (conséquence)
… qu’ils permettent d’oublier la barbarie des hommes.
 

11.Le maire a reçu le surnom de « limace »… (cause)
… parce que son corps énorme transpire constamment.
 

12.       Les colons détruisent la forêt… (but)
… pour que l’état leur donne de l’argent.
 

13.       les Jivaros sont heureux… (temps)
… quand on daigne leur jeter un regard.
 

14.       On comprend que El Idilio est éloigné de toute civilisation… (cause)
… parce que les quelques papiers officiels sont tous jaunis par l’humidité.
 

15.       les Shuars cousent les paupières, le nez et la bouche de la tête de leurs ennemis… (but)
… pour qu’ils puissent garder l’expression de leur courage malgré la mort.
 

16.       AJB voulait se venger de cette région maudite… (cause)
… étant donné qu’elle lui avait pris sa jeune femme.
 

17.       AJB but de la natema… (conséquence)
… de sorte qu’il délira.
 

18.       Le maire buvait beaucoup de bière… (conséquence)
… au point qu’il transpirait en permanence.
 

19.       Les Shuars connaissent parfaitement la forêt… (conséquence)
… si bien qu’ils y vivent dans une liberté infinie.
 

20.      AJB découvre une bête superbe… (opposition)
… tandis qu’il vient de la tuer.
 
 

7.   Invente une porposition subordonnée qui complète la proposition principale donnée, en respectant le lien logique indiqué. (essaie de varier les mots subordonnants).
 
 
 21.       AJB caresse la femelle qu’il vient d’abattre et se met à pleurer… (cause)
… vu qu’il a honte de son geste.
 

22.      AJB ne pourrait survivre… (condition)
… s’il n’avait pas l’intuition de ce que pensait le félin.
 

23.      Les colons considéraient AJB comme un sauvage »… (cause)
… étant donné qu’il avait passé de nombreuses années chez les Shuars.
 

24.      AJB est un personnage crédible… (conséquence)
… au point que son histoire nous marque profondément.
 

25.      Le duel final entre AJB et le jaguar est émouvant… (cause)
… parce qu’il oppose deux êtres qui s’estiment.
 

26.      La peinture de la vie des gringos est réaliste… (cause)
… parce que Sépulvéda n’idéalise pas les conditions de vie en Amazonie.
 

27.      El Idilio est éloigné de toute civilisation… (conséquence)
… si bien qu’y règne souvent la loi du plus fort.
 

28.      Les Shuars tuent leurs ennemis avec des sarbacanes… (cause)
… parce que cela permet de conserver l’expression du courage sur le visage.
 

29.      Les animaux deviennent agressifs… (condition)
… si on les dérange.
 

30.      La pluie est omniprésente dans la forêt… (conséquence)
… au point que les moustiques prolifèrent.
 

31.       On arrive à survivre dans cette forêt… (condition)
… si on la connaît parfaitement.
 

32.      Le message de L. Sépulvéda est très fort… (cause)
… parce qu’il a écrit un chef-d’œuvre.
 

33.      On se sent concerné par ce problème… (condition)
… si on lit le roman de Sépulvéda.
 

34.      Les Shuars continuent à maintenir de bonnes relations avec les colons… (cause)
… parce qu’ils sont un peuple pacifique.
 

35.      Les Shuars continuent à maintenir de bonnes relations avec les colons… (opposition)
… alors que le maire les maltraite et les frappe.
 

36.      … (temps, postériorité), ce sera trop tard.
Avant même que le monde ne réagisse, j’en ai bien peur, …
 

37.      … (opposition), le gouvernement prétend faire œuvre civilisatrice.
Alors même qu’il détruit l’écosystème de la forêt, …
 

38.      LS suscite l’indignation et l’émotion de ses lecteurs… (cause)
… dès lors qu’il évoque le massacre barbare des petits du jaguar.
 

39.      LS suscite l’indignation et l’émotion de ses lecteurs… (conséquence)
… si bien que nous nous souviendrons longtemps de cette histoire.
 

40.      LS suscite l’indignation et l’émotion de ses lecteurs… (but)
… afin que nous soyons bien persuadés de l’urgence de la situation.
 
 
 
8.   Invente une proposition subordonnée qui complète la proposition principale donnée, en respectant le lien logique indiqué. (essaie de varier les mots subordonnants).
 
 
41.       la vie en forêt équatoriale est particulièrement complexe… (conséquence)
… si bien qu’elle devient rapidement un enfer pour les colons.
 

42.      la vie en forêt équatoriale est particulièrement complexe… (cause)
… parce que les conditions de vie y sont extrêmes.
 

43.      il faut agir pour sauver la forêt amazonienne… (temps, antériorité)
… après que nous avons pris conscience de l’urgence du problème.
 

44.      Le gouvernement prétend faire œuvre civilisatrice… (temps)
… quand il ouvre des routes à travers la forêt.
 

45.      J’ai apprécié le roman de LS… (cause)
… parce qu’il est superbement écrit.
 

46.      J’ai apprécié le roman de LS… (opposition)
… même si j’ai été choqué par certains mots de vocabulaire !
 

47.      Le maire décide de monter une expédition pour tuer le félin… (temps)
… au moment où celui-ci devient trop dangereux.
 

48.      Le maire décide de monter une expédition pour tuer le félin… (temps, antériorité)
… après qu’il a tué ses victimes à proximité du village.
 

49.      Le maire décide de monter une expédition pour tuer le félin… (temps, postériorité)
… avant qu’il n’attaque le village.
 

50.      La femelle jaguar a attaqué les humains… (cause)
… parce qu’elle voulait se venger de la mort de ses petits.







 
 

Date de création : 11/01/2011 @ 00:08
Dernière modification : 22/02/2012 @ 00:55
Catégorie : 41 ROMAN 2 : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA
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