LE SITE DE LETTRES DES COLLEGES
VICTOR HUGO DE GASSIN
et
MOULIN BLANC DE SAINT-TROPEZ 

bannierelettres.jpg
  

6ème/5ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 2. ENTRER EN 6°

Fermer 3. GRAMMAIRE

Fermer 4. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance

4ème/3ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 21 TEXTES CLES : l'autobiographie

Fermer 31 HISTOIRE DE LA LITTERATURE

Fermer 32 HIST. ARTS 1 : modalités épreuve, méthodologie

Fermer 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir.

Fermer 32 HIST. ARTS 3 : Arts, créations, cultures

Fermer 32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps

Fermer 41 ROMAN 1 : Si c'est un homme, Primo LEVI

Fermer 41 ROMAN 2 : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA

Fermer 41 ROMAN 3 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai SIJIE

Fermer 42 THEATRE 1 : le genre littéraire

Fermer 42 THEATRE 2 : Loin de Verdun, Dominique TCHORYK

Fermer 44 CINEMA 1 : Le Pianiste, Roman POLANSKI

Fermer 5. LE BREVET

Fermer 6. LE LYCEE

Fermer 7. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 8. GRAMMAIRE

Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 44 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
RETOUR

retour.gif

3. GRAMMAIRE - Classe gramm 5 : PRONOMS



LES PRONOMS.

 
 

Cette leçon @ est disponible en "fichier.doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GR@MMAIRE / GR@MM6_CLASSE_5_LES PRONOMS".


 
1.      QU’EST-CE QU’UN PRONOM ?
 

1.1.   Etymologiquement, « pronom » signifie « à la place d’un nom » (lat. pro « à la place de »).
 
1.2.   Un pronom est un mot qui remplace un nom, un groupe nominal ou même une proposition.
Il évite ainsi des répétitions qui alourdiraient la phrase.
 


 
2.      LES 7 CATEGORIES DE PRONOMS
 
2.1.   pronom personnel         (je, me, moi…)
2.2.   pronom possessif         (le mien, le tien, le sien…)
2.3.   pronom démonstratif   (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là…)
2.4.   pronom indéfini           (pas un, aucun, chaque, quelque, certain, plusieurs, tout, tous…)
2.5.   pronom relatif             (qui, que, quoi, dont, , lequel, duquel, auquel…)
2.6.   pronom interrogatif    (qui ? que ? lequel ?…)
2.7.   pronom numéral          (un, deux, trois, le premier…)

moyen mnémotechnique : PPDIRIN, « Pépé dit : rine »… 
 


 
3.      DETERMINANT ADJECTIF ≠ PRONOM
 
Il faut bien faire la différence entre  le déterminant adjectif         qui annonce le nom et…
                           le pronom                              qui remplace le nom.
 

3.1.   déterminant adjectif possessif     pronom possessif
 
-          j’achète mes cahiers  déterminant adjectif  possessif 
mes annonce et détermine le nom qu’il complète, ici le nom cahiers
 (ma trousse, mes stylos…)
 
-          j’achète les miens      pronom possessif
le nom cahiers a disparu, les miens remplace le groupe nominal mes cahiers : il est donc masculin pluriel.
 

3.2.   déterminant adjectif démonstratif   ≠   pronom démonstratif
 
-          je veux ce jouet          déterminant adjectif  démonstratif 
ce annonce et détermine le nom qu’il complète, ici le nom jouet
(cette console, ces jeux…)
 
-          je veux celui-ci           pronom démonstratif
le nom jouet a disparu, celui-ci remplace le groupe nominal ce jouet.
il est donc masculin singulier.
 
 
 
 
 
LES PRONOMS.
 
 
1.      Recopie les phrases suivantes en entourant chaque pronom.

1. Nous sommes très fiers d’eux. – 2. Tout doit être prêt à huit heures. – 3. Faites-moi voir un peu cela. – 4. On expliqua à chacun le rôle qu’il devait jouer. – 5. Quelqu’un vous a vu ? – 6. Ils avaient prêté leur tente à leurs amis ; ceux-ci leur rendirent l’année suivante ! – 7. Quelque chose semble t’intriguer. – 8. Vous ne devez pas laisser entrer n’importe qui !
 

2.      Même exercice.

1. Je terminerai de nettoyer moi-même. – 2. Personne ne s’attendait à ta réponse. – 3. Essaie ce pantalon plutôt que celui-ci : il t’ira mieux. – 4. Je comprends votre problème et nous en discuterons plus tard. – 5. Avec vous, on s’attend toujours à une plaisanterie. – 6. Certains pensent réussir sans effort, d’autres n’y croient pas. – 7. Je ne lui laisserai pas le temps de dire n’importe quoi. – 8. Ton scooter se traîne : avec le mien, nous serions déjà arrivés !
 

3.      Recopie les phrases suivantes en indiquant la nature des pronoms en gras.

1. Nul n’est à l’abri des coups de la malchance. – 2. Votre jardin est bien mieux tenu que le mien. – 3. Le magicien leur fit une démonstration de ses talents. – 4. Les spectateurs ont applaudi avec enthousiasme, quelques uns se sont même levés. – 5. Elles ont quitté le bureau pour le déjeuner mais elles y reviennent cet après-midi. – 6. Ma femme te propose de rester dîner. – 7. Vous avez vu son projet, voici le nôtre. – 8. Des courbatures, j’en avais beaucoup après le match.
 

4.      Indique la nature des pronoms en gras.

Asseyons-nous, je veux te raconter quelque chose. Il y a trente ans, je parcourais la campagne. Je travaillais là l’on voulait bien de moi, et ceux qui m’accueillaient ne le regrettaient pas. J’étais dur à la tâche et pour tout salaire, je ne réclamais que le gîte et le couvert. Bien sûr, parmi les fermiers, beaucoup me traitaient avec méfiance, mais la plupart changeaient d’avis après m’avoir vu à l’œuvre. Quiconque aurait été à ma place aurait été heureux. Un jour, un vieux fermier a décidé de prendre sa retraite et de me léguer sa ferme. C’est celle nous nous trouvons aujourd’hui, et que j’ai décidé de te céder à mon tour. Ce domaine est désormais le tien.
 

5.      Recopie les phrases suivantes en les complétant avec des pronoms de nature variée.

1. Tous … qui ont connu cette personne parlent d’… en bien. – 2. Dans les tribunes, … s’étaient levés, … restaient assis sur leurs chaises, mais … ne bougeait : … retenait son souffle. – 3. Le vélo sur … il a couru est encore plus léger que … de mon frère. – 4. … qui es un spécialiste, pourrais-tu me dire… de ces deux motos est la plus rapide ?
 

6.      Recopie les phrases suivantes en les complétant avec des pronoms de nature variée. Précise, entre parenthèses, la nature des pronoms employés.

1. Je remercie … qui … félicitent, … en aurait fait autant. – 2. Margaux est tellement décalée qu’… ne sait même pas quel jour … sommes. – 3. Comme je suis d’origine allemande, c’est assez facile pour … de comprendre ce dialogue. – 4. … qui … croient les meilleurs ont enfin rencontré … de plus intello qu’… . – 5. Mesdames, … d’entre … qui ont le vertige sont dispensées de l’ascension. – 6. Lorsque les portes …’ouvrirent, … se précipita dans le magasin. … savaient ce qu’ils cherchaient mais … remplissaient leur chariot sans réfléchir. – 7. Le fauteuil près duquel vous ... tenez a appartenu à Napoléon.
 

7.      Recopie les phrases suivantes en les complétant avec des pronoms de nature variée. En cas de difficultés, la nature du pronom à employer est indiquée entre parenthèses…

Le livre de jardinage sur … (relatif) Marie-Caroline travaille sera avant tout pratique : … (démonstratif) … (relatif) l’achèteront … (personnel adverbial) trouveront toutes les solutions à leurs problèmes. Avant de rédiger son ouvrage, Marie-Caroline a fait la liste de ses difficultés et a demandé à des jardiniers amateurs de … (personnel)faire part … (possessif) . Réunissant ces témoignages, elle … (personnel adverbial) a tiré des fiches à partir … (relatif) … a pu élaborer des conseils et des solutions. … (indéfini) … (personnel adverbial) verront des astuces auxquelles … n’avaient pas pensé ; … auront peut-être la confirmation de leurs propres intuitions. … pourra désormais s’adonner sans difficulté aux joies du jardinage.




Date de création : 30/12/2010 @ 16:12
Dernière modification : 15/06/2011 @ 01:59
Catégorie : 3. GRAMMAIRE
Page lue 2479 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^