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3. GRAMMAIRE - Classe gramm 6 : PRONOM PERSONNEL



LES PRONOMS PERSONNELS.
 
 

Cette leçon @ est disponible en "fichier.doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GR@MMAIRE / GR@MM6_CLASSE_6_PRONOM PERSONNEL".


 
1.      QU’EST-CE QU’UN PRONOM  PERSONNEL ?
 

Un pronom personnel est, étymologiquement, un mot qui remplace une personne (locuteur, destinataire) mais il finit par remplacer aussi un nom et même un groupe de mots de la phrase.
 
1.1.   les pronoms personnels de 1° personne (je / nous…) désignent le locuteur (celui qui parle)

les pronoms personnels de 2° personne (tu / vous…) désignent le destinataire.
 
je t’attends ! (je est celui qui parle, t’ est celui à qui l’on parle)
 


1.2.   les pronoms personnels de 3° personne (il / ils…) permettent d’éviter la répétition d’un mot ou d’un groupe de mots déjà présent dans le texte ; ils peuvent remplacer :
 
Ø un nom / groupe nominal
j’aime ce sport : je le pratique souvent.         (le remplace ce sport)

Ø un adjectif
je suis bon au tennis, tu l’es toi aussi.            (l’ remplace bon)

Ø un infinitif
je dois gagner, je le dois !                              (le remplace gagner)

Ø une proposition
j’adore gagner au tennis, tu le sais.               (le remplace j’adore gagner au tennis)

 
☻Le mot « personne » vient du latin persona qui désignait, à l’époque, « le masque de l’acteur de théâtre ».
Il a donc désigné « le personnage, le rôle » tenu par le comédien puis « le caractère, la personnalité » de quelqu’un…
D’où le sens actuel de une personne un individu, homme, femme
 

 
2.      LES FORMES.
 
2.1.   les formes du pronom personnel varient selon leur personne, leur genre, leur nombre et leur fonction.

Ø je, me, moi (m’)

Ø tu, te, toi (t’)

Ø il, elle, on, se, soi, le, la, lui, en, y (s’, l’)

Ø nous, vous, ils, elles, les, leur, eux
 
Il mange                                 3° pers.            masc.               sing.                sujet

Nous les voyons                     3° pers.            masc. / fém.    plur.                COD

On te parle                             2° pers.            masc. / fém.    sing.                COI

On lui a tout dit                      3° pers.            masc. / fém.    sing.                COS
                                        
                                                                     
                                                
2.2.   Cas particuliers.

Ø on est un pronom personnel indéfini : il remplace un ensemble indéfini de personnes.

Ø en et y sont des pronoms personnels adverbiaux :
invariables, ils représentent un groupe prépositionnel non animé
(de quelque chose = en,   à quelque chose = y )

Lucile revient de l’école         =         Lucile en revient.

Lucile va à l’école                 =        Lucile y va.    
           


2.3.   Ne pas confondre !

Ø Le prince affronte un géant et le bat.                         (déterm. article défini / pronom personnel)

Ø Le loup a vu la fillette, l’a suivie et la mange                (déterm. art. / pron. perso. / pron. perso.)

Ø La fée leur offre un cadeau                                          (pronom perso. invariable, pluriel de lui)

Ø Les élèves ont bien leur cartable et leurs affaires     (deux déterm. adj. poss. variables)
 




LES PRONOMS PERSONNELS.
 
 
1.      Recopie les phrases suivantes et entoure les pronoms personnels. Analyse les pronoms personnels des phrases 4 et 6, en indiquant leur personne, genre, nombre et fonction.

1. Je cherchai les plus belles fleurs pour les leur offrir. – 2. Ce sont eux qui ont raison. – 3. Combien de fois faudra-t-il te le répéter ? – 4. Tu n’as pas vu Pénélope ? Je la cherche partout. – 5. Personne ne l’a vu sortir. – 6. Nous sommes très inquiètes : pourvu qu’il ne lui soit rien arrivé ! – 7. Chacun se reconnaît dans le personnage d’Ulysse ; on a pitié de lui car rien ne lui a été épargné.
 

2.      Recopie les phrases suivantes et entoure les pronoms personnels. Relie entre eux, par une flèche, les pronoms personnels et les noms soulignés qu’ils représentent.

1. Marie a reçu ce bijou de sa mère : elle y tient beaucoup et ne s’en sépare jamais. – 2. Aude avait prêté un livre à Luc mais il ne le lui a pas rendu. – 3. Maman a grondé Lise et Marc parce qu’ils lui avaient désobéi.
 

3.      Recopie les phrases suivantes puis entoure chaque pronom personnel « le / l’ » et souligne ce qu’il représente.

1. Remonter dans un avion ? Je ne le ferai plus jamais de ma vie ! – 2. Il était très fatigué, du moins il le semblait. – 3. Marc aurait tondu sa pelouse ! Je ne peux pas le croire ! – 4. Il a pris un chocolat et l’a savouré lentement.
 

4.      Recopie les phrases suivantes en remplaçant les groupes prépositionnels soulignés par les pronoms personnels adverbiaux en ou y.

1. Nous désirons aller à Florence. – 2. Nous reviendrons d’Italie le mois prochain. – 3. Réfléchissez bien à ce que vous allez faire. – 4. Elle a les clefs du bureau, n’est-ce pas ? – 5. Il faudrait servir du café à nos invités. – 6. Il faudrait servir du café à nos invités. – 7. Les voisins sont très fiers de leur voiture bleue. – 8. Je consacrerai le temps qu’il faudra à ce travail. – 9. As-tu l’intention d’aller à cette soirée ? – 10 Ils renoncent à le poursuivre en justice bien qu’ils aient envie de le faire.
 

5.      Recopie les phrases suivantes puis réécris-les en remplaçant chaque groupe de mots soulignés par un pronom personnel.

1. Théo et Mélanie vont nous rendre visite. – 2. Je vais réfléchir à ta proposition. – 3. Le menuisier montre à ses apprentis comment préparer le bois. – 4. Ces livres appartiennent à sa mère. – 5. Le vent poussait le voilier vers le large. – 6. Faites ce tracé avec précision. – 7. Jean n’avait pourtant dit son secret à personne. – 8. Mathieu prête son équerre à François. – 9. Je vais essayer d’expliquer ce problème à nos invités. – 10. Il clarifia la situation en faisant un résumé de la situation. – 11. On a averti les voyageurs du retard du train.
 

6.      En prenant garde aux accords, réécris ces phrases en remplaçant chaque pronom personnel souligné par un groupe nominal de ton choix.

1. Il les a appelées dès son arrivée. – 2. Elles lui ont adressé leurs vœux pour la nouvelle année. – 3. Il l’a revue dès la semaine suivante. – 4. Ils les ont retrouvés au fin fond du grenier. – 5. Nous les avons oubliés à la consigne. – 6. Ils s’en serviront pour le repeindre.
 

7.      Voici un résumé maladroit de Vingt Mille Lieues sous les mers, de Jules Verne. Evite les répétitions soulignées en employant les pronoms personnels qui conviennent.

Un monstre marin a été signalé, de sorte qu’une expédition s’organise pour prendre en chasse le monstre marin : on embarque sur une frégate. Mais quand la frégate s’approche du monstre, la frégate est presque submergée par une vague et trois personnages sont projetés sur le dos du monstre, qui est en fait un sous-marin. Le sous-marin s’appelle le Nautilus : les trois personnages sont recueillis par le Nautilus. Les trois personnages séjourneront plusieurs mois dans le Nautilus. C’est le capitaine Némo le chef du Nautilus : le capitaine Némo a fait les plans du Nautilus et commande le Nautilus.



 

Date de création : 30/12/2010 @ 15:28
Dernière modification : 15/06/2011 @ 01:59
Catégorie : 3. GRAMMAIRE
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