LE SITE DE LETTRES DES COLLEGES
VICTOR HUGO DE GASSIN
et
MOULIN BLANC DE SAINT-TROPEZ 

bannierelettres.jpg
  

6ème/5ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 2. ENTRER EN 6°

Fermer 3. GRAMMAIRE

Fermer 4. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance

4ème/3ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 21 TEXTES CLES : l'autobiographie

Fermer 31 HISTOIRE DE LA LITTERATURE

Fermer 32 HIST. ARTS 1 : modalités épreuve, méthodologie

Fermer 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir.

Fermer 32 HIST. ARTS 3 : Arts, créations, cultures

Fermer 32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps

Fermer 41 ROMAN 1 : Si c'est un homme, Primo LEVI

Fermer 41 ROMAN 2 : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA

Fermer 41 ROMAN 3 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai SIJIE

Fermer 42 THEATRE 1 : le genre littéraire

Fermer 42 THEATRE 2 : Loin de Verdun, Dominique TCHORYK

Fermer 44 CINEMA 1 : Le Pianiste, Roman POLANSKI

Fermer 5. LE BREVET

Fermer 6. LE LYCEE

Fermer 7. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 8. GRAMMAIRE

Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 44 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
RETOUR

retour.gif

3. GRAMMAIRE - Classe gramm 4 : ADJECT. QUALIF.



LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS.
 
 

Cette leçon @ est disponible en "fichier.doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GR@MMAIRE / GR@MM6_CLASSE_4_ADJECTIF QUALIFICATIF".


 
1.      QU’EST-CE QU’UN ADJECTIF QUALIFICATIF ?
 
1.1.   Etymologiquement, « ad-jectif » signifie « placé vers, ajouté à ».

L’adjectif est un mot qui s’ajoute à un nom et le complète en donnant une précision sur lui.  

Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom.

Il vend une maison hantée – Ces maisons sont abandonnées.
 

1.2.   Les adjectifs sont appelés « qualificatifs » lorsqu’ils qualifient un nom.

Ils expriment une qualité particulière de l’élément désigné par le nom :
par exemple, sa couleur, 
son état, sa forme, sa valeur, etc.

Ils enrichissent ainsi le groupe nominal.

Les feuillages noirs, humides, colorés, touffus ; une maison hantée, délabrée, neuve
 

1.3.   le participe présent peut être employé comme adjectif qualificatif. Dans ce cas, il s’accorde.

Une eau frémissante, l’heure suivante, des parents prévoyants, l’eau courante
 

1.4.   le participe passé peut être employé comme adjectif qualificatif.

Dans ce cas, il n’est plus accompagné de son verbe auxiliaire conjugué et il s’accorde.

Une jupe froissée, une porte fermée, des journées bien remplies
 
 

2.      EPITHETE ET ATTRIBUT DU SUJET.
 
2.1.   Epithète.

Ø C’est une fonction liée au nom.

L’adjectif qualificatif est directement lié au nom, sans l’intermédiaire d’un verbe.

Une jeune écolière appliquée faisait ses nombreux devoirs.
 

2.2.   Attribut du sujet.

Ø C’est une fonction liée au verbe.

L’attribut du sujet est relié au sujet par l’intermédiaire d’un verbe d’état.

(être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, avoir l’air de, passer pour).

Emma est appliquée. (appliquée : attribut du sujet Emma  par l’intermédiaire de « est »)
 

Ø Nature grammaticale : l’attribut n’est pas seulement un adjectif qualificatif ! Il peut être :

·         nom, groupe nominal                                                        Emma est une élève appliquée.

·         adjectif qualificatif, participe présent / passé            Le romancier est devenu célèbre.

·         pronom                                                                           Cette voiture est la mienne.

·         infinitif (+ de)                                                                 Sa volonté semble être de partir.
 


Ø Ne pas confondre : attribut du sujet  COD !!!

Paul écoute un pianiste :       Paul et le pianiste sont deux personnes différentes.
               pianiste : complément d’objet du verbe écoute.

 Julien est un pianiste :        Julien et le pianiste sont une seule et même personne.
                                                      pianiste : attribut du sujet Julien.
 

 
3.      A QUOI SERT UN ADJECTIF ?
 

Ø Particulièrement utilisés dans les descriptions, ils permettent de bien préciser ce que l’on décrit. Le lecteur peut mieux imaginer ce dont on parle.

Ø On emploie aussi beaucoup d’adjectifs dans les portraits car ils donnent des caractéristiques physiques (le visage, le corps, l’aspect général) et morales (qualités, défauts…).

Ø D’une façon générale, ils étoffent la phrase et enrichissent l’expression.
 



 
LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS.
 
 
1.      Recopie les phrases suivantes et souligne les adjectifs qualificatifs qui « qualifient » les noms en gras.

1. Ce vieil homme a retrouvé sa maison natale. – 2. Quelle actrice extraordinaire ! – 3. Une neige douce et fine recouvrait la ville endormie. – 4. Fier et orgueilleux, René resta insensible à leurs propos moqueurs.
 

2.      Recopie les phrases suivantes et souligne les adjectifs qualificatifs en les reliant par des flèches aux mots qu’ils qualifient.

1. Une curieuse lumière blanche apparaissait dans l’horizon nocturne. – 2. Sa mère, très élégante, était vêtue d’un joli corsage de coton blanc. – 3. Un fabuleux trésor avait été oublié au fond de cette malle poussiéreuse. – 4. Stupéfait de leur arrivée inattendue, il était prêt à surmonter sa timidité naturelle. – 5. Une nouvelle stupéfiante bouleversa les troupes commandées par Agamemnon. – 6. Enlevée par Pâris, la belle Hélène provoqua une terrible guerre, très longue et particulièrement meurtrière, mais cette guerre, immortalisée par un aède aveugle, restera dans toutes les mémoires.
 

3.      Recopie les phrases suivantes : tu soulignes les épithètes, tu entoures le nom qu’elles qualifient, enfin tu précises la nature grammaticale de ces épithètes (adjectifs qualificatifs ou participes présents / passés).

1. Les progrès médicaux ont permis de sauver des vies humaines. – 2. Il dresse des chiens policiers pour la gendarmerie nationale. – 3. Ce village breton progressivement abandonné ne compte plus qu’une exploitation agricole. – 4. Les pluies printanières abondantes de ces dernières semaines ont ressuscité ces oliviers vieillissants. – 5. Chaque nouvel arrivant doit donner son nom et le motif exact de sa présence. –
 

4.      Accorde correctement les adjectifs qualificatifs en italique et donne leur fonction.

1. Nous avons vu nos (nouveau) voisins. – 2. Ils sont toujours (prêt) à nous aider. – 4. Soyez (franc) mesdames ! – 4. La grippe est une maladie (bénin). – 5. (Bon) anniversaire ! – 6. Même ceux qui sont (sportif) n’y arrivent pas. – 7. Il est d’une force et d’une souplesse (exceptionnel). – 8. (Etonné et ravi), Hélène et Florence sautèrent de joie. – 9. L’entreprise a acquis une voiture et un camion (neuf).
 

5.      Recopie les phrases suivantes en indiquant la nature des mots soulignés et leur fonction.

1. Ce vieil général enrôlé depuis vingt ans dans les armées napoléoniennes était devenu un héros et il allait retrouver sa maison natale. – 2. Lewis est un pilote exceptionnel : parti en dernière position, il a remporte une victoire méritée ! – 3. Comme il était un petit voleur sans envergure, il se retrouva poursuivi par une meute de chiens enragés. – 4. Ces arbres centenaires sont magnifiques !
 

6.      Recopie les phrases suivantes en indiquant si le groupe nominal souligné est attribut du sujet ou COD.

1. Homère passe pour l’auteur de l’Odyssée. – 2. Les élèves de 6° connaissent l’auteur de l’Odyssée. – 3. Max a rencontré le chef du groupe. – 4. Max est devenu le chef du groupe. – 5. Je veux être un bon élève. – 6. Le professeur apprécie un bon élève. – 7. Mon père est un médecin. – 8. On a consulté un médecin.

 
7.      Forme un ou deux adjectifs qualificatifs à partir de ces noms ou ces verbes.

pharaon – pyramide – mythologie – imaginer – peur – fable – science – musique – adorer – temps – aliment – manger – économie – enfant – famille – femme – homme – nature – montagne – terre – mer – soleil – pluie – végétation – forêt.
 

8.      Forme un groupe nominal (masculin ou féminin) avec les adjectifs qualificatifs suivants.

national – temporaire – habituel – mondial – amical – volontaire – bancaire – victorieux – rapide – joyeux – guerrier – mythique – illogique – immortel.
 

9.      Réécris ces phrases en ajoutant une ou plusieurs épithètes (adjectifs ou participes) à chaque mot en gras.

1. Il découvrit un trésor dans son grenier. – 2. Le coureur a franchi la ligne d’arrivée avec cinq minutes d’avance. – 3. J’ai passé une nuit dans un hôtel. – 4. Le commissaire va mener une enquête sur le suspect. – 5. Les enfants aiment les histoires. – 6. J’habite un village.






Date de création : 27/12/2010 @ 16:21
Dernière modification : 15/06/2011 @ 01:58
Catégorie : 3. GRAMMAIRE
Page lue 4134 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^