LE SITE DE LETTRES DES COLLEGES
VICTOR HUGO DE GASSIN
et
MOULIN BLANC DE SAINT-TROPEZ 

bannierelettres.jpg
  

6ème/5ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 2. ENTRER EN 6°

Fermer 3. GRAMMAIRE

Fermer 4. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance

4ème/3ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 21 TEXTES CLES : l'autobiographie

Fermer 31 HISTOIRE DE LA LITTERATURE

Fermer 32 HIST. ARTS 1 : modalités épreuve, méthodologie

Fermer 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir.

Fermer 32 HIST. ARTS 3 : Arts, créations, cultures

Fermer 32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps

Fermer 41 ROMAN 1 : Si c'est un homme, Primo LEVI

Fermer 41 ROMAN 2 : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA

Fermer 41 ROMAN 3 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai SIJIE

Fermer 42 THEATRE 1 : le genre littéraire

Fermer 42 THEATRE 2 : Loin de Verdun, Dominique TCHORYK

Fermer 44 CINEMA 1 : Le Pianiste, Roman POLANSKI

Fermer 5. LE BREVET

Fermer 6. LE LYCEE

Fermer 7. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 8. GRAMMAIRE

Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
RETOUR

retour.gif

3. GRAMMAIRE - Fonction gramm 5 : CPT. CIRC.



FONCTION COMPLEMENT CIRCONSTANCIEL.
 



Cette leçon est disponible en "fichier .doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GRAMMAIRE 6° / GRAMM6_FONCTION_5_C CIRC".

Cette leçon @ est disponible en "fichier.doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GR@MMAIRE / GR@MM6_FONCTION_5_C CIRC".

 

1.      DEFINITION.
 

1.1.   Le complément circonstanciel est un mot ou groupe de mots qui indique les circonstances de l’action exprimée par le verbe.
Une même phrase peut contenir plusieurs CC ; chaque CC peut être déplacé ou supprimé.

Hier, je me suis promené à Cavalaire.Je me suis promené.
 


1.2.   Ils sont, le plus souvent, introduits par une préposition ou par une conjonction de subordination.

                        il a bien travaillé pendant ses vacances. (groupe nominal prépositionnel)

                        Il a travaillé pendant que les autres étaient en vacances. (proposition subordonnée)
 
 


2.      LES CIRCONSTANCES EXPRIMEES.
 
2.1.   Au programme de 6°.
 
Ø le lieu        (où ? d’où ? par où ? vers où ?…) 
groupes nominaux introduits par des prépositions comme : à, en, dans, vers, par, sur, sous, près de, au bout de

Un aéroport a été construit en France, à Paris / Il revient de New York.
 


Ø le temps    (quand ? depuis quand ? jusqu’à quand ?…) 
groupes nominaux introduits par des prépositions comme : à, en, avant, après, dès, pendant, durant

Pendant l’été, le jardin est magnifique / en été, on est content (quand il fait chaud)
 


Ø le moyen  (avec quoi ? au moyen de quoi ?…) 
groupes nominaux introduits par des prépositions comme : avec, sans, au moyen de, à

il déplaçait les pierres avec une brouette il est venu à bicyclette.

 

Ø  la manière (de quelle manière ?) 
groupes nominaux introduits par des prépositions comme : à, en, sans, avec, par

 il conduit avec prudence / il est entré sans frapper / il m’a parlé gentiment.
 


2.2.   Les autres circonstances.
 
Il existe aussi des CC :

  • de cause         (le chat tremble de peur / parce qu’il a peur),
  • de conséquence (il pleut si bien que nous sommes rentrés),
  • de but               (il regarde la télévision pour se détendre),
  • de condition    (si je peux, je pars),
  • de concession   (malgré le froid, il est parti
  • de comparaison ( il ment comme il respire).
 

 
3.      LA NATURE GRAMMATICALE DES CC.
 

  •    groupe nominal         (il pleut depuis trois jours, à Cogolin)

  •   pronom                      (il a réussi grâce à toi)

  •    groupe infinitif          (il est entré sans frapper)

  •   adverbe                     (il me parlera gentiment, demain)

  •   gérondif (en + participe présent)                  (nous l’avons appris en écoutant la radio)

  •  proposition subordonnée                              (comme tu as bien travaillé, tu as réussi)
 
 
 
 
 
 
 
 
FONCTION COMPLEMENT CIRCONSTANCIEL.
 
 
1.      Recopie les phrases suivantes en relevant les compléments circonstanciels de lieu et de temps.

1. Cet été, j’ai visité Paris en un mois. – 2. Ce matin, nous avons pris notre repas dans le jardin. – 3. Le vieil homme regagnait lentement son village après deux ans d’absence. – 4. En passant par la déviation, je suis arrivé une heure plus tard. – 5. Il est parti tôt ce matin pour Paris et il y est arrivé en début d’après-midi. – 6. Quand je vais à Paris, j’y reste une semaine.
 

2.      Recopie les phrases suivantes en relevant les compléments circonstanciels de moyen et de manière.

1. Avec quelques crayons de couleurs, Fabien a dessiné un lion. – 2. Il porte ce vêtement avec beaucoup de distinction. – 3. Il est parti rapidement. – 4. Avec quelques cours, tu progresseras rapidement. – 5. Il doit partir sans tarder. – 6. Il m’a parlé avec beaucoup de gentillesse. – 7. En riant, il m’a répondu qu’il passerait me prendre à 8 heures en voiture.
 

3.      Recopie les phrases suivantes en précisant quelle circonstance indique chaque groupe de mots soulignés (complément circonstanciel de lieu, temps, moyen ou manière).

1. Le dimanche, Emma se promène volontiers en ville. – 2. Elle part en voiture, s’arrête au marché et flâne, pendant des heures, entre les étalages de fleurs. – 3. Elle dépense avec modération ses économies de la semaine. – 4. Mais quand elle arrive chez le brocanteur, elle repère toujours une vieille porcelaine ou une broderie ancienne. – 5. Mais quand elle arrive chez le brocanteur, elle repère toujours une vieille porcelaine ou une broderie ancienne. – 6. Revenue le soir à la maison, elle me montre fièrement ce qu’elle a déniché grâce au marchand !
 

4.      Recopie les phrases suivantes en soulignant les compléments circonstanciels et en précisant la circonstance exprimée (lieu, temps, moyen ou manière). ( ex. Tu pars à la plage → CC de lieu)

1. De chaque côté de la route, se dresse majestueusement une rangée de peupliers. – 2. Chaque jour, ils faisaient leur travail avec entrain. – 3. En un instant, sans difficulté, le trou fut recouvert avec des branchages. – 4. Par beau temps, on aperçoit les îles. – 5. Gentiment, il préféra se taire à son arrivée. – 6. Par le square, on rejoint facilement le collège. – 7. Hier, nous avons décidé de partir à Londres en avion. – 8. En cherchant bien, il a fini par trouver. – 9. Quand je vais à Paris, j’y reste une semaine.
 

5.      Recopie les phrases suivantes et identifie la circonstance exprimée (lieu, temps, moyen ou manière) ainsi que la nature grammaticale des mots soulignés. ( ex. Tu pars à la plage → CC de lieu ; groupe nominal)

1. De chaque côté de la route, se dresse majestueusement une rangée de peupliers. – 2. Chaque jour, ils faisaient leur travail avec entrain. – 3. En un instant, sans difficulté, le trou fut recouvert avec des branchages. – 4. Par beau temps, on aperçoit les îles. – 5.Quand elle est arrivée, nous l’avons tous accueillie avec une grande joie. – 6. Par le square, on rejoint facilement le collège. – 7. Nous faisons souvent des projets sans réfléchir. – 8. En cherchant bien, il a fini par trouver. – 9. Avec son GPS, elle a facilement trouvé sa route.
 

6.      Recopie les phrases suivantes en précisant la circonstance exprimée par les mots soulignés. Ensuite, écris la question à laquelle répond le CC. ( ex. Tu pars à la plage → CC de lieu ; où pars-tu ?)

1. Il a visité Paris en trois jours. – 2. Il m’a accueilli avec beaucoup de gentillesse. – 3. Il est parti à Toulon en train. – 4. Il est parti à Toulon en train. – 5. Il a décidé de t’appeler à trois heures. – 5. Il est arrivé à Brest vendredi. – 6. Il est arrivé à Brest vendredi. – 7. Nous allons partir en train.
 

7.      Recopie les phrases suivantes en les complétant par un CC de ton choix en suivant l’indication entre parenthèses.

1. Il est arrivé chez moi … (CC de temps) – 2. Malgré mes indications très précises, il nous a rejoints … (CC manière) – 3. Comme il était en retard, il nous a rejoints ... (CC moyen) – 4. A cinq heures, il nous a rejoints ... (CC lieu) – 5. Il a fini par trouver la solution de ce problème … (CC moyen)
 

8.      Recopie les phrases suivantes en précisant la circonstance exprimée par les mots soulignés. (cause, conséquence, but, condition, concession, comparaison).

1. Il est tombé parce qu’il était fatigué. – 2. Si tu es malade, tu restes à la maison. – 3. Il conduit comme un fou. – 4. Il roulait vite si bien qu’il a eu un accident. – 5. Il a tout fait pour réussir. – 6. Malgré ses efforts, il a échoué. – 7. Il a manqué son examen à cause de son étourderie. – 8. Il a quitté la région afin de s’occuper de son père. – 9. Il est parti malgré la pluie. – 10. Comme il a été malade, il n’a pas pu faire son devoir. – 11. Je viens malgré moi.




Date de création : 19/12/2010 @ 07:15
Dernière modification : 15/06/2011 @ 02:01
Catégorie : 3. GRAMMAIRE
Page lue 2803 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^