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3. GRAMMAIRE - Fonction gramm 3 : CO-D


FONCTION COMPLEMENT D’OBJET.
 
 





Cette leçon est disponible en "fichier .doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GRAMMAIRE 6° / GRAMM6_FONCTION_3_CO-COD".

Cette leçon @ est disponible en "fichier.doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GR@MMAIRE / GR@MM6_FONCTION_3_CO-COD".



 
1.      QU’EST-CE QU’UN « COMPLEMENT D’OBJET » ?
 





1.1.   « Complément ».
 
Ø Un complément c’est ce qu’il faut ajouter à une chose pour la rendre complète

(par exemple, vitamines et minéraux sont des compléments alimentaires).
 

Ø Un complément (d’objet, d’agent, circonstanciel…) est donc un mot ou groupe de mots qui complète le verbe.
 

Ø La fonction de complément d’objet est donc une fonction liée au verbe,

    le complément d’objet dépend du verbe conjugué.
 
            
Paul écoute un pianiste : pianiste est complément d’objet du verbe écoute.
 


1.2.    « Objet ». 
 
Ø Etymologiquement, « objet » signifie « placé devant » (lat. ob-, devant). 
 

Ø Le complément d’objet représente donc une chose, une réalité extérieure au verbe et à son sujet.
 
Paul écoute un pianiste :       le pianiste est « placé devant » Paul, objet del’action       
                                               
                          
Paul et le pianiste sont deux personnes différentes

     pianiste : complément d’objet du verbe écoute.
 

   
Julien est un pianiste :       Julien et le pianiste sont une seule et même personne.
                               
                                   pianiste : attribut du sujet Julien par l’intermédiaire
d’un verbe d’état 
                                               
                                               (être, paraître, sembler, rester,
demeurer, devenir, passer pour, avoir l’air de…)
 

Ø On appelle verbe transitif un verbe qui se construit avec un complément d’objet.
 





 
 
2.      Le C.O.D.
 



2.1.   Une construction directe.
 

Ø Le complément d’objet direct est construit directement : il n’y a pas de préposition entre le verbe et le complément.
 
Paul écoute un pianiste :        pianiste est relié directement au verbe écoute
                                               
                                                   sans
préposition comme à, de, pour
 

Ø Le C.O.D. peut être remplacé par les pronoms personnels le, la, les, l’.
 
            Paul écoute un pianiste   →   Paul lécoute.
 

Ø On appelle verbe transitif direct un verbe qui se construit avec un cpt d’objet direct.
 


2.2.   La nature grammaticale du C.O.D.
 

Ø un groupe nominal                         
il écoute un pianiste

Ø un pronom                                       je les entends, je prends celui-ci, je préfère le mien

Ø un infinitif / groupe verbal                j’aime me promener à la campagne

Ø une proposition subordonnée          je voudrais qu’il vienne






FONCTION COMPLEMENT D’OBJET.
 
 

 
1.      Recopie les phrases suivantes en entourant le verbe dont dépendent les COD soulignés et en reliant le COD à son verbe par une flèche. 

1. Kévin a mangé tout le paquet mais il va le regretter. – 2. Ils aiment chanter tous ensemble les refrains qu’ils ont appris dans leur jeunesse. – 3. Ils aiment chanter tous ensemble les refrains qu’ils ont appris dans leur jeunesse. – 4. Le professeur demande qu’on lui apporte des livres. – 5. Le professeur demande qu’on lui apporte des livres. – 6. On t’a déjà dit que tu regardes trop la télévision ! – 7. On t’a déjà dit que tu regardes trop la télévision !
 

2.      Recopie les phrases suivantes en entourant les verbes notés en gras puis en soulignant les COD qui en dépendent. Enfin, tu relies le COD à son verbe par une flèche. 

1. Les enfants prennent, tous les matins, le car pour aller au collège. – 2. Ils aiment s’installer sur la banquette car ils prennent le temps de regarder, le soir, leurs programmes préférés. – 3. Le professeur demande aux élèves qu’ils prennent leur cahier. – 4. Le vieux monsieur se pencha vers l’oreille de son voisin pour écouter ce qu’il lui disait. – 5. J’aime, le matin, la fraîcheur de l’air marin et les odeurs qui embaument la campagne. – 6. Quand je les écoute au téléphone, ils me mettent de mauvaise humeur.
 

3.      Même exercice.

1. La lettre de protestation que le client mécontent a envoyée à l’entreprise indiquait les motifs de sa réclamation. – 2. Dès qu’il nous a vus, le professeur principal a annoncé à la classe l’arrivée d’une nouvelle élève. – 3. Le bruit qu’ont fait, cette nuit, les voisins m’a empêché de terminer mon travail. – 4. Je vous ai déjà dit ce que je savais. – 5. Je les ai convaincus d’aller passer quelques jours à la campagne. – 6. J’aime me promener en ville. – 7. Je vous ai déjà dit que je prendrais les places pour le concert. – 8. Elle voulait annoncer elle-même la nouvelle : cela nous a bouleversés ! – 9. Elle voulait annoncer elle-même la nouvelle : cela nous a bouleversés !
 

4.      Recopie les phrases suivantes en reliant chaque COD souligné au verbe dont il dépend puis en précisant la nature de ce COD.

1. Théo aime les compétitions de tennis. – 2. Ils aiment chanter. – 3. Ils aiment chanter les refrains de leur enfance. – 4. Ils se les rappellent chaque fois qu’ils se retrouvent. – 5. J’ai invité Maxime à nous rejoindre. – 6. Je préfère ce vélo mais tu peux prendre celui-là ! – 7. De toute façon, j’ai toujours le mien que j’ai rangé hier dans le garage. – 8. De toute façon, j’ai toujours le mien que j’ai rangé hier dans le garage.
 

5.      Recopie les phrases suivantes en les complétant par un COD de ton choix. La nature grammaticale de ce COD est indiquée entre parenthèses. Pense à enrichir tes expressions !

1. Le lion dévora … (groupe nominal). – 2. Les vacanciers aiment … (groupe verbal à l’infinitif). – 3. Le journaliste a annoncé … (proposition subordonnée). – 4. Dès qu’il … a aperçus, il s’est enfui (pronom). – 5. J’attends … (groupe nominal). – 6. J’attends … (proposition subordonnée). – 7. Quand je … ai rencontré hier (pronom), il m’a confirmé … (groupe nominal).
 

6.      Recopie les phrases suivantes en transformant les COD soulignés en pronoms personnels.

1. Il a écrit une lettre toute la nuit ! – 2. Eole a aidé Ulysse en enfermant tous les vents dans une outre. – 3. Je voudrais que tu mettes les fleurs dans la chambre. – 4. Je voudrais que tu mettes les fleurs dans la chambre. – 5. J’aime promener mon chien au bord de la plage. – 6. Isabelle a annoncé la nouvelle à ses parents. – 7. J’ai consulté plusieurs médecins après mon accident.
 

7.      Recopie les phrases suivantes en indiquant la nature et la fonction grammaticale des mots soulignés.

1. J’aime beaucoup cette chanson qui deviendra certainement un grand succès. – 2. Elle me rappelle un refrain qui est resté longtemps célèbre dans les années 80. – 3. Romain est un grand professionnel qui connaît parfaitement son métier. – 4. Après avoir obtenu la meilleure note en maths, il est passé pour l’intello de la classe. – 5. C’est dans la nuit que s’échappa le tigre et il sema la terreur dans le village. – 6. Ainsi commença l’histoire qui devint une tragédie quand le tigre dévora deux enfants.







 

Date de création : 12/12/2010 @ 23:29
Dernière modification : 15/06/2011 @ 02:00
Catégorie : 3. GRAMMAIRE
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