LE SITE DE LETTRES DES COLLEGES
VICTOR HUGO DE GASSIN
et
MOULIN BLANC DE SAINT-TROPEZ 

bannierelettres.jpg
  

6ème/5ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 2. ENTRER EN 6°

Fermer 3. GRAMMAIRE

Fermer 4. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance

4ème/3ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 21 TEXTES CLES : l'autobiographie

Fermer 31 HISTOIRE DE LA LITTERATURE

Fermer 32 HIST. ARTS 1 : modalités épreuve, méthodologie

Fermer 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir.

Fermer 32 HIST. ARTS 3 : Arts, créations, cultures

Fermer 32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps

Fermer 41 ROMAN 1 : Si c'est un homme, Primo LEVI

Fermer 41 ROMAN 2 : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA

Fermer 41 ROMAN 3 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai SIJIE

Fermer 42 THEATRE 1 : le genre littéraire

Fermer 42 THEATRE 2 : Loin de Verdun, Dominique TCHORYK

Fermer 44 CINEMA 1 : Le Pianiste, Roman POLANSKI

Fermer 5. LE BREVET

Fermer 6. LE LYCEE

Fermer 7. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 8. GRAMMAIRE

Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 44 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
RETOUR

retour.gif

3. GRAMMAIRE - Fonction gramm 2 : SUJET



FONCTION SUJET.
 
 




Cette leçon est disponible en "fichier .doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GRAMMAIRE 6° / GRAMM6_FONCTION_2_SUJET".


Cette leçon @ est disponible en "fichier.doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GR@MMAIRE / GR@MM6_FONCTION_2_SUJET".




 
1.      DEFINITION.
 


1.1.   Le sujet est un mot ou groupe de mots qui désigne :
 
Ø ce qui fait l’action exprimée par le verbe 

Elle dépose le courrier sur la table / il est enfin arrivé / je sais ce que je dis…
 
Ø ce qui subit l’action exprimée par le verbe 

Le mouton est dévoré par le loup / il est apprécié de ses élèves / elle est captivée.
 
Ø ce qui est dans l’état exprimé par le verbe
 
Son père était absent / je suis triste / il semble malade / ils paraissent fatigués…
 


1.2.   Il répond à la question « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » 
 


1.3.   Il commande l’accord du verbe conjugué. La fonction de sujet est une fonction liée au verbe.
 
Julie, tu sembles fatiguée      sujet tu → 2° personne du singulier

Julie semble fatiguée             sujet Julie → 3° personne du singulier
 




 
 
2.      LA PLACE DU SUJET.
 


Le sujet est généralement placé avant le verbe.
 

Mais le sujet peut-être inversé :
 
Ø dans une phrase de type interrogatif (niveau de langue soutenu)

est-il parti ?
 

Ø dans une proposition incise accompagnant des paroles rapportées

« Il est parti », dit-elle. / « Zut ! » s’écria tout à coup le père Roland…
 

Ø après certains adverbes placés en début de phrase

(ainsi, aussi, à peine, du moins, encore, sans doute, peut-être…).
 
Sans doute a-t-il dû partir / A peine était-il parti que… / Ainsi finit l’histoire…
 

NB/ Quand le pronom personnel sujet est inversé, il faut le relier au verbe par un tiret :

               Que fait-il ? Pourquoi partez-vous déjà ? Sans doute Paul a-t-il prévu ce retard.
 



 
 
3.      LA NATURE GRAMMATICALE DU SUJET.
 



3.1.   nom propre / groupe nominal.

Julie est partie / le train est parti.
 


3.2.   pronom (personnel, possessif, démonstratif, indéfini, relatif…)

Elle est partie / les miennes sont là / celui-ci me semble meilleur / quelqu’un arrive /

l’homme qui montait l’escalier marchait lentement.
 


3.3.   infinitif.
 
Ecouter de la musique ou faire du sport détend après une dure journée de travail.
 

3.4.   proposition subordonnée.
 
Qu’il ait accepté ce travail m’étonne beaucoup / qui va à la chasse perd sa place !




 
 
 
LE SUJET.
 

 
1.      Recopie ces phrases en entourant les verbes notés en gras et en soulignant leur sujet.

1. Pierre regarde trop la télévision. – 2. Le soir, Antoine aime bien contempler les étoiles. – 3. Maintenant la nuit arrive plus tôt. – 4. Assommé par le coup qu’on venait de lui porter, le chat, couché sur le flanc, ne bougeait plus ! – 5. Tous les matins, le père d’Agnès et moi achetons le journal ensemble. – 6. Quand il fait chaud, souvent les enfants aiment manger de la glace. – 7. Dès que les hirondelles sont de retour, le printemps est là.
 


2.      Recopie les phrases suivantes en soulignant les sujets de chaque verbe en gras. Recopie ensuite le sujet en précisant sa nature : groupe nominal, nom propre, verbe à l’infinitif ou pronom personnel.

1. Voter est un droit et un devoir du citoyen. – 2. Le droit de voter a été acquis au prix de luttes acharnées. – 3. Nous pouvons voter dès l’âge de dix-huit ans. – 4. En France, les femmes ont obtenu le droit de voter en 1945. – 5. Mais, dans certains pays, elles ne peuvent toujours pas voter. – 6. Jean fait partie d’une association qui milite pour le droit de vote dans tous les pays. – 7. S’engager pour cette association est très important pour lui.
 


3.      Recopie les phrases suivantes, entoure les verbes conjugués et souligne les sujets. Indique la classe grammaticale de chaque sujet.

1. Jouer est un plaisir. – 2. Après quelques travaux, la cuisine et le couloir sont devenus agréables. – 3. Marc, tu ne m’as pas envoyé de courrier ! – 4. Après une rude journée, écouter de la musique détend l’esprit. – 5. Je me demande quel train aura pris Camille. – 6. Le pêcheur qui avait pris beaucoup de poissons rentra au port le soir même. – 6. Qu’il soit le meilleur pêcheur de la région n’étonne plus personne ! – 7. En raison du mauvais temps, l’alpiniste, qui avait tenté plusieurs fois d’atteindre le sommet, abandonna l’ascension.
 


4.      Même exercice.

1. Dans le lointain, gémissait lugubrement la sirène d’un navire. – 2. Nous verrons si leur témoignage impressionnera les juges. – 3. Ignorer ce conseil leur coûta très cher. – 4. Le vieux détective, qui manquait cruellement d’argent, accepta ce travail dangereux : « je trouverai le coupable », déclara-t-il sans enthousiasme. – 5. Peut-être nous faut-il un plus grand cahier. – 6. Quand approche l’heure de la sortie, chacun se prépare fébrilement. – 7. Sans doute parviendrez-vous au résultat, mais c’est la manière d’y arriver qui compte.   
 



5.      Complète les phrases suivantes par des sujets dont la classe grammaticale est indiquée entre parenthèses. (Essaie d’enrichir ton groupe nominal)

1. … (groupe nominal) a participé au concert du Zénith à Paris. – 2. … (pronom personnel) es sur la bonne voie et … (pronom personnel) t’encourageons à persévérer. – 3. … (infinitif) est une activité privilégiée pendant les vacances. – 4. Contre qui peut- … (pronom personnel) être fâchée à ce point ? – 5. … (groupe nominal) dévasta la région en moins de deux jours. – 6. C’est le vent … (pronom relatif) a arraché notre toiture. – 7. … (groupe nominal) passeront demain pour évaluer les dégâts.
 


6.      Recopie les phrases suivantes en soulignant le sujet puis en accordant le verbe, conjugué au présent de l’indicatif.

1. Pierre et sa femme (rentrer) tard tous les soirs. – 2. Vous (partir) demain en vacances. – 3. Tu ne (vouloir) pas venir avec moi au cinéma. – 4. Ton frère et toi ne (lire) pas assez. – 5. Alors (surgir), du fond de la prairie, deux lions affamés. – 6. Toi et moi (être) deux amis pour la vie. – 7. Je (savoir) qu’il (venir) ce soir car il (vouloir) me voir absolument.
 


7.      Réécris ces phrase en plaçant l’adverbe entre parenthèses au début et en inversant le sujet.

1. Vous allez prendre beaucoup de retard. (sans doute) – 2. Marie a acheté ce pull au marché. (certainement) – 3. Il faudra un accident pour installer enfin un panneau. (sans doute ) – 4. Julie a dit la vérité sur cette affaire. (peut-être) – 5. Nous ferons tout notre possible pour vous aider. (ainsi) – 6. Je vais chercher du pain à la boulangerie. (peut-être) – 7. Ils prennent chaque jour trois fruits pour leur goûter. (aussi) – 8. Il a été retardé par le mauvais temps. (sans doute)












Date de création : 07/12/2010 @ 00:22
Dernière modification : 15/06/2011 @ 02:00
Catégorie : 3. GRAMMAIRE
Page lue 2834 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^