LE SITE DE LETTRES DES COLLEGES
VICTOR HUGO DE GASSIN
et
MOULIN BLANC DE SAINT-TROPEZ 

bannierelettres.jpg
  

6ème/5ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 2. ENTRER EN 6°

Fermer 3. GRAMMAIRE

Fermer 4. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance

4ème/3ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 21 TEXTES CLES : l'autobiographie

Fermer 31 HISTOIRE DE LA LITTERATURE

Fermer 32 HIST. ARTS 1 : modalités épreuve, méthodologie

Fermer 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir.

Fermer 32 HIST. ARTS 3 : Arts, créations, cultures

Fermer 32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps

Fermer 41 ROMAN 1 : Si c'est un homme, Primo LEVI

Fermer 41 ROMAN 2 : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA

Fermer 41 ROMAN 3 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai SIJIE

Fermer 42 THEATRE 1 : le genre littéraire

Fermer 42 THEATRE 2 : Loin de Verdun, Dominique TCHORYK

Fermer 44 CINEMA 1 : Le Pianiste, Roman POLANSKI

Fermer 5. LE BREVET

Fermer 6. LE LYCEE

Fermer 7. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 8. GRAMMAIRE

Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 36 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
RETOUR

retour.gif

3. GRAMMAIRE - Phrase 3 : LES 4 TYPES



 

LES QUATRE TYPES DE PHRASES.





Cette leçon est disponible en "fichier .doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GRAMMAIRE 6° / GRAMM6_PHRASE_3_LES 4 TYPES".

 
 
Cette leçon @ est disponible en "fichier.doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GR@MMAIRE / GR@MM6_PHRASE_3_LES 4 TYPES".





1.      LA PHRASE DE TYPE DECLARATIF (PHRASE DECLARATIVE).
 
  • Elle raconte un événement, elle exprime une idée, un sentiment ou donne une information    
  • Elle commence par une majuscule et se termine par un point ou des points de suspension.
                  Le Var est une région touristique.
 




 
2.      LA PHRASE DE TYPE INTERROGATIF (PHRASE INTERROGATIVE).
 
  • Elle permet de poser une question   
  • Elle commence par une majuscule et se termine par un point d’interrogation.
 
      Les enfants sont-ils prêts ?                             niveau de langue soutenu

      Est-ce que les enfants sont prêts ?                 niveau de langue courant

      Les enfants sont prêts ?                                  niveau de langue familier
 






 
3.      LA PHRASE DE TYPE INJONCTIF (PHRASE INJONCTIVE).
 
  • Elle exprime un ordre, une défense ou un conseil    
  • Elle commence par une majuscule et se termine par un point ou un point d’exclamation, si l’ordre est plus fort (la phrase est alors de type injonctif et exclamatif).    
  • La phrase injonctive peut être non verbale : Silence ! Chut ! Stop !    
  • Mais elle est le plus souvent verbale. L’ordre peut alors s’exprimer de plusieurs façons :

 
 
Mode du verbe
Temps du verbe
Lis. Lisons. Lisez          
Impératif
Présent
Vous lirez ce conte pour jeudi.
Indicatif
Futur
Vous lisez ce conte pour jeudi.
Indicatif
Présent
Faire l’exercice 5 p. 34
Infinitif
Présent
 






 
4.      LA PHRASE DE TYPE EXCLAMATIF (PHRASE EXCLAMATIVE).
 
  • Elle exprime avec force un sentiment (colère, joie, tristesse, étonnement, indignation…).    
  • Elle commence par une majuscule et se termine par un point d’exclamation.    
  • Une phrase exclamative peut se combiner avec l’un des trois types précédents :
-          une phrase déclarative + exclamative      Vous voyagez loin !

-          une phrase interrogative + exclamative   Pourquoi pas !

-          une phrase injonctive + exclamative        Faites donc attention !
 
 





5.      EN RESUME…
 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                      
 
Il écoute 
Ecoute-t-il ?
Il écoute !
Ecoute !
Type de phrase
déclaratif
interrogatif       
exclamatif*
injonctif*
Mode verbal
indicatif
indicatif
indicatif
impératif
Temps verbal
présent
présent
présent
présent




 
Type exclamatif* : combiné au type déclaratif…
 
Type injonctif*   : combiné au type exclamatif…
 








 

LES QUATRE TYPES DE PHRASES.


 

 
1.      Recopie chacune de ces phrases en indiquant son type.

1. Vous lisez des romans. – 2. Apprenez votre alphabet. – 3. Combien de lettres l’alphabet français compte-t-il ? – 4. Mon père nous a demandé si nous avions déjà pensé vivre à l’étranger. – 5. Ne pensez-vous pas qu’il cache quelque chose ? – 6. Je me demande s’il est sérieux ou s’il cache quelque chose. – 7. Tâchons de ne pas trop nous faire remarquer. – 8. Ma devise : apprends à vivre un jour après l’autre. – 9. Battre les œufs en neige avant de mettre au four.
 



2.      Même exercice.

1. Il range ta chambre. – 2. Range ta chambre immédiatement. – 3. Tu as rangé ta chambre ? – 4. Mettre les chaises sur les tables en fin de journée. – 5. Mettre les chaises sur les tables en fin de journée facilite l’entretien du collège. – 6. Faut-il ranger les chaises ? – 7. Il est important d’apprendre ses leçons régulièrement. – 8. Apprenez vos leçons régulièrement. – 9. Avez-vous appris vos leçons ?
 



3.      Recopie chacune de ces phrases en indiquant si elles sont de type exclamatif seul ou combiné avec le type déclaratif, injonctif ou interrogatif.

1. Tu as encore oublié ta montre ! – 2. Dépêche-toi donc ! – 3. Je suis certaine que le film a déjà commencé. – 4. Quelle malchance ! – 5. Es-tu stupide d’avoir oublié ton billet ! – 6. Ce ne sont que des bandes-annonces ! – 7. Comme je suis soulagé ! – 8. Excuse-moi d’avoir été si désagréable ! – 9. Laisser la porte ouverte ! – 10. Laisser la porte ouverte, quelle négligence ! – 11. Silence ! – 12. Quel silence ! – 13. Le silence est la plus belle parure des femmes !
 



4.      Recopie chacune de ces phrases déclaratives puis transforme-les en phrases interrogatives de langage soutenu, en inversant le sujet et le verbe.

1. Hugo n’a pas pris le train ce soir. – 2. Sophie continue de chanter depuis qu’elle est à la retraite. – 3. Les ours n’hibernent pas avant les premiers froids. – 4. L’équipe s’est entraînée au stade toute l’après-midi. – 5. Les élèves n’ont pas eu le temps de finir leur contrôle de maths. – 6. Lounna a finalement compris l’exercice. – 7. Tu as bien mangé, ce soir. – 8. Je vais partir demain matin.
 



5.      Recopie ces phrases interrogatives de niveau de langue familier en langage courant puis soutenu.

1. Ta sœur, elle va mieux ? – 2. Tu viens ce soir ? – 3. Ton père est malade ? – 4. Tu en as fait quoi de mon portable ? – 5. Vous irez voir ce film ? – 6. Tu fais quoi demain ? – 7. Tu veux ma photo ?
 



6.      Recopie chacune de ces phrases déclaratives puis transforme-les en phrases injonctives en conjuguant le verbe au mode indiqué entre parenthèses.

1. Tu ne pars sans moi. (impératif) – 2. On ne doit pas cueillir les fleurs. (infinitif) – 3. Vous partirez demain quand il ne pleuvra plus. (impératif) – 4. Tu manges ton repas et tu vas te coucher immédiatement après. (impératif) – 5. Vous ferez l’exercice 5 pour demain. (impératif et infinitif) – 6. Vous ne devez pas parler pendant l’examen. (impératif et infinitif). – 7. Ne pas toucher aux peintures fraîches ! (impératif) – 8. Tu sais bien ta leçon pour demain ! (impératif et infinitif)
 



7.      Recopie chacune de ces phrases déclaratives puis transforme-les en phrases exclamatives, en variant si possible les constructions.

1. Vous avez un beau costume. – 2. Il y a beaucoup de monde. – 3. Les joueurs n’ont pas eu de chance. – 4. Je suis heureuse de te rencontrer. – 5. Victor a fait preuve d’un grand courage. – 6. Nous avons fait une jolie promenade. – 7. J’adore venir chez toi. – 8. Tu habites une belle maison.



Date de création : 28/11/2010 @ 16:10
Dernière modification : 15/06/2011 @ 02:03
Catégorie : 3. GRAMMAIRE
Page lue 18203 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^