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3. GRAMMAIRE - Phrase 2 : SIMPLE / COMPLEXE



PHRASE SIMPLE / COMPLEXE.
 
 





Cette leçon est disponible en "fichier .doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GRAMMAIRE 6° / GRAMM6_PHRASE_2_COMPLEXE".


 
Cette leçon @ est disponible en "fichier.doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GR@MMAIRE / GR@MM6_PHRASE_1_VERBALE".





1.      QU’EST-CE QU’UNE PHRASE SIMPLE ?

 
1.1.   Une phrase verbale simple est une phrase organisée autour d’un seul verbe conjugué.

Une phrase verbale simple ne contient donc qu’une seule proposition.

Rappel : une proposition est un groupe de mots organisés autour d’un verbe conjugué.
 


1.2.   Au verbe-noyau de la phrase simple, se rattachent :

                         un sujet (groupe nominal, pronom…)   
                        
                         et un complément d’objet (COD, COI) ou un attribut du sujet.
 

                                               Le   chat       boit      son   lait.      /    
Il      est      gris.
Classe gramm.            →
Fonction gramm.        →
 

NB/ Une phrase non verbale est le plus souvent une phrase simple.
 



 
2.      QU’EST-CE QU’UNE PHRASE COMPLEXE ?


 2.1.   Une phrase complexe est une phrase organisée autour de plusieurs verbes conjugués

            Chaque verbe conjugué est le noyau d’une proposition.
 
            La phrase complexe contient donc autant de propositions que de verbes conjugués.


                        Enkidou s’épuise très vite   car sa blessure le fait souffrir.
           
 



2.2.   Il existe trois types de propositions :


-          la proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle.

                        Enkidou s’épuise très viteSa blessure le fait souffrir.
            →
 



-          La proposition  subordonnée dépend d’une proposition  principale
 
              Elle est introduite par un mot subordonnant (pronom relatif, conjonction de subordination…).

                        Enkidou s’épuise très vite   parce que sa blessure le fait souffrir.
            →
 




2.3.   Il existe trois types de liens entre les propositions :


-          Juxtaposition. Les propositions sont reliées par un signe de ponctuation :

                            virgule, point-virgule, deux points.

                        Enkidou s’épuise très vite : sa blessure le fait souffrir.
            →
 



-          Coordination. Les propositions sont reliées par un mot coordonnant :
 
                            conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) 

                            ou adverbe (alors, puis, ensuite, cependant, enfin…).

                        Enkidou s’épuise très vite   car sa blessure le fait souffrir.
            →
 



-          Subordination. Les propositions sont reliées par un mot subordonnant 

                           pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel…)
 
                           conjonction de subordination (que, quand, parce que, lorsque, si bien que…), etc.

                            Enkidou s’épuise très vite   parce que sa blessure le fait souffrir.
            →











PHRASE SIMPLE / COMPLEXE.
 




 
1.      Recopie chaque phrase en indiquant si elle est simple ou complexe.

1. Nicolas courut jusqu’au bout et prit sa place dans la file. – 2. Il s’épongea le front. – 3. Il était ravi : il aurait enfin une place à lui ! – 4. Mais l’homme qui se trouvait derrière lui le poussait sans cesse. – 5. Irrité par ces mouvements pressants et désagréables, il se retourna avec un air fâché. – 6. Alors seulement il se rendit compte que c’était un ami qui le poussait ainsi.
 


2.      Même exercice.

1. Brigitte s’éleva au milieu d’un parterre de fleurs. – 2. Elle s’arrêta. – 3. Elle surplombait un vide immense et lumineux. – 4. Elle dominait à la fois la Mer de Glace, la plaine des Praz et la combe de Chamonix. – 5. Le site était l’un des plus remarquables qu’elle eût visités. – 6. C’était comme un fauteuil de verdure posé sur le front supérieur des forêts, face au Mont Blanc qui s’offrait par-dessus le hérissement des aiguilles de granit.
 


3.      Recopie chaque phrase en entourant l’élément (ponctuation, mot ou groupe de mots) qui fait le lien entre les deux propositions contenant un verbe conjugué.

Julien entra sans frapper et la surprit devant le tiroir ouvert. – 2. Elle sursauta mais se reprit rapidement. – 3. Au fond, elle n’avait rien fait de mal : elle avait bien le droit de se trouver là. – 4. Julien vit cependant qu’elle se troublait un peu. – 5. Ses mains tremblaient tandis qu’elle refermait le tiroir. – 6. Mais elle ne pouvait dissimuler la feuille qui dépassait de sa poche. – 7. Elle s’énerva, poussa de son mieux ce maudit tiroir. – 8. Quand elle se tourna, il en profita pour lui dérober le papier volé.
 


4.      Recopie chaque phrase en la complétant avec une des conjonctions de coordination suivantes : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Chacune ne se place qu’une seule fois.

1. Marion se demande si elle préfère s’acheter cette jolie robe … si elle ferait mieux d’économiser son argent. – 2. C’est bien ma maison, … je n’ai pas les clés. – 3. Il ne pleut plus … nous pouvons y aller. – 4. Frédéric ne sait toujours pas s’il partira en vacances … où il ira. – 5. Marine lit attentivement sa leçon … il y a un contrôle demain. – 6. Adrien révise aussi sa leçon … essaie d’imaginer les questions qu’on peut lui poser. – 7. Tu as recommencé … je t’avais prévenue : te voilà donc punie !
 


5.      Transforme ces propositions juxtaposées en propositions coordonnées, en variant l’emploi du mot coordonnant.

1. Nina est aux anges : elle vient de recevoir le disque tant attendu. – 2. Charlotte regarde dans la penderie ; elle regarde dans le panier à linge ; elle cherche sa jupe dans le tiroir de son frère ! – 3. Les élèves avaient tous bien appris leur leçon ; en arrivant, ils ont vu le nom du professeur sur le tableau des absents. – 4. Ils ont déjà bien appris leur leçon : au retour du professeur, ils seront prêts pour le contrôle. – 5. François doit-il souligner ce mot, ne doit-il pas le souligner ? – 6. Charles a peur des monstres ; il regarde toujours sous son lit avant de s’endormir. – 7. Charles est sûr d’avoir entendu un bruit sous son lit ; il ne se penche pas ; il essaie de dormir tout de même.
 


6.      Identifie la nature de chaque proposition contenue dans ces phrases (indépendante, principale ou subordonnée).

Enkidou se lève. Devant lui, la steppe. Elle lui semble plus vaste. Les gazelles broutent à distance. Il s’élance vers elles. Il veut courir à leurs trousses. Mais ses jambes ont perdu leur vigueur si bien qu’il s’essouffle très vite. Epuisé, il renonce à les rattraper et se laisse tomber à genoux sur le sol. Sa blessure, tout à l’heure, le jetait en avant. Maintenant, elle l’entrave et fait couler ses yeux.


Date de création : 28/11/2010 @ 00:20
Dernière modification : 15/06/2011 @ 02:03
Catégorie : 3. GRAMMAIRE
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