LE SITE DE LETTRES DES COLLEGES
VICTOR HUGO DE GASSIN
et
MOULIN BLANC DE SAINT-TROPEZ 

bannierelettres.jpg
  

6ème/5ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 2. ENTRER EN 6°

Fermer 3. GRAMMAIRE

Fermer 4. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance

4ème/3ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 21 TEXTES CLES : l'autobiographie

Fermer 31 HISTOIRE DE LA LITTERATURE

Fermer 32 HIST. ARTS 1 : modalités épreuve, méthodologie

Fermer 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir.

Fermer 32 HIST. ARTS 3 : Arts, créations, cultures

Fermer 32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps

Fermer 41 ROMAN 1 : Si c'est un homme, Primo LEVI

Fermer 41 ROMAN 2 : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA

Fermer 41 ROMAN 3 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai SIJIE

Fermer 42 THEATRE 1 : le genre littéraire

Fermer 42 THEATRE 2 : Loin de Verdun, Dominique TCHORYK

Fermer 44 CINEMA 1 : Le Pianiste, Roman POLANSKI

Fermer 5. LE BREVET

Fermer 6. LE LYCEE

Fermer 7. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 8. GRAMMAIRE

Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 45 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
RETOUR

retour.gif

3. GRAMMAIRE - Phrase 1 : VERBALE / NON VERBALE



PHRASE VERBALE / NON VERBALE.
 
 



Cette leçon est disponible en "fichier .doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GRAMMAIRE 6° / GRAMM6_PHRASE_1_VERBALE".


Cette leçon @ est disponible en "fichier.doc" à la rubrique "TELECHARGEMENTS",
"GR@MMAIRE / GR@MM6_PHRASE_1_VERBALE".



 
1.      QU’EST-CE QU’UNE PHRASE ?

 Une phrase est un ensemble organisé de mots qui a un sens ; elle commence par une majuscule et se termine par un point ou une ponctuation forte (! ?).
 
         La mère avait une aversion effroyable pour sa fille cadette. La pauvre ! Il fallait qu’elle travaille sans cesse et qu’elle mange à la cuisine. Un jour qu’elle était à la fontaine, une vieille dame arriva et lui demanda de l’eau : « oui da, ma bonne mère », répondit cette belle fille. 
                                                                                                               (d’après Ch. Perrault, Les Fées, 1697)

délimite, par des crochets, les phrases contenues dans ce texte.
Combien de phrases as-tu trouvées ?
Souligne en rouge les verbes conjugués. Combien de verbes contiennent chaque phrase ?
Quelle est la particularité de la deuxième phrase ?
 


 
 
2.      PHRASE VERBALE ET NON VERBALE.

 
2.1.   Une phrase verbale est une phrase qui est organisée autour d’un verbe conjugué (un verbe-noyau).
On peut trouver des phrases verbales réduites à un verbe conjugué, au mode impératif.
 
              « Tu vas aller chercher de l’eau à la fontaine. Pars ! Je veux que tu sois de retour dans une heure ! »
 
2.2.   Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué. Elle est organisée autour d’un mot-noyau :
 
                        Battre les œufs en neige.              (verbe à l’infinitif)
                        Magnifique victoire !                   (nom ; on parle alors de phrase nominale)
                        Géniale, cette idée.                   (adjectif qualificatif)
                        Oui. Non. Bien                    (adverbe pouvant exprimer un sentiment / une sensation)
                        Hélas !  Bof Zut              (interjection exprimant un sentiment / une sensation)
 
 « Une histoire qui finit bien ! » : cette phrase est non verbale, c’est une phrase nominale, malgré la présence du verbe conjugué finit. En effet, le verbe conjugué finit n’est pas le noyau de la phrase, il se trouve dans une expansion du nom, la subordonnée relative… Le mot-noyau est histoire
 



 
3.      POURQUOI EMPLOYER DES PHRASES NON VERBALES ?
 


3.1.   Les phrases non verbales sont souvent utilisées dans les titres d’article de presse ou dans la publicité car elles résument de manière efficace et percutante le contenu du message.
 
                        Magnifique victoire de l’équipe de France !
                       Carambolage dramatique sur l’autoroute du Soleil !
          Peugeot, une certaine idée du luxe ! Bounty, un goût de paradis.
 

3.2.   Dans un texte, elles accélèrent le rythme du récit et donnent de la vivacité au dialogue.
 

            Après deux heures pénibles de marche, la cadette arrivait enfin à la fontaine. Une dame ! Assise sur la margelle ! Que faire ? La cadette prit le parti de s’approcher prudemment et commença à puiser l’eau…
 






PHRASE VERBALE / NON VERBALE.


 
 
 
1.      Rends ces textes cohérents en rétablissant points et majuscules pour retrouver les phrases des textes.

1. Un jour, le sultan, sa femme et le vizir trouvèrent sur une montagne une immense porte de château ils essayèrent d’ouvrir la porte ils n’y réussirent pas la fille du sultan, elle, fit céder la porte la princesse entra dans le château.
2. Vassilissa mit la poupée dans sa poche et partit dans la forêt elle marcha soudain un cavalier passa près d’elle le jour commençait à se lever elle continua sa route.
 

2.      Recopie ce texte en soulignant en bleu les phrases non verbales et en rouge les phrases verbales. Entoure chaque mot-noyau.

Enkidou se lève. Devant lui, la steppe. Elle lui semble plus vaste. Les gazelles broutent à distance. Il s’élance vers elles. Il veut courir à leurs trousses. Mais ses jambes ont perdu leur vigueur si bien qu’il s’essouffle très vite. Epuisé, il renonce à les rattraper et se laisse tomber à genoux sur le sol. Sa blessure, tout à l’heure, le jetait en avant. Maintenant, elle l’entrave et fait couler ses yeux.
 

3.      Ces phrases sont-elles verbales ou non verbales ? Justifie ta réponse en relevant le mot-noyau autour duquel la phrase est construite et en indiquant sa classe grammaticale (verbe, nom, adjectif qualificatif)

Ex. Quel malheur ! : phrase non verbale (nominale) ; mot-noyau : malheur, nom commun.

1. Enfants : prudence ! – 2. Etonnant, ce tableau ! – 3. Il est fou, cet homme ! – 4. Vos vacances se sont-elles bien passées ? – 5. Géniales, ces vacances ! – 6. Interdit de tourner à droite ! – 7. Il faut lire attentivement la notice ! – 8. Bien agiter avant emploi ! – 9. Incroyable dénouement, hier soir, au stade de France ! – 10. Un match incroyable s’est déroulé hier soir au stade de France. – 11. Et le spectacle, il t’a plu ?
 


4.      Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales.

1. Hôpital : silence ! – 2. Et la santé ? – 3. Entrer sans frapper. – 4. Battre les œufs en neige, bien ferme. – 5. Magnifique, cette robe ! – 6. Facile victoire de l’Italie, hier soir, au stade de France. – 7. Stop ! – 8. Mort de Mickaël Jakson, hier soir, à Los Angeles ! – 9. Monsieur ?


 
5.      Même exercice.

1. Du café ? – 2. Silence ! – 3. En cas de danger, tirer sur la poignée. – 6. Interdiction de fumer. – 7. Quelle catastrophe ! – 8. Etourdie ! – 9. Zut ! – 10. Quoi ? – 11. Que faire ? – 12. Non ! – 13. Capture d’un espion en plein Paris ! – 14. Evasion spectaculaire d’un dangereux malfaiteur.
 


6.      Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales.

1. Les Bleus ont remporté le match 3 à 0. – 2. Ariane V a décollé de Kourou sans encombre. – 3. Le pilote tunisien revient dans la course après une longue absence. – 4. Pour contacter les urgences, composez le 15. – 5. Seul le personnel de service peut entrer ici. – 6. Taisez-vous ! – 7. Il faut d’abord faire cuire les carottes doucement.
 


7.      Même exercice.

1. Pourquoi te mets-tu dans un telle colère ? – 2. On doit d’abord se reposer. – 3. Je ne sais pas quoi penser de ce départ. – 4. Il faut t’arrêter. – 5. Vous ne devez pas entrer ici. – 6. Alors, que penses-tu du film ? – 7. Je suis d’accord. – 8. Je te félicite. – 9. Je pars.  
                                                         
 
 
…………………………..

Date de création : 26/11/2010 @ 22:47
Dernière modification : 15/06/2011 @ 02:03
Catégorie : 3. GRAMMAIRE
Page lue 65231 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^