LE SITE DE LETTRES DES COLLEGES
VICTOR HUGO DE GASSIN
et
MOULIN BLANC DE SAINT-TROPEZ 

bannierelettres.jpg
  

6ème/5ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 2. ENTRER EN 6°

Fermer 3. GRAMMAIRE

Fermer 4. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance

4ème/3ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 21 TEXTES CLES : l'autobiographie

Fermer 31 HISTOIRE DE LA LITTERATURE

Fermer 32 HIST. ARTS 1 : modalités épreuve, méthodologie

Fermer 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir.

Fermer 32 HIST. ARTS 3 : Arts, créations, cultures

Fermer 32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps

Fermer 41 ROMAN 1 : Si c'est un homme, Primo LEVI

Fermer 41 ROMAN 2 : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA

Fermer 41 ROMAN 3 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai SIJIE

Fermer 42 THEATRE 1 : le genre littéraire

Fermer 42 THEATRE 2 : Loin de Verdun, Dominique TCHORYK

Fermer 44 CINEMA 1 : Le Pianiste, Roman POLANSKI

Fermer 5. LE BREVET

Fermer 6. LE LYCEE

Fermer 7. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 8. GRAMMAIRE

Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
RETOUR

retour.gif

1. BIBLIOGRAPHIE - Questionnaire de lecture : oh Boy ! - M.A MURAIL
QUESTIONNAIRE DE LECTURE
Oh, boy !
Marie-Aude MURAIL
 
Consignes : Vous répondrez précisément et clairement aux questions suivantes en rédigeant l’intégralité de vos réponses. Vous accorderez un soin particulier à la présentation (1 pt) et à l’orthographe (-0,5 pt toutes les 5 fautes).
 
1)     Qui sont les Morlevent ? Quelle est leur situation au début du roman ? (1 pt)
2)     Qui est Laurence Deschamps ? Quelles solutions trouve-t-elle ? (1,5 pt)
3)     Comment Josiane Morlevent réagit-elle tout d’abord ? Pourquoi change-t-elle ensuite de comportement ? Que propose-t-elle durant le week-end ? (1,5 pt)
4)     Quel mensonge Barthélémy invente-t-il au sujet des enfants ? Pourquoi ? (1 pt)
5)     Qui est Aimée ? Quel est son problème ? Quelle astuce lui donne Bart ? (1,5 pt)
6)     Quel enfant est malade ? De quoi souffre-t-il ? Qui se charge alors de lui venir en aide et comment ? (1,5 pt)
7)     Qui se rend chez le psychologue et pourquoi ? Qu’espère ainsi Josiane ? (1,5 pt)
8)     Pourquoi Morgane est-elle triste un soir en rentrant de l’école ? Quelle erreur va alors commettre Bart ? (1 pt)
9)     Qui est M. Mauvoisin ? Qu’impose-t-il à Bart pour le bien de Siméon ? (1 pt)
10) Comment la situation d’Aimée va-t-elle se régler définitivement ? (1 pt)
11) Comment se déroule le traitement de Siméon à l’hôpital et en dehors ? Pourquoi Bart se décourage-t-il ? Quel est finalement le diagnostic ? (1,5 pt)
12) Pourquoi Bart ne fait-il pas figure de bon tuteur ? (1 pt)
13) Quelles révélations sont faites chez le psychologue en présence de tous ? (1 pt)
14) Quelle décision est finalement prise pour satisfaire tout le monde ? (1 pt)
15) Qu’avez-vous pensé de ce roman ? Répondez en développant au moins deux arguments basés sur des exemples précis (5 lg. minimum). (2 pts)
 
 
CORRECTION DU QUESTIONNAIRE DE LECTURE
Oh, boy !
Marie-Aude MURAIL
 
1)      Les Morlevent sont trois enfants : Simeon, 14 ans, surdoué en classe de terminale ; Morgane, 8 ans, discrète et intello ; et Venise, 5 ans, petite blonde ravissante aux yeux bleus. Au début du roman, ils sont orphelins car ils n’ont jamais connu leur père et viennent de perdre leur mère, qui s’est suicidée en avalant des produits ménagers.
2)      Laurence Deschamps est la juge de tutelle pour enfants. Elle a en charge le dossier Morlevent et s’est pris d’affection pour cette drôle de fratrie. Elle parvient à contacter Josiane Morlevent, qui n’a de lien avec eux que son nom de famille par son père adoptif ; et leur demi-frère Barthélémy Morlevent, qui a le même père qu’eux (George Morlevent). En attendant de savoir qui deviendra le tuteur des enfants, elle les place tous les trois dans un foyer d’accueil.
3)      Josiane Morlevent, ophtalmologue réputée, ne veut rien avoir à faire avec les enfants et affirme n’avoir aucun lien de parenté avec eux. Mais elle se ravise dès qu’elle aperçoit l’adorable Venise. Josiane essaie depuis des années d’avoir des enfants et l’idée de pouvoir adopter une si belle petite fille la fait réfléchir. Elle propose donc à la juge de prendre Venise chez elle le week-end ; puis se propose de garder également Morgane.
4)      Barthélémy affirme qu’ils sont les enfants de la voisine du dessus qu’il garde pour l’après-midi ou le week-end. Il a peur d’avouer la vérité à son petit ami Léo, qui est aussi son patron dans la galerie d’arts où il travaille.
5)      Aimé est la voisine du dessus de Barthélémy. Son mari la bat fréquemment et elle n’ose pas aller voir la police. Elle est enceinte et ne sait pas comment lui dire sans l’énerver. Barthélémy lui conseille de mettre des tranquillisants ou somnifères dans sa soupe ou son café du matin pour calmer sa mauvaise humeur et ses excès de violence.
6)      Barthélémy force Simeon à se rendre chez son médecin pour faire examiner ses lésions et ses bleus sur le corps. Il apprend alors qu’il est atteint de leucémie. Le traitement sera long, douloureux et en milieu hospitalier. Barthélémy est chargé de rendre visite quotidiennement à Siméon pour le soutenir, lui apporter ses cours de terminale.
7)      Josiane envoie Venise chez une de ses amies psychologue car la petite fille parle tout le temps de sexe et affirme avoir vu celui de Barthélémy. Josiane espère ainsi pouvoir accuser Barthélémy d’inaptitude à l’éducation des enfants. Mais la psychologue comprend que Venise n’a fait que pénétrer sans frapper dans la chambre de son frère, ce qui explique tout.
8)      Morgane est paniquée car elle vient d’avoir un zéro (alors qu’elle est la première de la classe) et qu’elle a contrefait la signature de sa mère car son institutrice ne sait pas qu’elle est décédée. Lorsque Bart lui rend visite il ne supporte pas de voir la petite fille toute seule au foyer (alors que son frère est à l’hôpital et que sa sœur est chez Josiane) et l’emmène chez lui sans prévenir personne. Les services sociaux croient alors à une fugue et c’est la juge qui se charge de couvrir Barthélémy, non sans déplorer son irresponsabilité.
9)      Nicolas Mauvoisin est le spécialiste qui v soigner Simeon. Il a besoin que Bart fasse un don de plaquettes pour son frère et va faire pression sur lui pour ne pas qu’il se défile tant il a peur du sang et des hôpitaux.
10) Un soir, Bart se rend chez Aimée avec un tournevis car il l’a entendue crier et appeler au secours. Il se bat avec son mari, furieux d’apprendre la maternité de sa femme, et finit par l’assommer. En vérité, il est mort.
11) Simeon est hospitalisé une première fois pour un traitement lourd. Il le supporte mal, est très fatigué, vomit tout le temps et souffre beaucoup. Bart le croit proche de la mort à plusieurs reprises car il ne peut plus parler ni garder les yeux ouverts quand il est sous morphine. Mais Simeon finit par se remettre, ce qui ne signifie pas qu’il est guéri. Il est obligé de retourner à l’hôpital régulièrement et de subir des traitements de contrôle qui le font autant souffrir que la première fois. Le docteur Mauvoisin est toutefois optimiste quand à ses chances sur le long terme.
12) Bart est homosexuel et change de partenaire régulièrement ce qui n’est pas recommandable pour la stabilité des enfants. De plus il a perdu son travail depuis qu’il n’est plus avec Léo ; a un appartement trop petit pour accueillir trois enfants ; et est irresponsable quand il s’agit de prendre des décisions importantes.
13) Alors que Josiane et Bart se disputent comme à leur habitude (car Josiane arbore son air supérieur et que Bart souffre d’être toujours jugé inférieur et irresponsable), elle révèle à Bart que son père ne l’a pas abandonné mais qu’il n’a jamais été au courant de son existence car il était parti bien avant sa naissance. La réunion se conclut sur le fait que tous ont au moins un lien de parenté avec quelqu’un d’autre de la famille.
14) Il est décidé, avec le consentement des deux partis, que Josiane obtient la tutelle des trois enfants Morlevent, mais seulement la garde des deux petites. Barthélémy obtient donc la garde de Siméon et le droit de voir les petites un week-end sur deux et pendant la moitié des vacances scolaires. Il s’est trouvé un nouveau travail et s’est arrangée avec Aimée pour faire dormir les petites quand elles viendront chez lui.
15) Réponse personnelle.
 
Questions supplémentaires

** Qu’est-ce que le « Pow wow » ? C’est une sorte de réunion à laquelle se livrent tous les Morlevent quand ils doivent discuter de choses sérieuses ou prendre des décisions.
** Où sont d’abord placés les enfants ? Comment cela se passe-t-il ? Ils sont placés dans un foyer d’accueil pour adolescent où Simeon a droit à une chambre tandis que Morgane et Venise sont logées à part dans une toute petite pièce, histoire ne pas les séparer. Les autres pensionnaires s’en prennent rapidement à eux et leur révèlent notamment le suicide de leur mère.
** Quelle est la petite manie du juge ? Elle ne peut s’empêcher de manger des carreaux de chocolat quand elle réfléchit ou est stressée..
** Quel projet a Simeon et qui le fait tenir ? Simeon veut passer son bac à la fin de l’année et le réussir. Il y parvient d’ailleurs avec Mention Très bien grâce à son acharnement et à la coopération de son principal, de ses profs  et de ses camarades de classe.
** Comment évoluent les relations de Bart et Nicolas ? Le docteur, homosexuel lui aussi, se méfie de son attirance pour Bart, car il est certes très beau mais inconstant. Toutefois il est époustouflé des progrès de Bart et de la manière dont il accompagne et aide aux soins de Siméon jour après jour alors qu’il en était incapable au début. Il accepte un rendez-vous amoureux avec lui à la fin du roman…



Date de création : 19/11/2010 @ 14:52
Dernière modification : 15/06/2011 @ 01:36
Catégorie : 1. BIBLIOGRAPHIE
Page lue 17438 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^