LE SITE DE LETTRES DES COLLEGES
VICTOR HUGO DE GASSIN
et
MOULIN BLANC DE SAINT-TROPEZ 

bannierelettres.jpg
  

6ème/5ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 2. ENTRER EN 6°

Fermer 3. GRAMMAIRE

Fermer 4. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance

4ème/3ème

Fermer 1. BIBLIOGRAPHIE

Fermer 21 TEXTES CLES : l'autobiographie

Fermer 31 HISTOIRE DE LA LITTERATURE

Fermer 32 HIST. ARTS 1 : modalités épreuve, méthodologie

Fermer 32 HIST. ARTS 2 : Arts, Etats et pouvoir.

Fermer 32 HIST. ARTS 3 : Arts, créations, cultures

Fermer 32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps

Fermer 41 ROMAN 1 : Si c'est un homme, Primo LEVI

Fermer 41 ROMAN 2 : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis SEPULVEDA

Fermer 41 ROMAN 3 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai SIJIE

Fermer 42 THEATRE 1 : le genre littéraire

Fermer 42 THEATRE 2 : Loin de Verdun, Dominique TCHORYK

Fermer 44 CINEMA 1 : Le Pianiste, Roman POLANSKI

Fermer 5. LE BREVET

Fermer 6. LE LYCEE

Fermer 7. Langues cultures de l'ANTIQUITE

Fermer 8. GRAMMAIRE

Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
RETOUR

retour.gif

1. BIBLIOGRAPHIE - Questionnaire de lecture : L'homme à l'envers - Fred VARGAS

 

 
 
QUESTIONNAIRE DE LECTURE

 

L’homme à l’envers
Fred Vargas
 
Consignes : Vous répondrez précisément et clairement aux questions suivantes en rédigeant l’intégralité de vos réponses. Vous accorderez un soin particulier à la présentation (1 pt) et à l’orthographe (-0,5 pt toutes les 5 fautes).
 
1)     Quels incidents inquiétants se multiplient aux abords du parc ? (1 pt)
2)     Qui est Augustus ? Que fait secrètement Lawrence pour lui ? (1 pt)
3)     Qui la grosse Suzanne soupçonne-t-elle des attaques ? Pourquoi ? (1 pt)
4)     Quel crime est commis aux Ecarts ? En quoi est-il étrange ? (1,5 pt)
5)     Qui sont Soliman et Le Veilleux ? Pour quelle raison vont-ils trouver Camille ? En quoi modifie-t-elle leur plan ? (1,5 pt)
6)     Quel véhicule empruntent-ils ? Comment savent-ils où aller ? (1 pt)
7)     Qui Camille décide-t-elle d’appeler à l’aide ? Pourquoi si tard ? (1 pt)
8)     Pourquoi Adamsberg doit-il quitter Paris sans se faire suivre ? (1 pt)
9)     A quelle occasion le Veilleux va-t-il lui sauver la vie ? Racontez. (1 pt)
10) Quels autres crimes vont être commis avant que le responsable ne soit arrêté ? Qu’ont-ils en commun ? (2 pts)
11) Que fait le meurtrier quand il passe près d’une église ? (1 pt)
12) Qui est finalement le meurtrier ? Comment tuait-il ses victimes ? (1 pt)
13) Par qui et de quelle manière se fait-il découvrir ? (1 pt)
14) Pour quelle raison agissait-il ainsi ? Expliquez clairement. (2 pts)
 
15) Qu’avez-vous pensé de ce roman ? Répondez en développant au moins deux arguments basés sur des exemples précis (5 lg. minimum). (2 pts)



CORRECTION DU QUESTIONNAIRE DE LECTURE
L’homme à l’envers, Fred Vargas
 
1)      Plusieurs jours d’affilée, des brebis sont retrouvées égorgées ou à demi dévorées dans leurs enclos. Les villageois pensent immédiatement qu’il s’agit d’un loup et les journalistes accourent pour se saisir de l’histoire.
2)      Augustus est un vieux loup du parc du Mercantour. Lawrence s’est pris d’affection pour lui et, bien que les règles du parc l’interdise, chasse du gibier pour le nourri car il est trop faible pour le faire tout seul.
3)      La grosse Suzanne soupçonne Massart, un homme assez laid et casanier, vivant en solitaire près du village et travaillant aux abattoirs. Elle est persuadé qu’il s’agit d’un loup-garou car il n’a pas de poils (les loups-garous étant censés avoir les poils à l’intérieur…).
4)      Suzanne est retrouvé égorgée dans sa grange alors qu’elle avait un fusil à la main. La morsure semble une nouvelle fois être celle d’un loup. Mais il est étrange qu’un loup ait attaqué un humain et que Suzanne, qui était plutôt connaisseuse, ait pris le risque d’acculer l’animal au point de ne lui laisser que cette alternative.
5)      Soliman est le fils adoptif de Suzanne, recueilli devant l’église où il avait été abandonné. Il est noir, originaire d’Afrique, ce qui est peu ordinaire à la campagne. Quant au Veilleux, c’est un vieil homme chargé de s’occuper des troupeaux et de garder la ferme. Il est très attaché à Suzanne. Soliman et le Veilleux vont trouver Camille, car ils désirent traquer Massart et le tuer pour venger la mort de Suzanne. Ils ont besoin de quelqu’un pour conduire la voiture car aucun d’entre eux n’a le permis. Camille accepte à la condition de ramener Massart vivant.
6)      Ils empruntent la bétaillère de Suzanne, qu’ils ont réaménagé pour l’occasion avec quelques meubles et surtout quatre lits. Ils savent dans quelle direction aller car une carte a été retrouvée chez Massart sur laquelle son itinéraire est surligné en rouge. En outre, il n’y a qu’à allumer la radio pour suivre les traces du meurtrier en fonction de ses crimes.
7)      Camille appelle à l’aide le commissaire Adamsberg. Il s’agit de son ancien petit ami. On ne sait rien de leur histoire, sauf que quelque chose s’est mal passé et qu’elle aurait préféré ne pas avoir à le revoir.
8)      Adamsberg travaille sur une affaire de meurtre. Il a tué le …. d’une jeune fille qui cherche à le venger et a juré au commissaire de le tuer avec une balle dans le bide. Adamsberg doit donc être systématiquement sur ses gardes et se cacher.
9)      Le Veilleux va veiller sur le policier et s’apercevoir un jour que celle qui veut le tuer s’est déguisée en religieuse et s’apprête à lui tirer dessus. Il prévient Adamsberg en hurlant, qui a le temps de se coucher à terre pour éviter la balle.
10) Le meurtrier, au fur et à mesure de sa progression vers le nord, attaque d’autres troupeaux de brebis et surtout trois hommes : Jean-Jacques Sernot à Sautray, Fernand Deguy à Bourg-en-Bresse, et Paul Hellouin à Belcourt. Tous les crimes ont eu lieu la nuit, alors que les populations étaient alertées et se méfiaient. Le commissaire commence à croire que Massart connaissait ses victimes.
11) Chaque fois qu’il commet un meurtre, Massart se rend à l’église pour brûler cinq cierges qu’il place en forme de M.
12) Le meurtrier n’est autre que Lawrence, de son vrai nom Stuart Padwell. Il tuait avec un crâne de loup arctique, dont il avait aiguisé la mâchoire pour faire croire à des égorgements.
13) Une nuit, alors que Adamsberg sort se promener, Lawrence (venu rendre visite à Camille) le suit et l’attaque en dévoilant sa véritable identité. Heureusement Soliman les avait suivis tous deux de peur qu’ils ne se battent pour Camille et tira sur Lawrence avant qu’il ne tue Adamsberg.
14) Son père, John Padwell, un américain, avait été jeté en prison pour le meurtre de l’amant de sa femme Simon Hellouin. A l’époque le frère de Simon, Paul Hellouin, avait témoigné et accablé John, au point de le faire condamner à vingt ans de prison, avant de s’enfuir à son tour avec sa femme. Jonh Padwell ne rêvait que de vengeance et avait entraîné dans cette idée son jeune fils Stuart. A la mort de son père, ce dernier décidé d’accomplir la vengeance et de tuer tous les amants de sa mère, Paul le premier. 
15) Réponse personnelle.
 
 
Questions supplémentaires

** Qui est Lawrence ? Lawrence est un Canadien venu en France pour faire des recherches sur les loups du Mercantour. Chez lui, il étudie les grizzlys et les loups de l’Arctique. Il vit avec Camille, qu’il a rencontrée sur place.
** Où se passe précisément l’action ? L’action se situe en France près du parc du Mercantour dans la région de Grenoble.
** Que mange essentiellement Massart ? Massart ne mange que de la viande (du gibier) si l’on en croit l’inspection de son congélateur effectué par Lawrence.
** Comment Sabrina retrouve-t-elle le policier Adamsberg pour se venger ? Malgré toutes les précautions prise par le policier, son nom apparaît dans les journaux au sujet de l’affaire Massart, révélant sa présence sur les lieux des crimes. Sabrina n’a plus eu qu’à se rendre dans la région et à le chercher.
** Qu’est-il arrivé au vrai Massart ? Avant le meurtre de Suzanne, Lawrence l’a tué et enterré près de sa cabane avec son chien et ses affaires de randonnée (pour faire croire à sa culpabilité et à sa fuite).
** Que lit Camille quand elle veut se sentir mieux ? Camille adore lire des magazines d’outillage ou de bricolage. Rien en vaut un article sur une perceuse ou un taille-haie pour la réconforter.
** Quels indices retrouvent-ils dans la chambre d’hôtel de Massart ? Dans la chambre que Massart a occupée la veille, les policiers retrouvent des ongles coupés sur lesquels demeure le sang de l’une des victimes. Ils retrouvent également des cheveux de Massart.
 
 

Date de création : 19/11/2010 @ 14:39
Dernière modification : 15/06/2011 @ 01:36
Catégorie : 1. BIBLIOGRAPHIE
Page lue 25784 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^