Juin 26

Alors on danse…

Le 24 juin a eu lieu le bal des 3èmes au réfectoire. Il y avait buffet à volonté et 2 DJ. Beaucoup de 3èmes étaient présents et ont dansé jusqu’à 22 h. Les élèves étaient plutôt heureux de ce bal organisé par le comité des fêtes du collège.


Anna, Classe Médias, 6e2.

Juin 25

Remerciements de fin d’année

Les élèves et les enseignants de 6e2 tiennent à remercier Sylvie Carbou (Nice matin), Frédéric Lamasse (France 3), Laurent Vareille (Radio France), Virginie Lorda (Radio France) et Vincent Capus (TF1) pour leur aide, leurs conseils et leurs interventions durant cette première année de classe médias au collège de La Sine.

journalcaméramicrocanvas

Juin 23

La classe médias et le Marathon du film de Vence

index

Jeudi 23 juin

Projection du film sur la laïcité lors du Marathon du film de Vence.

Des élèves de la classe médias invités sur scène pour interviewer les réalisateurs et les acteurs des films des scolaires.

IMG_3963IMG_3981

Affiche officielle du Marathon du film.

Selfies : Anna.

Juin 23

Gardez le contact avec la classe médias!

Suivez toute l’actualité de la classe médias du collège sur sa nouvelle page facebook!

@classemediaslasine

 

Juin 21

Bilan de la classe médias

canvasLundi 20 juin, les élèves de la classe ont présenté leur travail de l’année sous la forme d’une émission télé.

Dernier rendez-vous pour la classe médias : jeudi 23 juin et samedi 25 juin. A l’occasion du Martahon du film à Vence, le film sur la laïcité réalisé par la classe sera projeté au cinéma Casino de Vence. Lors de la projection du jeudi 23 juin, les élèves de la classe seront chargés d’interviewer sur la scène les réalisateurs des autres films scolaires diffusés à cette occasion.

Juin 20

Carnet de bord de la classe Médias : juin 2016

En juin…

-> Le 1er juin, la classe a rencontré Vincent Capus, correspondant de TF1 dans la région. Il a expliqué aux élèves son parcours puis leur a présenté son métier de journaliste de télévision. Il leur a également donné quelques petits conseils… Le compte rendu des élèves est consultable sur le journal en ligne du collège.

-> Le 3 juin, les élèves ont réalisé avec leur professeur de SVT un micro-couloirs dans le collège. L’objectif était de sonder plusieurs personnes du collège sur la biodiversité et de vérifier ensuite les propos en s’appuyant sur des connaissances scientifiques. La synthèse de ce travail a pris la forme d’un diaporama.

-> Au mois de juin, les élèves ont effectué une sortie à Nice afin de travailler sur les médias et le sport. En début de journée, ils ont essayé de mesurer l’impact de l’accueil de l’euro dans la ville de Nice en allant interviewer des commerçants ou encore des passants. Puis, l’après-midi, ils ont collecté des informations sur les groupes d’activités et sur les grands événements sportifs au Musée national du sport. A l’aide de ces différentes informations, les élèves sont en train de réaliser la Une d’un magazine sportif.

-> Les 6e2 ont également rencontré une dernière fois leurs correspondants de l’école Saint-Michel. Les 6e se sont rendus dans l’école primaire mais aussi à la piscine municipale afin de partager avec les élèves de CM2 une séance de natation.

-> Le lundi 20 juin, les parents d’élèves sont venus au collège pour assister à une petite émission télé imaginée par les élèves de la classe afin de rendre compte du travail effectué cette année dans le cadre du projet médias.

-> Quelques élèves volontaires se sont rendus au cinéma le jeudi 23 juin afin d’assister, dans le cadre du Marathon du film de Vence, à la projection de la vidéo sur la laïcité réalisée par la classe cette année. Cette même matinée, d’autres films de scolaires ont été projetés et Frédéric Lamasse a invité les élèves de la classe présents à venir sur la scène interviewer les réalisateurs et/ou acteurs de ces films.

 

Juin 16

Travaux de recherche de mots-clés sur un thème par les 6e4.

new-piktochart

Juin 16

Projet littéraire en 3e6 : « Lumière, Lumières »

Après six mois de lecture de romans autour de la thématique de la Lumière au sens propre comme au figuré, les élèves de 3e6 ont réalisé des nuages de tags ou infographie pour vous présenter ces oeuvres.

new-piktochart

new-piktochart

Sources des images sur l’infographie :

  •   s.ecriture.over-blog.com
  • http://images.4ever.eu/nature/plantes/rose-rouge-174343
  • http://www.tutomaker.com/tutoriaux/photoshop/changer-couleur-yeux,55.html

Juin 10

La classe médias sur le terrain!

 

Jeudi 9 juin, la classe est allée en reportage à Nice.

Thème du reportage : Le sport.

Objectif : Collecter des informations afin de réaliser la Une d’un journal ou d’un magazine sportif.

Première partie de la journée : Reportage dans la ville de Nice.

Les élèves ont arpenté les ruelles du Vieux Nice, se sont rendus à la mairie, dans des restaurants, des cafés, des magasins, à l’entrée de la fan zone ou encore à la boutique de l’OGC Nice afin d’interviewer toutes les personnes susceptibles de leur fournir des informations sur l’accueil de l’euro 2016 à Nice et donc de mesurer l’impact de cet événement sportif sur la ville. Bravo à ceux qui ont osé poser des questions en Anglais aux touristes!

DSC00308

Pause : Pique nique sur la promenade des Anglais.

Après une matinée bien remplie à courir après l’information, les élèves ont pris leur repas face à la mer. De quoi se ressourcer et reprendre des forces!

DSC00324DSC00321

DSC00314DSC00327

 

 

Deuxième partie de la journée : Visite du musée national du sport.

Les élèves ont collecté des informations sur les groupes d’activités sportives et sur les grands événements qui ont marqué histoire du sport grâce à un questionnaire de 55 questions concocté par leur professeur d’EPS, M. Salomon.

Bravo au groupe d’Anna, Ysalis, Emma et Nicolas qui est parvenu à collecter le plus d’informations correctes!

DSC00348DSC00345DSC00338DSC00355

 

Bientôt dans notre journal en ligne les meilleures Une réalisées par les élèves à l’issue de cette journée!

Juin 02

Rencontre avec Vincent Capus le 1er juin 2016

IMG_3598Aujourd’hui, nous avons rencontré Vincent Capus. C’est un journaliste correspondant de TF1.

Il a fait des études d’histoire puis une école de journalisme. Il a un bac+5.

Il a d’abord travaillé à Cannes TV puis à France 3, à France 2 et enfin à TF1.

Cela fait maintenant 15 ans qu’il travaille dans le journalisme.

Pour ses reportages, Vincent Capus a un partenaire : c’est le JRI (Journaliste Reporter d’Images).

Il nous a montré deux de ses reportages.

Dans un de ses reportages, il parlait en voix off et dans le deuxième il passait en direct sur TF1.

Lors de cette matinée, nous avons appris des choses sur la télévision. Vincent Capus nous a aussi donné quelques conseils pour passer en direct comme par exemple bien connaître son texte! Il nous a aussi dit que ce n’était pas facile de passer en direct car on est stressé, il ne faut pas se tromper.!

Nous avons retenu que le métier de journaliste est compliqué car  on peut se faire appeler à n’importe quelle heure en raison d’informations de dernière minute.

Ce métier est finalement plus compliqué qu’il n’en a l’air!

C’était une matinée très intéressante et ça nous a beaucoup plu!

Des élèves de la classe Médias.

Photo : Anna.

Articles plus anciens «