Fév 02

a passion!

camera

  • Being… a journalist       :-)
  •           … an actor                     
  •           … a cameran
  • Wednesday , January 20th
  •  Today we are filming ourselves.
  •  Every pupil is saying their sentences about secularism (=laicity).
  •  Two pupils are shooting and one is using the mike (=microphone).
  •  M.Lamasse, Thibault’s father, is a journalist for France3. Today he is our film-director.
  •  Some pupils are organizing the actors.
  • Tuesday, January 26th
  • The shooting day was very funny, cool, fantastic, great and exciting,but it was a little long.

 

Ysalis classe média 6°2

Fév 01

Tout pour écrire sa propre poésie!

Suite à notre cours de français avec Mme Landais, voici quelques conseils :

 

En premier, il faut choisir un thème.

Si tu n’as pas d’idée, regarde autour de toi ou choisis un mot, un animal, une couleur ou encore une saison que tu aimes.Tu trouveras forcément une idée !

Ensuite, trouve un ou deux premiers vers. Tu peux y ajouter des comparaisons en utilisant les mots:

« comme », « pareil à », « tel que », « ressemble à »…

Tu peux aussi t’imposer des consignes comme croiser les rimes ou choisir de mettre à chaque vers 12 syllabes…

Tout cela rendra ton poème vivant.

Juliette, Classe Médias, 6e2.

Voici quelques exemples de poèmes réalisés par la classe:

 

Tigre

Tigre des forêts

Tigre des plaines

Tigre des montagnes

Tigre du lac

Tu te hérisses

Tu bondis

Tu sors tes griffes

Puis tu mors ta proie

Tigre tout orange

Ou bien tigre blanc

Grâce à ton pelage

Tu es magnifique

 

Lucas, Classe Médias, 6e2.

 

 

C’est chouette une chouette !

Chouette des airs

Vole en chantant

Chouette de terre

Marche en houlant

Tu gardes tes nombreux petits

Tu vas leur chercher à manger

Tu les protèges du Mistigris

Tu les fais chanter et danser

L’un d’eux est noir,

Un autre gris,

C’lui là ivoire

Et l’dernier souris !

 

Juliette, Classe Médias, 6e2.

 

 

Singe

Singe de la jungle

Singe d’Afrique

Singe qui pique

Singe tout sauf humble

Tu nous fais rigoler

Tu as des poux

Tu es tout doux

Tu nous fais rêver

Singe doré

Au dos argenté

Brun Roux

selon les reflets

 

Anna, Classe Médias, 6e2.

 

 

 

Le Crocodile

Crocodile des marais

Crocodile de la mer

Crocodile des profondeurs

Crocodile de terre

Tu clignes des yeux

Tu tapes avec ta queue casseur de bras

Tu manges tous ceux qui passent sur ton fleuve

Tu renverses les bateaux qui passent

Crocodile vert foncé

Petit aux yeux brillants

Grand vert émeraude que tout le monde veut chasser

Petit ou grand mâle ou femelle si tu vas dans son fleuve il te dévorera

 

Léo, Classe Médias, 6e2.

Jan 18

Les 170 ans de la SPA

La SPA est la première association animal en France. Elle regroupe aujourd’hui 60 refuges et maisons. La SPA s’appuie sur l’engagement et les compétences de ses 600 salariés et de ses 3 000 bénévoles. En 2014, les structures de la SPA ont recueilli plus de 45 000 animaux et en on fait adopter 35 000. L’émission  » 170ans de la SPA les plus belles histoires » est une formidable occasion pour la SPA de faire connaitre ses misions et ses actions. Depuis sa  création en 1845, la SPA lutte contre toute forme de maltraitances sur les animaux. Et son créateur est Etienne Pariset. Il a créé plus précisément la SPA le 2 décembre 1845.

Johann L., Classe Médias, 6e2.

Jan 15

Les jeux olympiques

Les jeux olympiques (les JO) se font tous les 4 ans.

Les sports d’été sont l’athlétisme, le badminton, l’aviron, le basket et bien d’autres. Il y a à peu près 40 sports.

Il y a 3 médailles. La première est la médaille d’or, la 2ème la médaille d’argent et la troisième la médaille de bronze.

Les jeux olympiques viennent de la Grèce antique.

Les JO ont été inventés par  les Grecs vers 776 avant J.C.

Le drapeau des JO représente les 5 continents.

Léo, Classe Médias, 6e2.

Jan 15

Les Perses attaquent Athènes

Le combat des Athéniens
Les Perses sont perçus comme des « barbares ». Ils attaquent le Nord de la Grèce en -490 à Marathon. Les Athéniens sont alors commandés par Miltiade et ont mis au point une ruse. En effet, alors que les Perses étaient plus que les Athéniens et qu’ils avaient des archers, les Athéniens ont décidé de courir vers les Perses en évitant les flèches pour ensuite les contourner et les repousser jusqu’au rivage. Les Athéniens ont gagné la bataille.

Le coureur de Marathon
Après la bataille, un soldat armé courut jusqu’à Athènes pour annoncer la victoire aux Athéniens. En arrivant à Athènes, le soldat alla sur l’Agora et annonça la nouvelle juste avant de mourir d’épuisement.

Kilyan, Classe Médias, 6e2.

 

Jan 15

Star Wars épisode 7, Le réveil de la force, mon ressenti

Ça y est j’ai vu le film!

Comme je vous l’avais promis, je vais vous faire un expliquer mes ressentis sur le film et les partager avec vous. Par contre je ne vais pas vous raconter l’histoire mais juste vous faire un résumé car certain ne l’ont pas vu…

Il y a longtemps, très longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Pour tout vous dire, l’empire n’existe plus. Le premier ordre règne sur la galaxie. Sous les ordres d’un maléfique seigneur Sith et de son apprenti Kylo Ren, fils de Yann Solo et Leia Organa (Skywalker).

Les rebelles sont la dernière république et vont essayer d’éliminer le premier ordre. Ils vont détruire leur arme absolue qui détruit des planètes et qui est bien plus grande et bien plus puissante que l’étoile noire et l’étoile de la mort.

Lucas et Julien, Classe Médias, 6e2.

Jan 13

Rencontre avec l’écrivain Arthur Ténor

mms_img-20118682811Le 16 novembre 2015, suite à notre projet sur la Première Guerre Mondiale et à la lecture du livre Il s’appelait…le soldat inconnu, nous avons fait la rencontre d’Arthur Ténor l’auteur de ce roman.

Christian Escaffre alias Arthur Ténor est un auteur jeunesse. Il publie des romans pour toutes les tranches d’âge et pratiquement dans tous les domaines. Mais il est, en effet, connu pour ses récits historiques notamment sur les deux guerres mondiales, Versailles et le Moyen Age.

Au cours de cette rencontre, il nous a expliqué son métier d’écrivain et présenté ses œuvres notamment Je suis Charliberté. Il nous a lu l’édito avant la minute de silence que nous avons faite suite aux attentats de Paris du 13 novembre. Ce livre parle en effet des attentats de Charlie Hebdo qui ont marqués l’écrivain par leur atteinte à la liberté d’expression, cette liberté qu’utilise Arthur Ténor en tant qu’écrivain.

Lors de cet échange, nous avons pu lui poser des questions. Par exemple, sur les romans historiques qui, selon lui, demandent une longue documentation pour être au plus près de la réalité de l’époque ou encore sur son salaire d’écrivain qui est égal à un salaire moyen et qui lui permet de vivre de sa passion. Mais aussi sur le temps qu’il met à écrire un livre qui varie en fonction des œuvres. En effet, un petit album pour les 5-6 ans qui fait quelques pages met moins de temps qu’un roman pour adolescents d’une centaine de pages qui met plusieurs semaines.

Suite à cette rencontre, nos impressions sont les suivantes : Arthur Ténor est un bon vivant et tel un artiste devant son public, il est passionné par son métier et aime  le faire partager…

 

Yamina, 3e6.

Jan 10

Notre premier trimestre d’Anglais

Lors du premier trimestre de 6ème en Anglais, on a commencé par apprendre du vocabulaire, l’alphabet, les jours de la semaine. On a appris aussi à compter (les nombres), écrire la date, les saisons, les mois de l’année et les couleurs.
Ensuite, on a appris à utiliser le verbe être en anglais : « be » pour se présenter (I’m ….) ; demander l’identité de quelqu’un (What’s your name ?) ; donner son identité (My name is …..).
On voit les pronoms personnels sujets (I, you, he/she/it, we, you, they).
On a également appris à exprimer la possession en apprenant les adjectifs possessifs (my, your, his, her, its, our, your, their) ou les impressions que l’on ressent en employant « I liked » (j’ai aimé), « I loved » (j’ai adoré) ou « I hated » (j’ai détesté).
On voit aussi les articles indéfinis. – « Il faut réussir à employer « a » ou « an » devant un nom singulier : « a » devant un nom commençant par un son consonne (a book) ; « an » s’emploie devant un nom commençant par un son voyelle (an apple). »
Concernant le verbe être « to be », on a appris sa conjugaison au présent simple. Et on l’a appris à la forme affirmative (I am ou I’m) ; à la forme négative (I am not ou I’m not) ; et à la forme interrogative (Am I ?).
A l’approche de Noël, on a vu des chansons de Noël comme « Jingle bells », « We wish you a merry Christmas » et « O Christmas tree ! ». Cela nous a permis d’apprendre aussi du vocabulaire en chantant et s’amusant.
Pour finir ce trimestre, on a appris le pluriel des noms : on ajoute un -s aux noms : a cat , cats. Mais certains noms ont un pluriel irrégulier : a copy, two copies. Et d’autres mots encore se terminant par -s, -x, -ch font leur pluriel en -es : a box, two boxes ; a bus, two buses ; a match, two matches.
La toute dernière leçon portait sur le verbe être « to be » au passé : I was, you were, he/she/it was, we were, you were et they were.

Kilyan, Classe Médias, 6e2.

Jan 10

Le stage en entreprise des 3èmes

Les 3èmes font un stage en entreprise. Certains ont fait ce stage la semaine avant les vacances et d’autres l’ont fait la semaine de la rentrée.

Pendant une semaine, ils ont découvert le monde du travail.

Ils ont choisi un endroit où aller : un magasin dans Vence, un restaurant, une entreprise dans une autre ville…

Nos frères qui sont en 3ème ont fait pour l’un un stage à la mairie de la Colle-sur-Loup dans le service informatique et pour l’autre un stage à l’aéroport de Nice où il a découvert le métier de contrôleur aérien. Ils sont tous les deux très contents car ça leur a beaucoup plu et ça leur a donné une idée du métier qu’ils voudraient faire plus tard.

Vivement qu’on soit en 3ème pour pouvoir faire ce stage!

Emilie et Estelle , Classe Médias, 6e2.

Pendant une semaine, les 3èmes ont fait un stage.

Tous les 3èmes ont fait un stage quelque part.

Il y en a qui l’ont fait chez un banquier, d’autres chez un vétérinaire, chez un chocolatier, chez un fleuriste, dans une entreprise de parfum, etc.

La plupart ont aimé leur stage.

Lenny, Classe Médias, 6e2.

Jan 10

6 janvier 2015 : réunion du conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes de Vence s’est déroulé le mercredi 06 janvier 2016 de 14h30 à16h00 dans la salle polyvalente Toreille.
Tout d’abord, les collégiens et lycéens se répartissent en groupes. Ensuite, une fiche est distribuée pour réaliser le projet. Il y en a un ou deux par groupe. Le conseil municipal des jeunes a été organisé par le maire.

Kilyan, Classe Médias, 6e2.

Articles plus anciens «