déc 02

La classe de 6°6 aux îles de Lérins

J’ai rencontré Mme Briols qui m’a présenté le projet des 6°6

en mer

en mer

En savoir plus »

fév 05

Journée découverte des métiers à Tourrettes sur Loup

Tu as rendez-vous avec ton avenir !

De nombreux participants seront présents !

Samedi 7 février 2015 de 10h à 16h Non-Stop

à la Salle des fêtes de Tourrettes sur Loup

fév 05

Concours kangourou des mathématiques

Du 14 au 22 mars, c’est la semaine des mathématiques !

A cette occasion, vous pouvez vous inscrire (auprès de votre prof de math) pour passer le concours kangourou qui aura lieu au collège le jeudi 19 mars.
Il s’agit d’un QCM (questionnaire à choix multiples), 24 questions amusantes sur les mathématiques et la logique, faciles au début puis de plus en plus difficiles.
Vous devrez choisir la bonne réponse parmi cinq et ne pas tomber dans les quelques pièges !
Pour plus de renseignements ou pour s’entraîner, n’hésitez pas à aller sur le site : www.mathkang.org
Vous y trouverez notamment les sujets et les corrigés des années précédentes.
Bonne chance à tous !

fév 04

Défi lecture en 5e3

DSC_0165DSC_0163

LE RALLYE LECTURE AU COLLEGE pour les 5e3 AVEC LES 5D DU COLLEGE DES BAOUS

Mme Zurfluh la documentaliste du collège ainsi que Mme Landais le professeur de français des 5e3 ont décidé d’organiser un rallye lecture avec les 5°d du collège des Baous de Saint-Jeannet. Le but de ce rallye lecture est de donner aux élèves l’envie de lire des romans policiers et des BD d’aventures. Ils se rencontreront plusieurs fois durant l’année pour échanger leurs connaissances des livres, faire des critiques littéraires à plusieurs mains et d’autres activités autours de ces livres. En fin d’année, ils se poseront  des questions sur les livres qu’ils auront lus sous forme de quizz.

Les élèves des Baous sont ainsi venus rendre visite au 5e3 le lundi 2 février de 14h à 16h au CDI du collège. Ils ont travaillé ensemble sur des critiques littéraires, échangeant ainsi leurs points de vue sur les romans lus.

Le club journal

DSC_0164

jan 28

CONCOURS DES 3° DU COLLEGE SUR LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Ce concours a été initié par la professeur documentaliste, Mme Zurfluh et un professeur d’histoire-géographie, Mme Perrier et tout de suite adopté par les professeurs de français de ces classes qui ont travaillé en classe sur le thème en parallèle.
Il s’est déroulé avec quatre classes de troisième, de la manière suivante :
De septembre à novembre :
Deux des classes ont visionné des films et travaillé le programme d’histoire.
Les deux autres classes ont lu des livres et des BD.
Une fois les livres lus, les classes se sont affrontées dans un défi en se posant des questions sur les livres lus et les films visionnés.
La classe de troisième qui a remporté le concours est la 305.
Ce concours a pour but de donner envie aux élèves de lire des livres et de visionner des films sur un thème du programme d’Histoire.

Dorian Vie et Alexandre Fulconis

jan 25

Les journées Portes Ouvertes dans les lycées !

Voici quelques dates clés :

- Le lycée Hôtelier et de Tourisme Paul Augier accueillera ses futurs élèves lors des Journées Portes Ouvertes le Vendredi 13 février 2015 de 16h30 à 19H30 et le Samedi 14 Février de 8h00 à 12H.  Collégiens, lycéens, étudiants, parents d’élèves seront reçus par des équipes de professeurs et d’étudiants qui présenteront les formations proposées: CAP, Bacs Professionnels Cuisine et Commercialisation et service en Restauration, Bac Technologique Hôtellerie et Restauration, Mentions complémentaires Traiteur et Cuisinier en dessert de restaurant, BTS Hôtellerie, BTS Responsable d’Hébergement,  BTS Tourisme.

- La Faculté des Métiers-Ecole Hôtelière de Cannes, 54/56 Rue de Cannes, 06150 Cannes la Bocca, ouvre ses portes : Le samedi 14 février 2015 de 9h à 13h
Cette matinée est destinée aux jeunes qui s’interrogent sur leur orientation future, l’alternance et les différentes filières existantes. Ils pourront à cette occasion découvrir nos formations dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, du commerce et de l’artisanat, rencontrer les équipes pédagogiques, visiter les ateliers pédagogiques, les salles de cours et procéder à une pré-inscription. Nous proposons des formations en apprentissage en CAP, Bac Pro, Mention complémentaire et BTS.

 

- Découverte des formations du lycée horticole d’Antibes le Samedi 14 Mars de 9H à 12 h et de 13h à 17h.

 

 

jan 15

Un webdocumentaire sur l’orientation

CITÉ ORIENTÉE est un webdocumentaire innovant, ludique et participatif, sur la thématique de l’orientation scolaire et professionnelle : nouveaux personnages, nouveaux métiers, pour une ville encore plus éclectique.

Ce webdocumentaire développé par Jean Rousselot, Marie Van Glabeke et francetv éducation a pour objectif d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société et le métier qui leur ressemble.

Un programme web innovant, ludique, documentaire et participatif, sur la thématique de l’orientation scolaire et professionnelle. En parcourant la ville vous rencontrez ses habitants et les métiers qu’ils souhaitent exercer.

Démarrer cette expérience en cliquant ici.

jan 14

Pour s’entraîner au brevet en Histoire Géo

Voici deux sites pour s’entraîner pour réviser l’Histoire Géo pour le brevet :

QCM en HG et Education civique académie de Rouen

QCM repère HG

 

jan 13

Formation aux premiers secours au collège

Au collège, une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 4 e de collège ayant suivi la formation aux premiers secours. En savoir plus »

jan 12

Épreuve d’Histoire des Arts

L’épreuve d’Histoire des Arts consiste en un oral d’une durée maximale de 15 minutes.

Vous disposez de 5 minutes par élève pour analyser une œuvre.

Vous serez invité ensuite à répondre aux questions que vous posera le Jury. En savoir plus »

jan 12

Les thématiques possibles

« Arts, créations, cultures »

Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art à travers les cultures (sociétés, civilisations) dont elles construisent l’identité et la diversité.

Exemples :Pour l’œuvre d’art et les cultures : les fêtes, les jeux, les réunions ; les récits 
traditionnels et régionaux ; les formes d’expression et de savoir-faire régionaux.

Pour l’œuvre d’art dans l’urbanisme : les nouvelles formes architecturales. Architecture sociale et domestique. (…)

« Arts, espace, temps »

Cette thématique aborde le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le temps et l’espace :

A travers leur thème (références à des périodes passées réelles ou imaginaires ou à des périodes futures, ou à des espaces réels ou imaginaires)…

Leur composition (idée de vitesse, de déplacement, utilisation de la perspective)… qui peut évoquer le temps et l’espace.

Les œuvres d’art par leur installation dans des lieux sont à l’origine de la création de nouveaux espaces (espace sacré autour des temples grecs, land art).

« Arts, Etats et pouvoir »

Cette thématique aborde le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir. Les œuvres d’art en relation avec le pouvoir politique et la société.

Les œuvres d’art participent à la création des Etats par les mythes et les récits de fondation et par la création et la représentation de héros ou de symboles des Etats.

L’œuvre d’art et le pouvoir : les œuvres d’art peuvent servir un pouvoir en place (propagande et art officiel comme dans l’URSS de Staline ou dans l’Allemagne nazie) ou peuvent être conçues pour s’opposer au pouvoir en place (artistes engagés comme Picasso qui dénonce Franco).


L’œuvre d’art et la mémoire : les œuvres d’art peuvent être conçues comme témoignage d’un événement ou d’une époque. Elles peuvent être des témoignages individuels (autobiographies) ou collectifs (Monuments aux Morts).

« Arts, techniques, expressions »

Cette thématique aborde les œuvres d’art en relation avec le monde technique :

L’œuvre d’art et l’influence des techniques : l’invention de certaines techniques ont permis l’évolution de l’art (exemples : l’invention du cinéma, la représentation de la perspective)

L’œuvre d’art et l’influence des techniques

L’œuvre d’art et la technique, source d’inspiration

L’œuvre d’art et la prouesse technique

« Arts rupture et continuité »

Cette thématique permet d’aborder les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les œuvres d’art.

L’œuvre d’art et la tradition : ruptures (avant-gardes), continuités (emprunts, échos, citations)

L’œuvre d’art et sa composition: modes (construction, structure, hiérarchisation, ordre, unité, orientation, etc.)

L’œuvre d’art et le dialogue des arts : citations et références d’une œuvre à l’autre ;

« Arts, mythes et religions »

Cette thématique permet d’aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe.

L’œuvre d’art et le mythe

L’œuvre d’art et le sacré

L’œuvre d’art et les grandes figures de l’inspiration artistique en Occident

Articles plus anciens «