déc 02

La classe de 6°6 aux îles de Lérins

J’ai rencontré Mme Briols qui m’a présenté le projet des 6°6

en mer

en mer

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déc 16

Scoop: Le nom du journal du collège a été choisi!!!!!

Le nom du journal a été choisi!!! C’est » Le Caneton Déchaîné ».

Nous vous remercions pour votre investissement dans le vote!!!!!

L’ équipe rédactionnelle !! :p

déc 16

Collège chanceux !!!

Eh,oui,le collège a une fois de plus remporté le cross académique. Nous pouvons être fier de nos coureurs ; qu’ils soient en 6ème ou en 5ème, nous les applaudissons tous !
Il ont usés de toute leurs force pour une chose ;
LA VICTOIRE !!!

Remercions également Claudine Raud Gumiel pour sa fameuse

1ère place !

En catégorie Benjamines.

Bien sur, n’oubliez pas de les  applaudir !!!

déc 16

Les actions solidaires des 6°7 « Sport Santé Solidarité »

DONS ALIMENTAIRES AU COLLEGE

Actuellement, au collège, la Croix-Rouge organise une collecte alimentaire .Elle a été initié par la classe de 6°7 .Elle a pour but de récolter  des aliments qui seront distribué  par l’association à des familles dans l’incapacité de se   nourrir dans le monde.  Elle s’est déroulée du 17 novembre au 5 décembre.

ACTION TELETHON

Pour le téléthon, la classe des 6°7 a  récolté 558.63€. C’est aussi la même classe qui est à l’origine de la collecte  alimentaire pour la Croix-Rouge. Cette classe  a donc pour objectif  de faire des actions solidaires comme l’indique son nom.

A.Fulconis

déc 15

Interview des sixièmes

Nous avons interviewé des sixièmes pour savoir comment s’était passée leur rentrée des classes.
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déc 15

L’interdiction des téléphones portables au collège

Le mardi 18 novembre,nous avons rencontré M.Dorlin et l’avons interrogé sur l’interdiction des téléphones portables… En savoir plus »

déc 15

UNSS

Le collège propose six sports au sein du collège. En savoir plus »

déc 13

Concours d’affiches contre le tabac

Les élèves de 5ème du collège participent chaque année à un concours d’affiches contre le tabac .

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déc 13

Concours 1ere Guerre Mondiale

Une super finale a eu lieu Vendredi 12 Décembre au CDI, elle opposait les 3e5 aux 3e2.

Les 3e5 l’ont remportée avec 17 points contre 12 points pour les 3e2.

 

déc 10

Faire une recherche documentaire efficace : mode d’emploi !!!

Les étapes de la recherche documentaire

I Réflexion sur le sujet

  1. Lecture du sujet ;
  2. Compréhension de ce qu’il dit ;
  3. Définir les mots-clés de ce sujet ;
  4. Etablir une liste de mots-clés qui pourraient correspondre au sujet demandé et qui permettraient également de trouver des informations.

OUTILS à utiliser:

1) Vos connaissances sur le sujet ;

2)    Dictionnaires des noms communs, propres ou de synonymes.

3)   Encyclopédies papier ou en ligne ;

II Recherche de documents

Vous devez utiliser la liste de mots-clés trouvés en commençant par ceux employés dans le sujet.

OUTILS :

1) Internet avec ses moteurs de recherche (exemple : Qwant- moteur français- ou seek.fr);

2) E-SIDOC qui contient le logiciel de recherche documentaire du collège ;

3) Les logiciels documentaires des médiathèques municipales ;

Pendant cette étape, vous devez établir une liste de documents pertinents, c’est-à-dire en rapport avec le sujet de recherche, accompagnés de leurs références (exemple : titre, auteur, éditeur, date de parution, ou encore pour un site ou une image d’Internet, l’adresse URL).

Dans E-sidoc, il y a en bas à droite de la fiche, une icône « citer le document » (deux bulles qui se croisent), vous pouvez alors copier les références et les coller dans votre exposé.

III. Rechercher des informations dans les documents sélectionnés.

1) lecture survol des documents pour savoir s’ils parlent de mon sujet ;

2) Prise de notes des informations pertinentes que vous allez utiliser pour votre exposé (ou recherche) ;

(voir leçon sur le document de collecte)

IV. Traitement de(s) information(s).

Attention !!! Un bon exposé est un exposé écrit avec ses propres mots. Il faut faire des phrases à partir des notes prises sur les documents.

RETravailler les copiés-collés !!!

Dans cette étape, il faut organiser les informations trouvées selon un ordre logique, un plan ordonné.

 

 V . Communication de l’information.

La rédaction de l’exposé est à faire en sachant bien ce que l’on vous demande comme type d’exposé.

1) A l’écrit (le professeur évalue uniquement ce qu’il a sous les yeux):

- un dossier

-  un diaporama complet à rendre

- une affiche

2) A l’oral (le professeur voit le support que vous lui montrez et il écoute ce que vous avez à lui donner comme informations sur le sujet)

- un diaporama avec sur les diapos des titres, des images, des légendes qui vous aident à faire votre présentation orale ;

- une affiche ;

- une fiche de notes ;

Il faut enfin que vous prévoyez une page de votre exposé avec dessus toutes les références des documents et des images utilisées. Ce sont les sources de votre travail.

 Citer ses sources pour éviter le plagiat !!!

Si le document n’a pas été trouvé à partir d’E-sidoc, je dois faire de la façon suivante :

  • Article de dictionnaire ou d’encyclopédie :
Titre du dictionnaire ou de l’encyclopédie  Editeurs,date pages Titre de l’article

Exemple:

Encyclopaedia Universalis. Volume 3 Encyclopaedia Universalis, 2007 p.80-82 Eau

 

  • Ouvrages (manuels scolaires, livres documentaires, fictions…) :
Auteur Titre Editeur, date Cote

Exemple:

Steele, Philip Vivre comme… les Romains De La Martinière jeunesse, 1997 937

 

  • Articles de périodiques :
Titre du périodique Date et numéro pages Titre de l’article

Exemple:

Géo Ado Octobre 2008, N°68 p.10 Des clones dans la niche

 

  • Article ou image d’Internet :
Nom du site Date de consultation Adresse de la page (URL) Titre de l’image et nom de l’auteur (si cité)

Exemple:

Ramsès II, Le soleil de l’Egypte 01/12/2008 http://pagesperso-orange.fr/sylvie.griffon/art_ramses/art_ramses.htm Sylvie Griffon

 

Lorsque l’on veut une image pour produire un document à rendre :

1) Dans Google Image : taper son mot-clé puis sélectionner son image en la prenant en taille réelle, puis se mettre sur l’image : faire un clic droit « propriété » copier le lien internet de l’image et le coller sur une page de votre document que vous appellerez « Bibliographie » ;

2) Se remettre sur l’image : « clic droit » puis « enregistrer sous »  dans « Dossier Mes images » ;

3) Se mettre dans le document où l’on veut mettre l’image : « Insertion » puis « Image » puis « à partir du fichier » : « Mes images » puis la sélectionner ;

4) Enfin il ne faut pas oublier de mettre une légende sous l’image qui donne le titre, auteur et lieu de conservation ou d’exposition…

 

Allez, à vous de jouer maintenant…

déc 10

Le CDI : Mode d’emploi !

Le C.D.I., qu’est-ce que c’est?

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Un lieu de ressources organisées pour travailler à l’aide de documents ou pour le plaisir de lire.

C comme Centre d’accueil

 

 

Mme ZURFLUH Jeanne, Mme MANIER Elodie professeurs documentalistes, et Mme GIAMBI Martine ont le plaisir de t’accueillir au C.D.I. Les horaires d’ouverture aux élèves de la permanence sont disponibles à la vie scolaire et sur la porte du CDI.

D comme Documentation

De nombreux ouvrages sont disponibles à la consultation mais peuvent aussi être empruntés.

Des abonnements t’attendent : Le Monde des Ados, Le petit Léonard, Science et vie junior, Julie et bien d’autres !

Le kiosque Onisep est à ta disposition pour toutes les questions d’orientation.

  • I comme Information

Pour découvrir l’activité culturelle du moment, les expositions, les musées, les spectacles, tu trouveras des brochures avec toutes les informations utiles.

 

Pourquoi aller au C.D.I. ?

Parce que tu as besoin de ressources documentaires ou parce que tu as envie de lire.

 Quand aller au C.D.I ?

  • Soit en dehors des heures de cours, quand le C.D.I. est accessible. La priorité est donnée aux élèves qui ont des recherches à faire ou envie de lire.
  • Soit dans le cadre d’un cours, pour un travail préparé entre un professeur et/ou les professeures documentalistes.

 Le C.D.I. est ouvert aux récréations (la plupart du temps) pour te permettre d’emprunter des documents.

Comment aller au C.D.I. ?

Tu te ranges sous le préau à côté de la vie scolaire. En arrivant au CDI, tu inscris ton nom sur l’ordinateur de l’entrée et ce que tu comptes y faire avant de t’installer. Ton cartable doit rester dans les casiers, tu ne prends que les affaires dont tu as besoin.

Les documentalistes décident de qui et de combien d’élèves elles peuvent accueillir en fonction des activités.

Qui m’accueille au C.D.I. ?

Le C.D.I. est un lieu d’apprentissage transversal géré et animé par un ou des professeurs documentalistes. En équipe avec les professeurs, ou seules elles contribuent à former les élèves à la maîtrise de l’information. Ces professeurs sont secondés par d’autres adultes de l’établissement.

Elles équipent le CDI et conseillent les lecteurs.

 Que trouve-t-on au C.D.I. ?

Des ouvrages de fiction : romans, contes, poésies, théâtre, bandes dessinées, mangas.

Des documentaires : sciences et techniques, arts, histoire, géographie, sciences de la nature, mathématiques, etc.

Des périodiques : Sciences et vie junior, Arkéo junior, I love English, Julie, etc.

Des ressources numériques : sites Internet sélectionnés, encyclopédie électronique, logiciels d’orientation…

En faisant une recherche sur le portail documentaire du collège (E-sidoc), tu pourras retrouver toutes ces ressources.

Comment emprunter des ouvrages ?

Tu as le droit d’emprunter 3 livres (romans, documents, périodiques…) pendant deux semaines. Sont exclus du prêt : les dictionnaires, les encyclopédies, les bandes dessinées et les mangas.

L’Informatique au C.D.I.

 

Quand peux-tu utiliser le matériel informatique ?

  • Lorsque tu as un travail de recherche à effectuer sur le logiciel documentaire E-SIDOC ou sur Internet.

Comment utiliser le matériel informatique ?

  • Après autorisation du professeur documentaliste ou de la personne qui l’aide.
  • Si tu as une session et un code personnel d’accès. Au terme de ton utilisation, tu fermes obligatoirement ta session.

 

 T’chat, jeux, blogs, vidéo, Facebook, consultation de sa messagerie, recherches sans rapport avec le travail scolaire sont interdits.

Et surtout n’oublie pas de toujours demander l’autorisation au professeur documentaliste avant d’imprimer.

Les Règles d’Or du C.D.I.

Le C.D.I. du collège est un lieu spécialement aménagé pour toi : sache en profiter !

Mais attention ! Pour que chacun y trouve son compte, il convient de respecter certaines règles :

  • Le silence permettra à tout le monde de se concentrer, aussi bien sur ses lectures que sur son travail de recherche.
  • Le respect des ouvrages et du matériel est bien entendu une règle importante de savoir-vivre.
  • L’ordre est un maître mot du C.D.I., pense à ranger les livres que tu as utilisés ainsi que ta chaise.

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A très bientôt, au C.D.I. !

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