Liens utiles

 

Cette page se veut une aide au visiteur désireux de prolonger sa curiosité sur l'édition jeunesse consacrée à la Grande Guerre. Cependant, il nous a semblé intéressant d'élargir nos liens à tout ce qui touche à la Première Guerre mondiale pour l'usage des enfants du primaire. Nos recherches ont donc porté sur plusieurs centres d'intérêt : l'édition pour la jeunesse, l'enseignement de la Grande Guerre à l'école primaire, la Grande Guerre expliquée aux enfants et enfin la mémoire contemporaine de la Grande Guerre avec ses lieux de visite.


I - L'édition jeunesse ayant pour thème la Première Guerre mondiale

Ricochet, c'est le portail européen sur la littérature de jeunesse. Le nombre de titres référencés est impressionnant mais la navigation est aisée grâce aux classements par thèmes, par auteurs, par éditeurs, par héros... Ricochet propose aussi de articles, des titres de revues spécialisées, des liens vers d'autre sites consacrés à la littérature de jeunesse et bien d'autres choses encore. C'est le site de référence de l'édition jeunesse. Incontournable. Ricochet a consacré un volet entier à la Grande Guerre au chapitre Histoire-Première Guerre mondiale.

Histoire d'en lire est un site animé par Isabelle Gazda. Cette documentaliste travaille à la médiathèque municipale de Teyran dans l'Hérault. Elle propose aux internautes une bibliographie très complète et bien commentée sur les fictions historiques de l'édition jeunesse. Toutes les périodes de l'histoire y sont représentées. Les ouvrages consacrés à la Grande Guerre sont présentés au chapitre XXe siècle. On trouve également un classement par niveau scolaire, un forum et des entretiens avec les auteurs.

L'article Grande Guerre et littérature jeunesse est une page web mise en ligne par l'AFL (Association Française pour la Lecture). Cet article, rédigé par Philippe Bovyn, est paru dans la revue Les Actes de Lecture de septembre 2007. Il s'appuie sur le texte de présentation de notre site et développe dans le détail le parcours mené par cet enseignant avec ses élèves du CM2 de l'école l'Orée du bois en 2006-2007 autour de la littérature de jeunesse consacrée à la Grande Guerre.

Dans un entretien intitulé Des livres de jeunesse pour revisiter la Grande Guerre les éditions Ricochet ont interrogé Philippe Bovyn en décembre 2007 à propos de l'expérience menée en classe par cet enseignant autour des livres de jeunesse. Cet entretien a été publié dans le numéro 34 du Bulletin de Ricochet dans la rubrique Pratiques/Retour d'expériences.

Ecrire la Grande Guerre aujourd'hui est un article très pertinent dans lequel Isabelle Guillaume observe les enjeux de mémoire dont les auteurs de jeunesse sont investis lorsqu'ils écrivent sur 14-18. Isabelle Guillaume est Maître de conférences en littérature comparée à l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Elle mène des recherches en littérature de jeunesse, littérature et histoire. Elle est membre du Centre de recherches en poétiques et histoire littéraire. Son article Écrire la Grande Guerre aujourd'hui est paru en décembre 2010 dans la revue Parole publiée par l'Institut suisse jeunesse et médias. Il est accessible à la rubrique Libres propos du site Ricochet.

Bibliographie - Littérature pour enfants ayant pour thème la Première Guerre mondiale est une page web proposée par Marie Llosa, doctorante à l'Université de Toulouse II-Le Mirail. Cette chercheuse, membre du CRID, présente ici une bibliographie jeunesse très représentative de la production actuelle sur la Grande Guerre.

Lille 3 jeunesse est un site animé par les enseignants et les étudiants en littérature jeunesse de l'Université Lille 3 Charles de Gaulle. Un dossier est consacré à la Première Guerre mondiale. Il regroupe des articles sur des auteurs, des ouvrages et propose un forum de discussion.

La BD-Thèque est un site très fourni consacré à l'édition des bandes dessinées. Un volet entier est consacré à la Première Guerre mondiale au chapitre Histoire avec des albums surprenants. Attention toutefois, certains titres sont plutôt destinés à un public adulte.

La Librairie du Mémorial de Verdun proprose un choix de livres pour enfants sur la Guerre de 14-18. Certains titres ne sont référencés nulle part ailleurs...

II - L'enseignement de la Grande Guerre à l'école primaire

Le CRID 14-18 c'est le Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918. Association d'historiens, de chercheurs et d'enseignants, le CRID 14-18 entend proposer une approche réformatrice du conflit qui s'appuie sur les pratiques et les expériences de tous les acteurs de la guerre. Tout en privilégiant la recherche sur les témoignages des hommes ordinaires qui ont vécu la guerre de 1914-1918, il intègre aussi les formes contemporaines de la mémoire du conflit (monuments, lieux de mémoire, cinéma, littérature, archives familiales, commémorations, débats actuels...). Il est un des rares sites institutionnels disposant d'un espace pédagogique où l'on aborde la question de l'enseignement de la Grande Guerre à l'école primaire. On y trouve des exemples de séquences à mener en classe, une sélection de documents historiques, des questionnaires critiques, une bibliographie adaptée...

Sur Herodote.net on trouve les textes officiels qui fixent les objectifs et les contenus de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire. L'enseignement de la Grande Guerre y est évoqué dans le cadre plus général des conflits du XXe siècle.

Les enfants dans la Grande Guerre fut une exposition temporaire présentée en 2003 à l'Historial de la Grande Guerre. C'est aujourd'hui un site pédagogique du service éducatif et culturel de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. A travers une sélection d'objets provenant de l'exposition, il s'agit de donner à réfléchir sur ce qu’était l’enfance durant la Grande Guerre. Le site propose des activités pédagogiques dont certaines, celles du Premier Degré, s'adressent aux élèves de l'école primaire.

L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre a lancé en 2006 son premier concours scolaire intitulé « Les petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants ». Devant le succès de la première édition, l’ONAC a décidé de reconduire le concours sur l’année scolaire 2007/2008, au cours de laquelle a été commémoré le 90ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Depuis, le concours est reconduit tous les ans. L'ONAC présente sur son site le règlement du concours ainsi que les outils pédagogiques pour préparer le concours.

III - La Grande Guerre expliquée aux plus jeunes sur le net

La Grande Guerre 1914-1918 est un site de France 5. La chaîne y propose en quelques pages et avec une certaine économie de textes les événements et les personnages essentiels à retenir sur le sujet. Un diaporama de photographies en couleur de l'époque (autochromes) vient apporter une touche iconographique au site.

La couleur des larmes est un très beau site hébergé par le Mémorial de Caen. Il rassemble 110 tableaux évoquant différents aspects de la Grande Guerre. Parmi la cinquantaine d'artistes, tous contemporains de 14-18, on trouve des peintres originaires des principaux pays belligérants. Un site incontournable pour aborder la Première Guerre mondiale sous l'angle de l'histoire de l'art.

Herodote.net est une encyclopédie historique en ligne destinée aux enfants et aux adolescents. Elle aborde toutes les périodes de l'histoire. Le dossier consacré à 14-18, intitulé La Grande Guerre, 90 ans après est très dense pour qui veut approfondir le sujet. Son découpage en chapitres permet néanmoins de cibler ses recherches. Herodote.net propose aussi des sujets d'actualité liés à l'histoire.

La classe unique de Carbay dans le Maine-et-Loire (49) propose un bel exemple de projet pédagogique sur la Grande Guerre réalisé avec des enfants de l'école primaire en 2003.

Le jeu interactif « P@sseur de mémoire » a été créé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre à l’occasion de son 90ème anniversaire pour les jeunes âgés de 10 à 14 ans. On y trouve un certain nombre d'activités ludiques nécessitant des connaissances de base sur la Grande Guerre et les conflits du XXe siècle.

IV - Les lieux de mémoire de la Grande Guerre en France

L'Historial de la Grande Guerre est situé au Château de Péronne (80). Construit par la volonté du Conseil général de la Somme, il a été inauguré en 1992 avec le double objectif d'aborder le conflit dans sa dimension militaire mais aussi dans sa dimension culturelle. Le musée est partagé en quatre espaces qui évoquent quatre époques du conflit : l'avant-guerre, la période 1914-1916, la période 1916-1918 et enfin l'après-guerre. Chaque salle est organisée de la même manière : au sol, ce qui concerne la guerre (matériel militaire, uniformes...) et en vitrine, des éléments plus décalés mais tout aussi révélateurs d'une époque (documents sur la vie à l'arrière, la propagande, les journaux...). Mais l'Historial, ce n'est pas seulement un musée, c'est aussi un important centre de recherches international.

Le Mémorial de Verdun, situé à Fleury-devant-Douaumont (55), a été inauguré en 1967 dans un souci de rapprochement franco-allemand. C'est à la fois un lieu de mémoire et un espace pédagogique. Le musée s'organise en deux galeries. La partie supérieure présente les uniformes, les armes, les photos et les objets emblématiques de l'époque. La partie inférieure est plutôt consacrée à la logistique, au matériel lourd et aux services de santé. Les deux galeries s'articulent autour d'une grande fosse centrale dans laquelle a été reconstituée une partie d'un champ de bataille tel qu'il était au lendemain des affrontements de 1916.

La Caverne du Dragon est une ancienne carrière de pierres située à Oulches-la-Vallée-Foulon (02) sur le Chemin des Dames. Baptisé ainsi par les Allemands, ce lieu emblématique de la Première Guerre mondiale a été transformé en caserne souterraine avec postes de tir, poste de commandement, dortoirs, hôpital, chapelle, etc. Tombée aux mains des Allemands puis reprise plusieurs fois par les Français entre 1917 et 1918, cette caverne fut le théâtre de combats acharnés. Depuis 1999, ce lieu de mémoire est devenu un musée qui évoque la vie quotidienne des soldats sur le front. La caverne accueille également des expositions temporaires.

Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux est situé à l'est de Paris en Seine-et-Marne (77). Il a été inauguré le 11 novembre 2011. A l'origine de ce musée, il y a la fabuleuse collection de l'historien Jean-Pierre Verney. Organisée en plusieurs espaces, la visite s'articule autour du centre névralgique que constitue la " grande nef ". On y trouve exposés des avions, des camions, des chars ainsi qu'un champ de bataille reconstitué avec des tranchées. Autour de la " grande nef ", des espaces thématiques sont proposés aux visiteurs : Les femmes et la société pendant la Grande Guerre, la vie dans les tranchées, l'évolution des techniques et stratégies de guerre, la médecine en temps de guerre, etc. Les visiteurs sont invités à toucher et manipuler des objets d'époque, entendre des musiques, regarder des images d'archives. L'immense bâtiment qui abrite le musée est l'œuvre de l'architecte Christophe Lab.

Le Musée de l'Armée est situé dans l'Hôtel national des Invalides à Paris. Engagé dans un vaste plan de modernisation, il a rouvert ses salles en juillet 2006. Le nouvel espace consacré à la Grande Guerre est cinq fois plus vaste qu'avant. Il est devenu résolument plus pédagogique avec de nombreuses photographies et 15 films qui jalonnent le parcours. Un long mur d'images de 80 mètres a ainsi été conçu pour la période 1914-1918. Parmi les nombreux objets exposés (uniformes de soldats, cartes postales envoyées du front), on trouve des pièces imposantes comme le canon de 75 et un des fameux taxis de la Marne restauré en 2005.

 

Contact


Pour toute correspondance à propos de notre site, merci de nous contacter à l'adresse suivante : cm2.loreedubois@laposte.net