Répartition actuelle dans le monde

une espèce menacée

Le savais-tu ?

Les pandas sont parmi les plus protégés des animaux en voie de disparition. On a essayé de créer des élevages dans les zoos, mais avec peu de succès.

Dans les montagnes chinoises où ils habitent, les fermiers coupent les bambous en même temps que les arbres. Or, sans bambou, les pandas meurent de faim.

Les causes de la disparition du panda

Danger n°1

Pour le panda, le premier danger est la destruction de son milieu de vie.

Danger n°2

Le braconnage

Résultat : Il ne reste plus que 1000 pandas de Chine dans le monde.
La protection : Aujourd’hui, il est interdit en Chine de chasser le panda. Mais il peut être chassé par des braconniers, ou pris dans des pièges destinés à d’autres animaux.Des savants capturent les pandas et les endorment le temps de leur mettre un collier .Ce collier contient un émetteur-radio ainsi ils pourront le suivre.

Conclusion : il faut sauver le grand panda

Le W.W.F (fonds mondial pour la nature) a choisi cet animal comme emblème et le protège. Des zoologistes chinois étudient attentivement les pandas pour assurer leur reproduction et en protéger l'espèce. Les petits pandas sont relâchés dans la nature quand ils pourront se débrouiller seuls. Le grand panda, réduit à quelques populations localisées en Chine centrale, est l'un des mammifères les plus rares au monde. Un panda géant a été remis en liberté : Xiangxiang a deux ans. Après avoir été élevé par les hommes, ce panda géant a été remis en liberté dans le Sichuan, du centre de la Chine (Asie). Il a dû vivre dans une réserve naturelle où il sera protégé.

Une autre espèce de panda : Le petit panda est très différent du panda géant. Il mesure environ entre 50 et 80 cm de long, son pelage est brun-roux et son allure le fait plutôt passer pour un raton laveur. Il vit en Asie.

 

Où sont les 1000 pandas géants restants ?

La région du Quiling abrite environ 200 des 1000 pandas géants qui restent en liberté pour mieux les protéger.
la Chine ouvre 5 nouvelles réserves. Et des «couloirs».

11 pandas sauvages vus :
Des savants chinois ont découvert 11 pandas géants dans le nord du pays (Chine) c'est une découverte très rare.
Les pandas sont très discrets.
Les savants les voient très rarement et observent plutôt leurs traces pour leur compte
r.