L'école
Informations utiles
Projets
Dans les classes
Projet autour de la biodiversité - Jardinage

Dans le cadre du projet d'école sur la biodiversité,

le groupe d'APC « jardinage »

a pour mission de fleurir l'école .

 

Le défi étant de réussir à avoir des fleurs toute l'année et à  différents endroits de l'école.

 

En période 1 de la rentrée jusqu'aux vacances de la Toussaint:

 

 

Il a fallu d'abord choisir des emplacements en fonction de critères précis :


– emplacement visible par le plus grand nombre
– point d'eau proche


Ensuite, il a fallu regarder la qualité de la terre  et les conditions d'ensoleillement.

4 emplacements ont été ainsi sélectionnés:


– dans la petite cour , au pied des buissons de lauriers roses

                                                    
dans la grande cour, au pied des chênes verts près de la BCD et près de l'extension

      
 

dans l'atrium de l'entrée près des tables

 

                       

 

Les enfants du premier groupe ont aussi analysé des calendriers de floraison et de semis pour essayer de trouver les types de fleurs à planter à chaque période pour ensuite avoir des fleurs tout au long de l'année.

 

Ainsi les plantations ont pu être programmées:


en septembre/ octobre : semis de graines de plantes rustiques (floraison de mars à juin)


en novembre/décembre: plantation de bulbes (floraison de février à avril)


en mars/avril : semis de graines de fleurs annuelles à cycle court ( floraison juin)


en mai/juin : plantation de fleurs à cycle long (floraison juin à octobre)


Pour respecter ce calendrier, les élèves  ont donc effectué les semis de plantes rustiques dans la grande cour, près de la BCD


Fleurs choisies : centaurées, coquelicot , eschscholtzia, pois de senteur

 

                                                    

 

Ensuite un  système de protection a été mis en place, un filet pour protéger les fleurs fragiles des ballons de foot.

 

             

 


Avec la douceur inattendue de la météo, certaines  graines ont germé avant l'heure (novembre au lieu de mars ), il a fallu donc les protéger du froid  pendant la période hivernale en installant une serre.

 

 

         
 


En période 2 des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:

Le  deuxième groupe  s'est occupé de la plantation des bulbes.

Après avoir étudié :


– Les caractéristiques du bulbe (partie souterraine de la fleur qui stocke des réserves utilisables d'une année sur l'autre)


– La diversité des plantes à bulbes


Les conditions de plantation et le matériel nécessaire

Des bulbes de tulipes, jacinthes, crocus ont été plantés dans la petite cour

 

       

 

Des bulbes de narcisses et d' anémones ont été plantés dans la grande cour près de l'extension

 

                       

 

La plupart ont poussé au début du printemps. Celles de la grande cour ont eu du mal à s'épanouir. Plusieurs causes possibles: terre pas assez riche et trop sèche, zones souvent piétinées .


En période 3 : pause hivernale  pour les jardiniers


En période 4:

Avec l'arrivée du  printemps et le retour de la douceur , le troisième groupe a pour mission de semer les graines de fleurs « à cycle court ».

Le but est de réaliser des jardinières qui viendront fleurir l'extérieur des classes à différents endroits de l'école.

D'abord il a fallu analyser les caractéristiques d'une graine puis déterminer les conditions optimum pour réussir la germination et enfin on a pu planter.

Chaque enfant a sélectionné ses graines pour réaliser une jardinière équilibrée (fleurs de grande taille derrière et de petite taille devant) ayant des fleurs adaptées à l'ensoleillement observé à chaque emplacement prévu.

 

Choix effectué parmi les fleurs suivantes:

oeillet du poète, eschscholtzia, alysse, muflier - cosmos

 

                            

 

                        Devant les classes de CP

 

                    

 

                             Devant l'extension

 

                         

 

                                 Au pigeonnier

 

                         

 

                    

 

En période 5:


Après l'entretien des plantations des groupes précédents (nettoyage, coupe des fleurs fanées, arrosage...),les élèves du quatrième groupe sont chargés de réaliser un massif de fleurs vivaces .


Ils ont  observé différents massifs , et ont établi plusieurs règles  pour l'agencement des  fleurs:


disposer  les fleurs en fonction de leur taille (des plus grandes aux plus petites)


mettre les fleurs rampantes au bord


trouver la bonne distance entre chaque  plant pour créer du volume tout en laissant la possibilité à chacun de se développer

 

Après ils ont préparé le bac

 

                                       

 

 

et ils ont enrichi la terre avec le compost prélevé dans le bac composteur de l'école

 

                                            

 

Et les fleurs sont plantées!

 

                       

 

Fleurs plantées:

verveine grimpante – gardénia – sauge bleue – pensée -  gaura- oeillet.

 

Et voilà le résultat!!!

 

                    


Date de création : 07/01/2016 @ 12:28
Dernière modification : 06/06/2016 @ 09:12
Catégorie : Projet autour de la biodiversité
Page lue 512 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Calendrier
Informations légales


Ecole Elémentaire Garbejaïre

  126 Av Georges Pompidou

     06560 VALBONNE
      SOPHIA-ANTIPOLIS


TEL : 04 93 12 34 85

Email: ecole.0061590w@ac-nice.fr

 

Liens utiles
VSA.jpg


IEN.jpg

FCPE.jpg

LPEG.jpg


 
^ Haut ^