English corner
Calendrier
Nous contacter
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

US_flag.jpgCelebrations - Thanksgiving par Danaë

 Thanksgiving

 

Histoire :

 Pour comprendre l'histoire de Thanksgiving, il faut remonter aux premiers temps de l'Amérique, avec l'arrivée en Nouvelle Angleterre d'une centaine de pélerins ayant fui la persécution religieuse britannique, pour les uns ou la trop grande liberté des coutumes d'Amsterdam pour les autres.

Il existe plusieurs versions concernant l'origine de cette fête américaine : les premières Actions de grâce étaient des fêtes de la moisson destinées à remercier Dieu pour des récoltes abondantes. C'est pourquoi Thanksgiving est célébrée à la fin de l'automne, à la fin des récoltes.

 Le 6 septembre 1620, les pélerins puritains britanniques embarquèrent à bord du Mayflower, pour la Virginie. Ils s'installèrent un peu plus tard au Nord et le 11 décembre 1620 fondèrent la ville de Plymouth (Massachusetts) après avoir accosté à Cap Cod et exploré la région.

 Le premier hiver fut très dur et la plupart des colons n'y survécurent pas. Au printemps suivant, des Indiens Wampanoag leur offrirent de la nourriture. Ils leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

A l'automne suivant, en novembre 1621, un gouverneur nommé William Bradford décida trois jours de prière et de fête pour célébrer la Première récolte. Pour cette fête, des dindes et des pigeons furent servis et ainsi les festivités pouvaient commencer.

La coutume de l'Action de grâce se répandit ensuite dans les colonies anglaises dans toute l'Amérique.

Le 20 juin 1676, le Conseil de Charlestown, Massachusetts, se réunit pour déterminer quelle était la meilleure période de l'année pour exprimer sa reconnaissance envers Dieu qui avait permis à leur communauté de s'établir. A l'unanimité, ils décidèrent de proclamer le 29 juin comme jour de "Thanksgiving".

Octobre 1977 fut la première fois où les 13 colonies se joignirent pour célébrer un "Thanksgiving" mais ce ne fut l'affaire que d'une fois.

Ensuite, ce fut Georges Washington qui proclama une journée nationale de "Thanksgiving" en 1789, bien que certains y étaient opposés. De la discorde régnait au sein des colonies, plusieurs pensant que les croyances de quelques 'Pilgrims' (pélerins) ne méritaient pas qu'on y consacre un jour national. Plus tard, le Président Thomas Jefferson  rigola à l'idée même d'avoir un "Thanksgiving day".

 En 1830, l'Etat de New York instaura un jour d'Action de grâce. D'autres Etats du nord adoptèrent cette fête mais il fallut attendre 1863 pour que le Président Lincoln décrète "le dernier jeudi du mois de novembre, jour de remerciements et d'éloges à Dieu". Thanksgiving fut proclamée par chaque président après Lincoln. La date changea de temps en temps ; Elle fut modifiée par Franklin Roosevelt, qui l'instaura une semaine avant le dernier jeudi du mois de façon à allonger la saison de shopping de Noël. Le public protesta tellement que le président la remit à sa date originale 2 ans plus tard...

C'est durant la présidence de Franklin Delano Roosevelt, en 1941, que Thanksgiving fut déclarée "legal holiday" par le Congrès et fut instaurée le 4ème jeudi du mois de novembre.

 

Recherches de Danaë

Novembre 2010

 

 

 

 


Date de création : 17/12/2010 18:40
Dernière modification : 18/12/2010 11:23
Catégorie : Celebrations
Page lue 1755 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


A la manière de Marc CHAGALL

 

 


D'un monde à l'autre

 


L'U.E.: Présentation
Vie de l' U.E.
Journal
^ Haut ^