English corner
Calendrier
Nous contacter
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

livre_ouvert.gifHistoire - L'école à l'hôpital

 

L'histoire de l'Ecole des Hôpitaux de Nice, aujourd'hui Unité d'Enseignement, est intimement liée à celle des Centres Hospitaliers qui l’ont hébergée au fil des années. Elle explique ainsi les fonctionnements diversifiés, la dispersion des classes sur plusieurs sites des hôpitaux Lenval et l'Archet 2. Ces classes sont de taille et de praticité différentes, en fonction de la place disponible dans chaque service.

 

1968 : création du premier poste d'enseignant à l'Hôpital LENVAL, dans le service de chirurgie orthopédique.

1977 : création du premier poste d'enseignant au CHU dans le service de médecine à la demande du professeur Mariani, chef du service de Pédiatrie à l'Hôpital de Cimiez.

1990 : création d'un poste d'enseignant à l'Hôpital de Cimiez, au sein du CHU, option C en Hémato Oncologie pédiatrique et Hémodialyse.

1991 : signature d'une convention entre la Fondation Lenval et l'Inspection Académique.

1991 : signature d'une convention entre le CHU et l'Inspection Académique.

1992 : création d'un poste d'enseignant à l'Hôpital Pasteur, option C, dans le service de Chirurgie Infantile.

juin 1996 : transfert des services de Chirurgie Infantile et de Pédiatrie des Hôpitaux Pasteur et Cimiez à l'Hôpital de l'Archet 2.

1999 : signature d'une convention entre l'AEEM, le CHU, la Fondation Lenval et l'Inspection Académique.

2001 : création d'un ½ poste d'enseignant à l'Hôpital de l'Archet 2, option D au sein de l ' Unité d'Adolescents - regroupé avec le ½ poste SIPAD (structure intersectorielle pour adolescents en difficulté) de l'Hôpital Ste – Marie.

2003 : dans le cadre du projet de fusion des services de pédiatrie, l’Inspection Académique procède à la fusion de l'Ecole Spécialisée de l’Hôpital Lenval et du Centre scolaire de l’hôpital l’Archet 2 formant un unique établissement scolaire spécialisé.

2004 : attribution d'une décharge complète pour le poste de direction de l'Ecole implantée sur les trois sites.

Les ½ postes option D des Hôpitaux de Jour de Lenval et de Cagnes sur Mer deviennent des postes à temps plein.

novembre 2004 : création du ½ poste du CRTL (Centre de Référence des Troubles du Langage).

15 décembre 2004 : fusion des services d’hématologie de l'Hôpital Lenval et de l'Hôpital Archet 2 sur le site de l'Hôpital de l'Archet2.

2005 : le poste du CRTL devient un poste à temps plein.

2008-2009 : Désormais, l'Ecole des Hôpitaux bénéficie également d'un enseignement par des PLC - Professeurs de lycée et collège - qui interviennent sur plusieurs sites en français, anglais et mathématiques à raison de plusieurs heures par semaine auprès des collégiens et lycéens hospitalisés, selon des modalités définies annuellement par l'Inspecteur d'Académie.

novembre 2009 : le service de l'Hôpital de Jour du D4 du Dr.Bottari quitte l'avenue de la Californie et s'implante sur le site de Saint Antoine de Ginestière, dans une nouvelle construction à côté de l'IES des Chanterelles. Cette nouvelle localisation va permettre à davantage d'enfants d'être accueillis et soignés. 

août 2010 : les services de médecine et de chirurgie du CHU de l'Archet 2 se regroupent avec ceux de la Fondation Lenval sur le site de l'Hôpital Lenval avenue de la Californie. Les services de pédiatrie niçois CHU LENVAL se regroupent en GCS - Groupement de Coopération Sanitaire.

30 juin 2011 : L'Ecole des Hôpitaux Lenval-L'Archet 2 devient l'Unité d'Enseignement des Hôpitaux pédiatriques de Nice.

Il résulte de cette histoire une composition de l'équipe enseignante, dispersée actuellement sur quatre sites, dispersion qui répond aux besoins des différents services.

L'organisation de l'enseignement scolaire s'effectue sur une base de 10 postes 1/2 d'enseignants spécialisés issus du 1er degré, 21 heures d'enseignement par les PLC et d'un poste de direction pédagogique.

Les enfants et adolescents sont accompagnés dans leur scolarité par 14 enseignants du 1er degré et 3 professeurs du 2nd degré, dans les différents services d'hospitalisation complète et hôpitaux de jour et de semaine, de médecine pédiatrique, chirurgie infantile, hémato-oncologie et pédopsychiatrie.

L'Ecole des Hôpitaux a ainsi scolarisé 1765 élèves en 2009-2010.

En juin 2011, l'école devient une unité d'enseignement (U.E) au sein d'un groupement d'établissements sanitaires, CHU-Lenval et Fondation Lenval : L'Unité d'Enseignement des Hôpitaux pédiatriques de Nice.



Date de création : 17/12/2010 17:52
Dernière modification : 15/09/2011 07:21
Catégorie : Histoire
Page lue 4497 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


A la manière de Marc CHAGALL

 

 


D'un monde à l'autre

 


L'U.E.: Présentation
Vie de l' U.E.
Journal
^ Haut ^