English corner
Calendrier
Nous contacter
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

2011-2012 Chagall - Une mosaïque pour l'hôpital de jour de Saint Antoine de Ginestière

Dans le cadre du projet Chagall, les enfants de l'Hôpital de Jour de Saint Antoine de Ginestière vont réaliser cette année une fresque en mosaïque qui décorera le mur extérieur de l'Hôpital.

Ce projet implique les enfants, leur enseignante, le service de l'HJ et un partenaire associatif Mosaïcités.

Il a pu voir le jour grâce au soutien des Dames de Lenval.

Démarrage du projet : le mercredi 7 décembre 2011.

 

Une fresque en mosaïque
à l’hôpital de jour de St Antoine de Ginestière

Projet de la classe de Mme Denise Tercinet


Projet initial :

Dans le cadre du projet Chagall de l’école en 2011-2012, la mosaïque est une idée qui a germé dans l’esprit de l’enseignante spécialisée qui intervient au sein de l’hôpital de jour et qui éprouvait une certaine frustration de ne pas profiter de l’énergie d’un groupe pour mener un projet. Très vite, elle a trouvé une écoute bienveillante et une mobilisation de la part de toute une équipe. Il faut savoir qu’il est extrêmement difficile d’organiser un service comme celui de l’Hôpital de jour, compte tenu de l’hétérogénéité des prises en charges, des comportements et des troubles des enfants accueillis, du fait qu’ils ne sont là qu’à temps partiel aussi.
Le but principal de l’atelier mosaïque était de réaliser une fresque sur toute la longueur du mur de façade. Les sujets de la fresque sont des bonhommes réalisés par les enfants et l’idée directrice est la présence d’un fil imaginaire qui symbolise le travail de lien fait entre les enfants et les différents partenaires soignants, sociaux, pédagogiques.

Les objectifs principaux de l’atelier   :

- la valorisation et estime de soi,
- respecter un cadre de travail avec ses règles
- faire évoluer une attitude d’élève en allant au bout d’un projet (patience, concentration)
- développer et faire évoluer les capacités en psychomotricité fine et dans l’organisation d’une tâche (gérer l’espace, utiliser le matériel, ranger, nettoyer)

Déroulement du projet : (cf. photos)

1 - Le dessin original et numérisé du bonhomme (autoportrait) par les enfants
2 – La prise de contact avec l’intervenant, la découverte du matériel, l’utilisation des tenailles et de la colle
3 – La réalisation des mosaïques
4 – La pose de la fresque à l’extérieur par l’équipe de Mosaïcités
5 -  La réalisation du panneau collectif
8 – Accrochage du tableau collectif
9 – Présentation du projet achevé  

Bilan du projet :


L’atelier a été mené avec un intervenant de l’Association Mosaïcités qui est une association ayant pour objectif principal la réinsertion sociale et professionnelle grâce à la réalisation d’œuvres en mosaïque. Site : www.mosaicites.com. Le financement a été assuré par l’association des Dames de Lenval.
Le projet a débuté par la réalisation des dessins des bonhommes (autoportraits) en décembre 2011 et s’est achevé en mars 2013 par la réalisation d’une œuvre collective. La fresque avec tous les bonhommes a été installée par l’équipe de Mosaïcités sur les murs extérieurs de l’hôpital de jour et le tableau final accroché dans le hall d’accueil.
Lors du projet, deux groupes d’enfants ont visité le musée Chagall de Nice où ils ont pu découvrir la profondeur des couleurs et une mosaïque d’artiste, avant de réaliser la leur.

Le bilan du projet est positif car la grande majorité des enfants a pu réaliser sa propre mosaïque.
Le chemin n’a pas forcément été facile pour arriver à bout de ce projet mais le plus important est que les enfants puissent voir le résultat final de leur travail. La plupart des enfants ont pris du plaisir à faire cet atelier et semblent satisfaits du résultat fini. Il est vrai que pour certains, il a été compliqué de rester assis, de travailler avec le groupe, d’accepter la présence de l’adulte, d’aller au bout.

Une visite dans les locaux de Mosaïcités a aussi été effectuée avec trois enfants. Au cours de cette visite, nous a été remis le tableau final, réalisé à partir d’un dessin d’enfant de l’hôpital de jour avec ses jeux dans la cour.

Merci aux Dames de Lenval qui ont permis à ce projet de se concrétiser grâce à leur généreux financement.


Date de création : 20/11/2011 21:26
Dernière modification : 24/01/2014 18:19
Catégorie : 2011-2012 Chagall
Page lue 2178 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


A la manière de Marc CHAGALL

 

 


D'un monde à l'autre

 


L'U.E.: Présentation
Vie de l' U.E.
Journal
^ Haut ^