Coin élèves
Espace réservé aux élèves de l'ULIS

biggrin.gif
Visites

 50218 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Lycée Tocqueville
tocq.jpg
B- Composition de l'équipe - 1- Coordonnateur/enseignant de l’ULIS

 Coordonnateur/enseignant de l’ULIS

(Professeur des écoles spécialisé CAPSAIS option D)

 

MISSIONS (Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010) :

Description des objectifs :

- enseigner aux élèves;

- organiser le fonctionnement du dispositif sur le plan horaire en fonction des moyens accordés et des personnes engagées;

- organiser les contacts avec les familles et les centres de soin;

           - piloter le suivi individualisé de chaque élève du dispositif. 

 

Description des missions et tâches :

  • Coordination administrative du dispositif 

- construire l’emploi du temps « cadre » du dispositif et celui de l'AVSco

- gérer le contact avec les familles pour les divers événements de vie scolaire

- programmer et animer les réunions d’équipe et les rencontres avec les divers partenaires

- développer la communication autour du dispositif (en interne et en externe), en utilisant pour les acteurs une communication par messagerie électronique

- piloter l’AVSco dans son travail journalier, en particulier dans le suivi des élèves concernés

- être moteur dans la recherche et la réflexion dans la nécessaire évolution constante du dispositif.

 

  • Organisation du transport des élèves

- Informer le transporteur des horaires et des changements d'horaires

- Assurer la communication au niveau des familles

 

  • Enseignement

- assurer les enseignements fondamentaux du socle commun et apporter ses compétences sur le positionnement des jeunes de l’ULIS

- participer à l’intégration d’élèves dans les filières générales ou technologiques par de la remédiation ou du soutien et apporter un concours à la validation des compétences retenues des référentiels du Baccalauréat, préparer aux épreuves du Baccalauréat les élèves qui le peuvent

                - proposer un parcours scolaire adapté au rythme de développement de chaque élève, à 
              leur rythme d’apprentissage dysharmonique


               -  Une attention particulière est également portée à ce que les élèves de l'ULIS
              bénéficient, lors de la passation des contrôles et des évaluations, des aides et 
              aménagements adaptés à leur situation. S'agissant de la préparation aux examens, ces
              aides et aménagements doivent être compatibles avec les articles D. 351-27 à D. 351-
              32 du code de l'Éducation


           - Mettre en place le PPO et accompagner l'élève lors de son choix d'orientation.

 

  • Réunions et tâches organisationnelles

- prendre part au travail d’équipe avec l’équipe pédagogique sur la définition du parcours individualisé des élèves et leur suivi en lien avec les familles, en construisant le portefeuille de compétences et le parcours adapté de l’élève au travers de son projet personnalisé de scolarisation (PPS)

- participer aux réunions d’équipes restreintes soit en interne, soit en collaboration avec les centres de soin ou les familles et établir les relations entre le collège et le lycée ou entre le lycée et des établissements pour des études supérieures

- collaborer avec l’assistante de vie scolaire, dédiée au dispositif, à l’organisation des activités, à l’intégration dans des classes, aux relations extérieures, à la définition des projets à construire et aux bilans individualisés, en particulier piloter les interventions en classe de l'AVSco

  • Orientation et insertion professionnelle

- préparer à la sortie du dispositif ULIS : recherches de partenariats (Pôle Emploi ...)et de contrats accessibles aux élèves (types de contrats, embauches possibles, présentation du dispositif, mise en relation des différents partenaires…)

- recherche de formation supérieure


Date de création : 27/03/2011 21:57
Dernière modification : 29/03/2011 13:48
Catégorie : B- Composition de l'équipe
Page lue 2073 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Spécial !
Ressources
T.E.D.
A.S.H.06

- ASH_06.png
 

Coordonnées
^ Haut ^