Coin élèves
Espace réservé aux élèves de l'ULIS

biggrin.gif
Visites

 47217 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Lycée Tocqueville
tocq.jpg
B- Composition de l'équipe - 3- L’accompagnement éducatif et thérapeutique : le SESSAD des Noisetiers

 L’accompagnement éducatif et thérapeutique : le SESSAD des Noisetiers

 

Un cadre conventionnel : les différents partenaires associés à la création de l'Ulis formalisent leur engagement par la signature d'une convention qui précise les conditions de la participation de chacun et définit les obligations spécifiques de chaque partie.

Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010

 

Afin de répondre aux besoins spécifiques liés au handicap des élèves, il leur est proposé un accompagnement éducatif qui est assuré par le SESSAD des Noisetiers,

 

Les objectifs de cet encadrements sont :

- l’étude et l’aménagement des enseignements scolaires

- un suivi éducatif des élèves : en matière d’accès à l’autonomie (dans les déplacements,…), dans l’accompagnement lors des inclusions en cours (aide à la recherche, préparation, présence, évaluation…), par une prise en charge adaptée en réponse à des problèmes individuels momentanés…

- une aide à la socialisation par la mise en place d’un groupe d’habilités sociales au sein de la classe de l’ULIS (groupe vidéo)

- au plan de la formation et de l’information de toutes les personnes amenées à intervenir auprès des élèves de l’ULIS (sensibiliser l'AVSco et les professeurs à ce public particulier). Ce sont des personnes ressources sur les TED et en particulier, l’Autisme de haut niveau et le syndrome d’Asperger.

 

Les éducatrices spécialisées du SESSAD font aussi de l'information auprès des professeurs pour les aider à adapter le travail scolaire. Elles aident aussi l'enseignante spécialisée à mettre en place des outils spécifiques à l'autisme.

 

Les interventions du SESSAD se font à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Une réunion de présentation a été organisée au début de l’année, d’autres sont prévues afin d’échanger des informations à propos des jeunes, de leurs progrès, de leurs difficultés…


Les actions des éducatrices auprès des jeunes
dépendent du Projet Éducatif Individualisé (PEI) qui est établi pour chaque jeune avec leurs parents en début d'année au SESSAD.


Date de création : 27/03/2011 22:37
Dernière modification : 29/03/2011 13:49
Catégorie : B- Composition de l'équipe
Page lue 1653 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Spécial !
Ressources
T.E.D.
A.S.H.06

- ASH_06.png
 

Coordonnées
^ Haut ^