Légende
 Boullebi4p.gif NOUVEAU
  Paru il y a moins de 15 jours.

 Logoclair4p.gif ACTUALISÉ
  Article modifié ou enrichi.
 
Vie de l'école
CLASSE 1
CLASSE 2
CLASSE 3
CLASSE 4
CLASSE 5
Visites

 162432 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Atelier philo - Le concours ECP

Texte classe 5 concours EPC

Sur un banc, dans la cour... Petite discussion entre amis...
- « Vous avez trouvé des choses à dire, vous, pour le texte dont la maîtresse a parlé ?
- Moi, je lui dirais que je suis bavard comme une télé, parce que je parle trop, à la cantine avec mes amis, en classe... je coupe la parole aussi. Pas toi, Loassim ?
- Moi, je suis sensible comme un papillon qui vole. Quand on se moque de moi, je suis triste, et quand dans la cour on veut m'embêter, je ne suis pas très résistant. Tu as trouvé ta 2ème qualité pour le concours, Soulaymane ?
- Oui, moi, je suis sportif comme l’émeu, ça court vite, les émeus, sportifs et rapides. Et même une 3ème : je suis créatif comme un castor ! Les castors font des structures de bois. Minutieux et appliqués, ils construisent leurs maisons qui ressemblent à des sculptures, seulement à partir de tronc d'arbres. Et toi,tu es comment ?  
- Moi je suis plutôt vigilant comme un écureuil qui dès qu'il  entend un bruit, court très loin...
- S'il faut trouver une 2ème qualité, alors je dirais à la maîtresse que je suis la passion, comme celui passionné par les tableaux de peintre, mais moi c'est les dinosaures, j'ai envie de tout savoir sur eux, leurs noms, quand ils ont vécu et quand ils sont morts... et toi, tu ne dis rien ?
- Je vous écoute, entre deux courses... Je suis infatigable comme un robot qui ne fermerait jamais les yeux, qui resterait tout le temps branché. Même quand ma mère me dit de dormir, je n'ai pas envie... Soulaymane, tu dirais quoi toi pour le concours ?
- C'est d'être honnête. Je suis honnête, le contraire d'un escroc ou d'un arnaqueur. Je ne volerai jamais ce qui ne m'appartient pas, sauf peut-être à mes frères et sœurs...
Et toi, Enzo, tu nous écoutes ?
- Euh... non... Je suis distrait... Mais je suis curieux. Je m'occupe de tout, mais être curieux, c'est bien quand on veut travailler dans la police scientifique. Je suis aussi câlin comme le chat, qui aime s'approcher, se mettre sur son maître et s'allonger.
Je suis sociable, comme mon parrain, parce qu'il parle toujours à tout le monde.
Je suis surtout affectueux, avec ma maman, j'aime lui faire des câlins, j'aime porter mon affection aux autres et faire du bien autour de moi. Eh les gars vous arrêtez de faire les fous ? Quelles sont vos qualités à toi Micaël ?
- La force ! Je suis fort comme un taureau. Parfois, je fonce sur les autres. Je fais mal quand je frappe pour jouer, mais ce n'est pas de ma faute. Sinon je suis gentil et aimable. J'aime les autres, jouer avec eux. J'aime le sport, mais quand on m'énerve, je ne fais pas de cadeau. Avec les autres, comme un taureau, olé ! Un peu comme toi Mirlind...
-Oh moi...Je suis surtout rapide comme l'éclair. Et fort comme un gorille... Je suis sportif comme un joueur de foot, Messi. Et fort en maths, comme la calculatrice. Et Victoria, nous ne t'avons pas entendue ?
- Moi ? Je suis courageuse et forte comme une lionne, car lorsqu'on me fait des piqures, je ne pleure pas. Je suis aussi belle et élégante, comme la blancheur du cygne qui avance dans le vent parmi les oiseaux du ciel. Je suis encore rigolote, car je fais rire ceux qui m'entourent. J'ai toujours le sourire, on dit aussi que je suis intelligente comme un chat, car je trouve toujours des solutions aux problèmes. Et toi, Chade, tu n'as rien à dire ?
- Oh moi, je suis bien trop émotive... Quand ma mère me crie dessus, je pleure, mais en cachette. Mais ma 1ère qualité, c'est que je suis gentille, je veux faire des choses pour les pauvres, leur donner à manger, de l'argent ; leur donner une maison, un lit et une salle de bain pour mettre une brosse à dent et se laver le visage. Je suis vraiment émotive. Quand je suis contente, je chante ou je danse jusqu'au toboggan. Quand je suis triste, c'est vrai, je pleure.
Quand on est attentionné, on aime rigoler avec les autres. J'aime que les autres se sentent bien, que mon amie soit heureuse. Je lui fais des « guilis ». Je parle aux autres comme ils me parlent. Et dans cette école, on me parle gentiment.
Bon et bien on a trouvé les idées pour notre texte, il n'y a plus qu'à l'écrire maintenant ! »
 

IMG_6974.jpg

IMG_6977.jpg

IMG_6978.jpg

 

IMG_6980.jpg

IMG_6979.jpg

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 04/01/2016 15:46
Dernière modification : 01/09/2016 16:53
Catégorie : Atelier philo
Page lue 846 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pano.jpg
La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir.

Mark Twain


Travaux d'élèves
Cours_violon_mars2016.png
 
Association MOZ'AHRT
 
 
Elev_Ecole_Bacs_Verts_ico.png
 
 
  Archives.jpg
 
Liens partenaires
Liens extérieurs
^ Haut ^