ASH 06

Accueil  Blog  Nouvelles  Liens  Livre d'or  Forum
Programmes Maternelle

Nouveaux programmes de l'école maternelle. BO spécial n°2 du 26 mars 2015

1. Une école qui s’adapte aux jeunes enfants

1.1. Une école qui accueille les enfants et leurs parents

1.2. Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants

1.3. Une école qui tient compte du développement de l’enfant

1.4. Une école qui pratique une évaluation positive

 

2. Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage

2.1. Apprendre en jouant

2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes

2.3. Apprendre en s’exerçant

2.4. Apprendre en se remémorant et en mémorisant

 

3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

3.1. Comprendre la fonction de l’école

3.2. Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

 

Les cinq domaines d’apprentissage

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

1.1 L’oral

1.2 L’écrit

1.3. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle

2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

2.2. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle

3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

3.1. Objectifs visés et éléments de progressivité

3.2. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle 

4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

4.1. Découvrir les nombres et leurs utilisations

4.2. Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

5. Explorer le monde

5.1. Se repérer dans le temps et l’espace

5.2. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Documents d'accompagnement

Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève

à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle; 

BO du 21/01/2016

Synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle

Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire, les enseignants de l'école maternelle transmettent aux enseignants de l'école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu'il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.

[ÉCOLE] - [Prénom et Nom de l'enfant]

[Prénom] ne réussit pas encore

[Prénom] est en voie de réussite

[Prénom] réussit souvent

Points forts et besoins à prendre en compte

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Langage oral : communication, expression

Compréhension d'un message oral ou d'un texte lu par l'adulte

Découverte de l'écrit ; relations entre l'oral et l'écrit

Geste graphique, écriture

Mémorisation, restitution de textes (comptines, poèmes...)

2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Engagement, aisance et inventivité dans les actions ou déplacements

Coopération, interactions avec respect des rôles de chacun

3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : dessin, compositions graphiques, compositions plastiques

Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : voix, chants, pratiques rythmiques et corporelles

4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Utilisation des nombres

Première compréhension du nombre

Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres (ex : 3 c'est 2 et encore 1 ; 1 et encore 2)

Tris, classements, rangements, algorithmes

5. Explorer le monde

Temps : repérage, représentations, utilisation de mots de liaison (puis, pendant, avant, après,...)

Espace : repérage, représentations, utilisation des termes de position (devant, derrière, loin, près,...)

Premières connaissances sur le vivant (développement ; besoins...)

Utilisation, fabrication et manipulation d'objets

Compréhension de règles de sécurité et d'hygiène

Apprendre ensemble et vivre ensemble

Observations réalisées par l'enseignant(e)

Maintien de l'attention, persévérance dans une activité

Prise en compte de consignes collectives

Participation aux activités, initiatives, coopération

Prise en compte des règles de la vie commune

  

Visa de l'enseignante ou de l'enseignant de la classe

Visa de la directrice ou du directeur de l'école

Visa des parents ou du représentant légal de l'élève

Date :................

Nom : .....

Signature

Date :................

Nom : .....

Signature et cachet de l'école

Pris connaissance le  :..............

Nom : ..........

Signature 


Date de création : 13/05/2014 13:45
Dernière modification : 21/01/2016 19:11
Catégorie : Textes réglementaires
Page lue 12874 fois
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2014 En savoir plus ... Valid CSS 3