"Le cartable fantastique de Manon"

"Ce site est né de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l’ensemble des documents qu’elles élaborent quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire.

A partir des supports proposés à l’ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d’acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices.

Manon utilise en classe un ordinateur. Elle n’a pas d’auxilliaire de vie scolaire. Toutes les adaptations sont donc conçues pour qu’elle puisse faire les exercices de façon autonome sans aide spécifique. "

Les adaptations visent à compenser:

·         les difficultés de traitement de l'information visuo-spatiale (Manon est gênée quand il y a trop d'informations sur une page, confond les lignes quand elles sont trop serrées, et s'épuise quand elle doit lire des textes écrits trop petits et mal espacés. L'extraction d'informations à partir de tableaux est très coûteuse. )

·         les difficultés d'écriture (L'écriture de Manon n'est pas fonctionnelle, ce qui l'oblige à porter la totalité de son attention sur les lettres qu'elle écrit plutôt que sur le contenu de ce qu'elle écrit)

Pour mieux comprendre la dyspraxie http://www.unicog.org/dyspraxie/dyspraxie.html


Date de création : 03/06/2014 13:08
Dernière modification : 03/06/2014 13:08
Catégorie : - Dyspraxie
Page lue 2628 fois