Mesures de compensation du handicap à mettre en place dans le cadre d’un  
PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION 
« Dyslexie »


Comment aider l’élève « dyslexique »  

 
PRINCIPES GENERAUX : 
-     Repérer les compétences de l’élève, les points forts  sur lesquels s’appuyer  
-     Importance d’une collaboration enseignant/représentants légaux/orthophoniste/ service de soins… 
-     Comprendre, accepter, faire accepter, informer l’équipe pédagogique (éducative), prendre en 
compte le trouble spécifique, expliquer pourquoi un aménagement particulier de sa scolarité 
-     Observer l’élève pour mieux comprendre son mode de fonctionnement afin qu’il ne se sente pas 
jugé et qu’il puisse retrouver l’estime de soi et confiance en lui 
-     Favoriser l’entre-aide, l’esprit de coopérative au sein du groupe classe 
-     Savoir que certaines difficultés sont durables et persistantes (fatigabilité, difficulté de lecture, 
trouble de la concentration, dysorthographie, problèmes de mémorisation et de restitution, lenteur 
d’exécution, dyscalculie)   
-     Fournir des encouragements 
-     Valoriser  les efforts de l’élève et les réponses exactes 
-     Donner du temps ou limiter le travail 
-     Fournir une aide méthodologique (plan de travail, fiches…) 
-     Fournir des outils facilitateurs (calculatrice, aide-mémoire de conjugaison, photocopies uniquement 
recto et élargies des cours…), favoriser l’accès à l’informatique 
-     Privilégier l’évaluation à l’oral 
-     Accorder un tiers-temps supplémentaire pour les contrôles, ou réduire la tâche 
-     Prévoir  « l’aménagement d’examen » selon le niveau 


PROPOSITIONS D’ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES POUR CET ELEVE EN PARTICULIER :


1.   Domaine de la langue écrite et orale 
- Éviter de le faire lire à voix haute devant les autres (sauf s’il le demande) 
-  S’assurer de la compréhension du texte lu, en le lui faisant reformuler oralement 
-  Lui oraliser toutes les consignes écrites 
-   Lui proposer des supports écrits de préférence dactylographiés, aérés, clairs,  police lisible 
-   Utiliser les QCM 
-   Fournir la photocopie des textes des cours 
-   Éviter au maximum de le faire copier 
-   Ne pas le pénaliser à cause de l’orthographe défectueuse 
-   Accepter ses productions tapées à l’ordinateur 
-   Lui donner les corrections écrites, précises, constructives  
-   Vérifier que les devoirs sont bien notés 
 
2.   Domaine des mathématiques, où cet élève est plutôt en situation de réussite 
-   Bien s’assurer qu’il a compris le texte du problème, des questions, les consignes 
-   L’autoriser à utiliser des outils facilitateurs ; calculatrice, tables, … 
 
Et surtout : 
 Mettre en évidence ses compétences en sport, son ingéniosité, et  reconnaître les efforts fournis


Date de création : 03/06/2014 11:31
Dernière modification : 03/06/2014 11:31
Catégorie : - Dyslexie
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