rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-nice.fr/ia06/ienash/ash/data/fr-articles.xml


Le portfolio : miroir du cheminement de l’élève

J'entends et j'oublie;

je vois et je me souviens;

je fais et je comprends

Confucius

http://www.robertbibeau.ca/portfolio.htmlune centaine de références pour le portfolio

http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=96Historique, utilisation et différents modèles de portfolio

Portfolio de l’élève

Dossier d’apprentissage

Montrer le cheminement d’apprentissage de l’élève

Permettre à l’élève de s’approprier sa démarche d’apprentissage pour développer ses compétences

Dossier de présentation

Présenter les meilleurs travaux de l’élève

Motiver l’élève en mettant l’accent sur ses progrès plutôt que sur ses résultats scolaires

Dossier d’évaluation

Démontrer l’atteinte des objectifs d’apprentissage par l’élève

Évaluer la progression de l’élève et mieux orienter son cheminement d’apprentissage en palliant les lacunes

Portfolio : dossier d’apprentissage

Appelé  aussi parfois dossier progressif.
Collection de travaux de l'élève faisant foi de ses progrès sur une période donnée.

Buts
- Suivre le cheminement de l'élève
- Mieux comprendre le processus d'apprentissage de l'élève
- Apprendre à l'élève s'autoévaluer
- Aider l'élève à prendre conscience de ses apprentissages

Façons de faire
- Choisir les productions
- Ajouter des commentaires et des réflexions
- Analyser la collection
- Reconnaître les améliorations possibles
- Se fixer des buts
- Présenter la collection à l'enseignant et aux parents

                                                                             

http://ecoles.csbf.qc.ca/portfolio/primaire-apprentissage.htm+++ Excellent site : portfolio aux cycles 1, 2 et 3 (forces et défis, justification des travaux,  fiches d’appréciation, projets d’apprentissage, outils réflexifs)

http://pidapi-asso.fr/: Ceintures :  vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, calcul, géométrie, mesure, numération, histoire, géographie, science et technologie, anglais, informaticien, écriture, lecteur, écrivain, philosophe, orateur, sport, artiste, comportement.

Fiches outil :

- collection de mots (noms propres, noms communs, verbes conjugués, non conjugués…..)

- collection grammaticale (conjonctions, prépositions,…..) 

- collection de conjugaison (pronoms personnels, indicateurs de temps, temps de l’indicatif)

- guide de correction des textes

- phrases modèles aux différents temps

- tables de multiplication

- numération : les nombres et les calculs

- géométrie : les figures et les formes

- mesures : longueur, masses, durée

- Les temps : leur utilisation et leur construction

- Les principaux verbes

- Les principales règles d’orthographe

- Les principales règles de grammaire

- Les sons et l’orthographe

- Conseils pour faire un exposé

- Informatique

- Les principales rèles grammaticales anglaises

- Exemples de sentiments en mots

- Conseil de coopérative

- Quoi de neuf

- Echelle Dubois Buyse

http://asp.csdeschenes.qc.ca/snaps/portfolio/Graphiquetexteslitteraires-personnels.PDFmes textes littéraires, mes textes courants

http://www.clindoeilpedagogique.net/spip.php?rubrique13Des outils pour le suivi des apprentissages (compétences transversales et disciplinaires)

- défis, portraits, banque de stratégies

- compétences transversales (communiquer, coopérer, exercer son jugement critique, exploiter les TICE, méthodes de travail créatrices, …)

- français : apprécier des œuvres littéraires, communiquer oralement, écrire des textes variés…)

http://recit.cssh.qc.ca/portfolio/pf_grands/index.htmlgrilles pour les cycles 2 et 3

http://recit.cssh.qc.ca/portfolio/pf_petits/intro.htmlgrilles pour le cycle 1 (tableau de coopération, grilles d’autoévaluation)

http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf_Les_outils_au_service_de_la_reussite_des_eleves.pdfportfolio en maternelle + théorie sous forme de diaporama

Le portfolio de présentation

Collection des meilleures productions d'un élève.

Buts
- Apprendre à l'élève à s'autoévaluer
- Aider l'élève à parler de ses apprentissages

Façons de faire
- Choisir les meilleures productions
- Ajouter des commentaires et des réflexions
- Analyser la collection
- Choisir le public cible
- Présenter le dossier

http://eduportfolio.org/8128/portfolio_MAITRETICportfolio d’une enseignante

- http://www.gilles-jobin.org/portfolio/marieeve/lireportfolio-marieve.htm

Le portfolio d’évaluation

Choix de productions accompagnées de commentaires.

But
Faire la preuve de l'atteinte du niveau de développement d'une compétence ou de plusieurs compétences

Façons de faire
Choisir les productions
Ajouter des commentaires et des réflexions
Analyser la collection
Interpréter et porter un jugement
Communiquer le jugement

Il faut dès le départ que les compétences annoncées soient clairement énoncées pour que l'élève en comprenne la portée et qu'il connaisse les critères d'évaluation utilisés. Les tâches évaluatives devront permettre à l'élève de démontrer ses compétences.
L'élève devra le tenir à jour régulièrement.
L'enseignant demande à l'élève de sélectionner et d'insérer plusieurs échantillons de réalisations de façon à pouvoir porter un jugement sur le niveau de compétence atteint. L'élève y dépose les productions qu'il juge appropriées à la démonstration du développement de la compétence.

http://ecoles.csbf.qc.ca/portfolio/primaire-bilan.htmPortfolio bilan enfants, parents et enseignants


Date de création : 31/05/2014 16:56
Dernière modification : 30/06/2016 17:25
Catégorie : Médiathèque - Disciplinaires-Divers
Page lue 8892 fois
Précédent  
  Suivant