Définitions et enjeux des pratiques

à visée philosophique

http://www.philotozzi.com/articles/article169.htm

Enjeux des pratiques de discussion à visée philosophique

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Nouvelles-pratiques-philosophiques,7922

Article CRAP sur dernier ouvrage M.Tozzi: "Nouvelles pratiques philosophiques. Répondre à la demande sociale et scolaire de philosophie

http://sitecoles.formiris.org/?WebZoneID=590&ArticleID=1744

Les pratiques à visée philosophique à l’école primaire : pourquoi ? Comment ?

http://ien-stpierre2.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/inspection/2010/telechargement/Debats_Philo_C2_circons_de_St-Pierre2.pdf

Pratiquer les débats philo dès le cycle 2 : pourquoi, comment ?

http://gillg14.free.fr/pistes_philo.htm

Pistes pour philosopher à l’école

http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/IMG/pdf/86_clg_renaudot_Poitiers.pdf

Initiation au débat philosophique en SEGPA

Les différents courants

http://philolabasso.ning.com/

Les différentes approches : Lévine  -  Lipman  -  Tozzi  -  Brénifier 

http://www.etab.ac-caen.fr/discip/philo-enfants/

Lipman

http://ateliers.philo.free.fr/

http://agsas.free.fr

Jacques Lévine et le groupe AGSAS

http://www.philotozzi.com/

Michel Tozzi

http://www.brenifier.com/

http://www.brenifier.com/fileadmin/media/livrespdf/Pratique_de_la_philosophie.pdf

Oscar Brenifer

http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib26.htm

Alain Delsol (rôle des acteurs, reformulation)

Le rôle de l’enseignant

http://www.philotozzi.com/articles/article176.htm

Le rôle de ‘enseignant dans les débats à DVP

Mettre en œuvre un débat à visée philosophique en classe

http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Pettier_Spirale_35.pdf

La philosophie en SEGPA (exemple de séquence autour du dilemme moral)

http://edwigechirouter.over-blog.com/article-une-seance-sur-croire-et-savoir-a-partir-de-la-lecture-d-une-adaptation-du-mythe-de-la-caverne-de-platon-61919416.html

une séance sur "Croire et savoir" à partir de la lecture d'une adaptation du mythe de la caverne de Platon

http://www2.ac-grenoble.fr/occe26/peda/Moment_philo/docu_agsas.htm#R2

Les ateliers philo de la maternelle au collège : comment faire ?

http://www.cenicienta.fr/c3-instruction-civique-debats-philo-a3032565

Des ressources classées par thème

http://www.cenicienta.fr/c3-instruction-civique-debats-philo-a3032565

Des ressources classées par thème

Le rôle de l’enseignant


Le rôle de ‘enseignant dans les débats à DVP


 


 


La question philosophique


Caractéristiques d’une question philosophique


La trace écrite


cahier philosophique


extraits de journaux de bord


Les dilemmes moraux

définition du dilemme moral + des exemples


Liste de 28 dilemmes moraux au cycle 3


Des dilemmes pour le cycle 3

Débats à visée philosophique et Littérature


Apprendre à philosopher avec la littérature


Débat interprétatif et débat à visée philosophique à l’école élémentaire


Philosopher avec la littérature de jeunesse en SEGPA et ailleurs…


sur le thème de la mort


Des histoires pour penser la différence


Des histoires pour penser « grandir »


 


Date de création : 30/05/2014 15:04
Dernière modification : 30/06/2016 10:40
Catégorie : - Disciplinaires-Langue-DVP
Page lue 30141 fois