Les U.L.I.S.

Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés

À compter du 1er septembre 2015, qu'ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis). L'appellation « classe pour l'inclusion scolaire » (Clis) est donc remplacée par « unité localisée pour l'inclusion scolaire - école » (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique.

Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.

La présente circulaire a pour objet d'actualiser les indications relatives aux modalités d'organisation et de fonctionnement de ces dispositifs.

Une circulaire spécifique est consacrée aux Ulis des lycées professionnels.

1. Dispositions générales

1.1 - L'organisation des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves en situation de handicap

1.2 - Les modalités d'organisation et de fonctionnement

1.3 - Les partenariats

1.4 - Le coordonnateur de l'Ulis, sa formation

1.5 - L'évaluation

1.6 - Les aménagements des évaluations

2. Dispositions particulières

2.1 - L'Ulis dans le premier degré

2.2 - L'Ulis dans le second degré

3. L'Ulis, un pilotage ajusté aux besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap

Pour en savoir plus.....


Date de création : 13/05/2014 14:30
Dernière modification : 30/08/2015 18:00
Catégorie : - Textes officiels
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