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Primaire - Cycle 1
 Proposition de travail : des situations de problèmes ouverts pour chercher en maternelle

 

 

Quelques exemples de situations à tester dans des classes :

 

n Course

Tu participes à une course. Tu doubles le deuxième.

Quelle place occupes-tu maintenant ?

 

On peut mimer la situation

 

n Le loup, la chèvre et le chou.

Un homme arrive au bord d’une rivière. Il veut passer sur l’autre rive un loup, une chèvre et un chou. Or il ne dispose que d’un petit bateau qui ne permet de transporter, avec l’homme que le chou ou l’un des animaux.

Peux-tu l’aider à organiser le transport.

 

On peut certainement matérialiser la situation en utilisant des objets (pour les personnages, la barque, la rivière).

 

 

n Sonia et Philippe :

Philippe est un jeune homme très romantique. Pourtant, il a offert à Sonia un objet creux, sans fond et destiné à encercler de la chair et des os.

Sonia a été très heureuse.

 

De quoi s’agit-il ?

 

n Coloriage

Colorier un pavage en utilisant le moins de couleurs possible (sur les côtés communs).

 

n Tangram

Réaliser une figure avec le tangram.

 

n Combien de carrés (triangles)

Trouver sur une figure (pavage de plusieurs carrés ou triangles) combien de carrés, combien de triangles (pour amener les enfants à voir les carrés composés de plusieurs carrés par exemple).

 

n Qui est le plus grand :

On veut ranger trois garçons (Paul, Luc et Jean) du plus petit au plus grand.

Paul est plus grand que Luc. Luc n’est pas le plus petit des trois garçons.

 

Peux tu les ranger ?

 

n Ordre d’arrivée

 On peut reprendre des situations identiques à la précédente sur des ordres d’arrivées de courses.

(La variable est évidemment le nombre d’élément à classer)

 

n Combien de choix possibles :

            A la cafétéria :

A la cafétéria on propose les plats suivants :

Entrée : Saucisson ou carottes râpées

Plat : Poulet frites / Pâtes au saumon

Dessert : Pomme / éclair au chocolat / Yaourt

 

Combien de menus différents peut–on composer en choisissant une entrée, un plat et un dessert ?

 

La situation peut être matérialisée (dessins), l’intérêt du travail de groupe est de faire apparaître plus de solutions (à partir des choix affectifs des enfants). On peut certainement essayer d’orienter les enfants dans la vérification de « a-t-on trouvé toutes les solutions possibles ? ».

La participation des enfants à une résolution en les amenant à construire des démarches pour chercher (dessins, tableau, organisation des réponses pour mise en commun des différents groupes est intéressante.

 

            Habiller la poupée de Julie :

Pour habiller sa poupée Julie dispose des éléments suivants :

Un tricot jaune, un tricot bleu, un tricot vert, un pantalon, une jupe.

 

Trouve toutes les manières différentes d’habiller sa poupée.

 

 

n Trouver l’intrus :

On peut jour sur une liste de prénoms d’enfants de la classe, l’intrus sera :

Le seul prénom qui ne sera pas celui d’un enfant de la classe

Le seul prénom de garçon

Le seul prénom de fille

Le seul prénom où on ne voit pas le A …

Le seul prénom où on n’entend pas [O]

Le seul animal qui n’est pas un oiseau

La seule figure qui n’ait que 3 côtés

La seule figure jaune

 

 

n Placer des points

Sur une grille carrée de 4X4 carreaux. Placez 4 pions.

Il ne doit y avoir que 1 pion par ligne, colonne et diagonale aussi petite soit-elle.

 

Il faudra définir les termes de lignes, colonnes, diagonales. Facile à mettre en place et valider en collectif. L’utilisation du tableau semble intéressante pour des mises en commun.

 

n Pentaminos :

Un domino est un objet de jeu bien connu, il est formé de 2 carrés. Un trimino est formé de 3 carrés, un quadrimino est formé de 4 carrés. Trouve toutes les formes possibles différentes de pentaminos qui auront 5 carrés.

 

Les carrés ont toujours un côté commun. On fait manipuler à partir de matériel préparé : cubes, carrés plastiques, ou en carton. Attention : ce sont des figures planes, on ne travaille pas dans l’espace.

 

 

n Avec des dés : retrouve les faces.

 

Présenter un alignement de dés (dessin) faisant apparaître les faces vues d’en haut et les faces « en face » + 1 face visible à droite.

Retrouver les points qui sont cachés sur les faces qui touchent le support.

 

Permet des manipulations dans l’espace, et des validations collectives.

 

Enigmes langagières :

Dans cette liste, il y a un intrus :

 

Rania

Loïs

Quentin

Rosalie

Thomas

Tessa

Nina

Dylan

Romélien

Marine

Lillah

 

 Dylan n’est pas dans la classe

D’autres énigmes sont possibles : dans une liste de prénoms il n’y a qu’un seul garçon….

 

La course

Romélien, Justin et Louis font une course :

Romélien arrive avant Justin. Justin n’est pas le dernier ! Peux-tu dire qui est le gagnant ?

 


Date de création : 13/01/2013 19:58
Dernière modification : 13/01/2013 19:58
Catégorie : Primaire
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